Lecture - Rêver

54 8 4
                                    

Cher journal,

Dis-moi, si tu étais un être humain, quel serait ton plus grand  rêve?

Pendant que tu réfléchis à cette question existentielle, laisse moi te définir ce qui se cache derrière le mot "rêve(s)". 

Les rêves sont une succession d'images qui apparaissent lors du sommeil et qui résultent des activités produites dans la journée comme un travail gonflant et qui occupe l'esprit pendant que le cerveau et le corps dorment plus ou moins tranquillement. Les rêves peuvent aussi traduire des sentiments bons ou mauvais et nous faire rêver de la personne haïe ou aimée .

Certes. Mais l'humain ne rêve pas uniquement la nuit. Ou sinon, elle doit être insipide sa vie.

Car oui, on rêve le jour, même si ce n'est pas souvent. Dans notre quotidien actuel, on arrête de rêver parce qu'on a autre chose à penser de plus important ! Et pourtant, les rêves nous constituent à part entière, nous êtres humains parce qu'ils n'ont rien à voir avec les attributs que nous a offerts Dame Nature et que sont nos pieds et nos mains. Ces sympathiques films de cinéma qui se jouent dans notre tête guident notre existence. Ils ont en eux le pouvoir de traduire nos ressentis sur notre vie et de ressortir notre innocence. Sans eux, nous sommes rigides et maussades face à la réalité, prêt à croire qu'il n'y a que notre routine de vrai !  

Alors que les rêves, eux, te donnent un but. Réalisable ou non, après, c'est à toi de voir ... et d'y croire.

***

Je vais te raconter un secret. Si un génie sortait un jour de ma lampe de chevet ou de mon bol de céréales, voici ce que je lui demanderais :

Mon vœu serait d'aller visiter l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, de si différents et merveilleux pays. Certains diront que je suis tout bonnement attirée par la bonne bière et la Terre du Milieu mais que nenni !

Puisque tu me connais si bien, tu n'es pas sans savoir que je suis une grande rêveuse et une grande amatrice d'histoires fantastiques. Notamment celles qui content la vie de petites créatures magiques et féeriques. D'ailleurs, de petites humanoïdes ailées accompagnent mon sommeil, sages petites habitantes de mon livre de fées, à la couleur verte et vermeille, posé la tête de mon armoire qui me fait office de table de chevet (j'ai un lit en mezzanine, en fait). Aah les fées. En Irlande, elles ont une place de privilégiées. Là-bas, tout le monde croit en leur existence ou tout du moins sentent leur présence. Limerick et le Royaume Périlleux font de merveilleuses habitations pour tous ceux qui veulent goûter au fruit de la tentation. Et pour la Nouvelle-Zélande, il est vrai que les magnifiques paysages des Hobbits ont le mérite d'être vu au moins une fois dans une vie.

Bien sûr, j'ai d'autres souhaits mais bon, ça, c'est une autre histoire ! En tout cas, s'accrocher à ses rêves devraient être le premier article de notre constitution d'être humain ...

Tendrement, 

Alexane 

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now