Lecture - Les réseaux sociaux

59 7 37
                                    

Sujet proposé par Calicef et Saahthegrey et moi.

Cher Journal,

Dans notre monde actuel, la communication et les liens sociaux couvrent une place importante dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée car ils définissent à eux seuls la vie en société. Plus précisément, les comportements des individus se voient différent comparé à ceux étudiés au début du vingt-et-unième siècle.L'outil Internet a permis de réunir des utilisateurs lambda à travers le monde. Voici un douzaine d'année, l'on inventa les réseaux sociaux pour offrir au monde une communication et une information plus rapide. Ils mènent actuellement une véritable révolution ! Mais qu'apportent-ils concrètement ? Les images qui s'y trouvent publiées sont-elles éthiques,respectueuses de la dignité et de l'intégrité ?

Mettons-nous d'accord en premier lieu sur une définition des réseaux sociaux. D'après un dictionnaire en ligne, les réseaux sont de véritables médias sociaux qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos sur leurs actualités. Des espaces de partages se différencient en fonction de leur utilité (perso, pro, rencontres etc.).

On retrouve donc sur le devant de la scène, les habituels Facebook, Twitter, Snapchat, Youtube, Instagram, mais aussi LinkedIn, Meetic et Wattpad. Bien sûr,aujourd'hui, il en existe encore plein d'autres, tout domaine confondu.

Les réseaux sociaux s'ancrent dans notre vie en société, que ce soit dans la vie privée que professionnelle. Vous êtes célibataire et vous recherchez l'âme sœur ? Oubliez les bars ou les boîtes de nuit, Meetic trie pour vous les célibataires qui vous correspondent selon vos critères. Vous recherchez activement un emploi ? Ne vous tourner plus vers Pôle Emploi, LinkedIn vous permet de publier votre CV en ligne et vous aide à trouver des emplois en vous mettant en relation avec les professionnels qui recrutent. Vous voulez partager des photos de vos vacances à vos amis ? Inutile d'envoyer des cartes postales ou d'acheter un album, Instagram vous offre la possibilité de remplir une storie complète de milliers de clichés. Vous êtes loin de vos amis et aimerez prendre des nouvelles plus souvent ? Plus besoin de payer des timbres et des enveloppes et de vous fatiguer le poignet à faire couler l'encre,Facebook vous donne des nouvelles en temps réel. Vous voulez partager un avis en quelques mots sur une quelconque polémique politique ou sur votre star préféré ? Les 140 caractères de Twitter vous donnent de la voix. Je pourrais citer encore tant d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.

Il faut bien avouer,toutes ces possibilités offertes à nous nous gâtent de leurs avantages. Elles nous passionnent tellement, qu'en moyenne chaque personne dans le monde passe une vingtaine de minutes sur ces plateformes par jour. Toutes ces raisons montrent que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, au point qu'ils deviennent indispensables pour certains. Il n'existe plus grand monde qui envoie des lettres, ni même quelqu'un qui utilise un bottin pour trouver une adresse (les jeunes des années 2000 savez-vous au moins à quoi ça ressemble !?). Actuellement,nous pouvons même payer nos impôts en lignes ! Les réseaux permettent également de se rappeler l'anniversaire de plusieurs centaines de personnes sans avoir à s'en souvenir. Ils permettent également de s'informer via les journaux en ligne (on économise ainsi quelques euros chaque jour). On pourrait arriver à se demander si le Hasard existe encore car les amis ne s'oublient plus.Ces outils nous rapprochent aussi au niveau géographique. On peut être séparer par des milliers de kilomètres et pouvoir communiquer dans l'instantané. Prenons par exemple GaiaChroniques qui vit Outre-Atlantique (oui, je t'intègre au débat 😁), et moi qui vit en Bourgogne : grâce à Wattpad, nous nous sommes« rencontrée ». Le réseaux social nous a réunies autour d'une même passion alors que nous ignorons ceux qui se trouvent dans des mêmes lieux que nous. Rien ne nous empêchait de créer un petit comité d'auteurs près de chez nous pour découvrir des œuvres au lieu de venir sur ce site. Les rencontres traditionnelles s'oublient au profit du net. Autre exemple, au foyer où je loge, plus aucune animation n'existe car les amis se réunissent dans une chambre-studio et les résidents se plaisent à rester devant leur écran seul et tranquille.

Cher journal, la vie et des questions.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant