Coup de gueule - L'écologie et le gouvernement

45 5 63
                                    

Cher Journal,

Un petit post assez court, juste pour remettre les points sur les lignes alors que Trump se joue apprenti météorologue et teste l'humidité de l'eau depuis le début des ouragans dans son pays :

"C'est un ouragan (Florence) difficile. L'un des plus humides que nous ayons eu, du point de vue de l'eau." Trump.

Merci monsieur le président. Et les trad français. Je sais pas si c'est vrai, hein, mais c'est drôle.

1. La limitation à 80km/h.

Sinon, tu te souviens, quand je râlais dans ma lecture sur la limitation à 80 sur le domaine de l'écologie ? Et bien, aujourd'hui, je vais ouvrir le débat parce que l'écologie c'est important et que l'avenir s'encrasse de plus en plus, et comme si personne n'était concerné, on nous obscurcit beaucoup l'horizon.

*extrait de la lecture en question : [Depuis quand le gouvernement est écolo ? Les haut-fonctionnaires, [...] roulent en véhicules privés et perso dans Paris (!!), voyagent en jet privé [...]. En plus, on veut nous obliger à rouler avec des véhicules neufs, soi-disant moins polluants. [...] et plus chers. Même avec ma 205, je pollue clairement moins que vous ! Ce n'est pas le véhicule qu'il faut changer, mais sa manière d'utiliser la voiture.

Pour donner un exemple sur ce que j'avance, voici plusieurs modèles de voitures citadines (la mienne et des récentes) et leurs caractéristiques :

1. Peugeot 205 1995, Diesel : Avec, je consomme 4,5L/ 100km (en ville, jcp), pour 880kg, vit max 156km/h, 60 ch.

2. Mini ONE 2016, Essence : +6L en ville, 5,4/100km pour 1240kg, vit max 174km/h, 75 ch.

3. DS3 2015, Essence : 5,4L en ville, 4,7L/100km pour 1070kg, vit max 190km/h, 110 ch.

Pour rouler en ville et à 80 sur route, je vois pas pourquoi j'irais me payer une bagnole à 16 300 balles neuve et entre 6k et 14k d'occas, juste pour me la péter en Mini (que je déteste) ou entre 9k et 18k d'occas (25k neuf) pour une DS3, même si j'aime beaucoup son style. Sérieux, donnez-moi une bonne raison ? Je sais pertinemment que ma 205 ne me fera pas plus de deux ans (encore une si elle passe au CT d'octobre... et comme il s'est endurcit, je le sens déjà mal), car déjà, sans parler de confort, il me faudrait une voiture avec au minimum des airbag, l'EPS et l'ABS, histoire d'être plus tranquille s'il m'arrive une tuile. Cependant, la toute de suite, je ne vois pas pourquoi mon sacré numéro gène tant nos politiciens.

Ah oui, je roule au diesel... La bête noire pour le gouvernement en ce moment. On polluerait beaucoup trop, comparé à l'essence. OK. Mettons les choses au clair. Le diesel rejette beaucoup de microparticules et cela entraîne des problèmes de nuages de pollution, en ville notamment, et par extension, des problèmes respiratoires responsables de milliers de morts chaque année dans le monde. D'accord, mais il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant d'avancer des conclusion. Le diesel rejette des suies comme on peut le voir, donc un max de CO2, ce qui en fait un problème majeur pour les neuneus qui ont signé la COP21 (je ne dit pas que la COP21 est mauvaise, loin de là) alors qu'il n'en est presque rien. Le problème n'a pas changé depuis des années, seulement, il faut le prendre d'une autre manière que de cracher sur un seul paramètre. Le diesel rejette beaucoup de CO2, c'est un fait qui se vérifie, mais il ne rejette QUE ça. Alors que l'essence, l'essence, en plus de ce fameux gaz à effet de serre (GES), il nous balance dans le nez du monoxyde de carbone, vecteur à long terme de défaillances cardiaques et de l'hydrocarbure imbrûlés, vecteur de maux de tête et irritation des bronches. Les deux rejettent également du dioxyde d'azote (irritation des bronches). Alors, entre mourir de cancer du poumon, ou mourir de crises cardiaques, je ne sais que faire comme choix. A part rouler le moins possible avec ma voiture.

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now