L'affaire du siècle - Témoignages

10 3 1
                                    

Cher Journal, 

J'appelle ce jour toutes les bonnes âmes à venir témoigner sur le site de L'Affaire du Siècle. Il est plus que temps de faire entendre notre voix auprès de l'état et de nos mairies. Sur le site, l'équipe du mouvement On Est Prêt relègue nos témoignages auprès de la justice pour faire bouger les lignes en matière d'environnement. Il est temps de faire arrêter les massacres sur notre biodiversité, il en va de notre vie et de celle de notre futur !

***

Je vis dans le sud du département icaunais. Aujourd'hui, en plein été, l'herbe dans les prés, dans les jardins etc. brûle, les feuilles tombent au mois d'août comme en automne, les rivières sont presque réduites à l'état de ruisseaux et les journées caniculaires s'allongent. On a atteint 43°C cette année !! Il y a encore deux trois ans, on pouvait naviguer en kayak sur toute l'Yonne et la plupart des parties de la Cure et désormais, même l'Yonne s'assèche. Le Canal du Nivernais a été fermé plusieurs jours cet été pour cause de manque d'eau, une première. Lorsque les pluies reviennent, les eaux ravinent dans les champs et les chemins sont impraticables tellement il y a d'ornières dues aux passages des tracteurs de débardage. De plus, l'activité du bois massacrent des pans complets de nos forêts alors que rien n'a le temps de repousser donc avec la canicule, on ne trouve plus de fraîcheur nulle part. Et en cette période où les gelées devraient nous accompagner le matin, je me promène depuis quelques jours en T-shirt, avec 17°C au thermomètre, aussi bien dans les champs que dans les bois. Enfant, il y a à peine une dizaine d'années, je me souviens, j'avais l'habitude de me balader en ville, dans la magie de Noël en blouson, bonnet et gants, et je faisais même de la luge ! Adolescente, je patientais devant le lycée en m'amusant à souffler des nuages. Aujourd'hui, les centaines de sapins, provenant de notre si unique Morvan, coupées uniquement pour les fêtes de fin d'année - chevelure inégale des rues de nos villages décorée médiocrement - témoignent des découpes excessives et inutiles. Plus rien ne donne envie de fêter la nouvelle année avec ces chaleurs et toutes les scarifications mise en place dans notre belle campagne.

Blanche Follet

Alexandre - Guyancourt

Bonjour Je suis inquiet pour l'avenir, je n'ose pas changer de téléphone en vue de l'impact carbone ou prendre la voiture sans culpabiliser un peu. L'état devrait plus investir et respecter ses accords internationaux, cela impliquerait qu'il soit plus facile pour moi d'être en accord avec mes convictions et me rendrais moins anxieux.

Paloma - Mantes-la-Ville

Je le vois qu'il fait de plus en plus chaud, que l'air est de plus en plus pollué. Il avait neigé l'année dernière, j'étais en 3ème, mais la fois d'avant j'étais en CM1. J'ai peur pour ma vie. Maintenant, et dans l'avenir.

Sandra - Poissy

Bonjour, je suis apicultrice. Je vis en Haute Savoie, sur les hauteurs d'Annecy. Les abeilles sont des insectes qui souffrent énormément ces dernières années, tant à cause des pesticides, ondes électromagnétiques, appauvrissement des ressources, monoculture...mais la modification du climat de ces dernières années dans notre région ( d'après les expert du GIEC, les régions montagneuses sont encore plus impactées par le dérèglement climatique) entraînent des températures de plus en plus chaudes et extrêmes accompagnées d'une pluviométrie quasi nulle, qui limite les floraisons voire les annule, et donc qui ne permet pas aux abeilles de se nourrir. Cette année par exemple, un mois de février estival, les abeilles sont sorties trop tôt de leur hivernage, puis un printemps froid et une pluie très (trop) abondante en juin, les abeilles n'ont pas pu sortir à une période déterminante pour leur survie (3 semaines de pluie en continu!)..au final, sur une année apicole, j'ai dû nourrir mes ruches...toute l'année! C'est une activité à perte, et en perdition. Ces extrêmes climatiques et la fameuse phrase " ya plus de saison" devient une réalité, et même si elle fait sourire car nous impacte peu en tant qu'être humain, les abeilles subissent de plein fouet ces dérèglements qui ne suivent plus la logique ancestrale de leur chronobiologie. A terme, l'apiculture et l'abeille tout court vont disparaître.

Monia - Langueux

La disparition de certaines espèces (papillons, chauve souris, coccinelle, abeilles, vers, hérissons...) que l on retrouve de moins en moins dans nos jardins... Certains oiseaux que l on ne voit plus où très rarement... Les arbres et plantes qui font leurs bourgeons trop tôt ou trop tard...

L.E.J

"Températures hors des normales de saison, canicules, gels, fontes des glaces, incendies... Nous ressentons une réelle urgence, on en fait même des cauchemars."

Jean-Baptiste B.

"En tant que glaciologue, j'assiste désarmé à la disparition des glaciers dans les Alpes, un processus rapide qui n'est pas survenu dans l'histoire récente de la Terre."

Clara - Le Pecq

L'air est pollué: gris à l'horizon. Tout ce qu'on voit aux infos m'affole: animaux disparaissant, 6e continent, taux de CO2, méthane, la Chine qui lance une construction d'usine à charbon... j'ai peur et ne compte pas faire d'enfants car peur pour eux

8111 témoignages ... et vous ? :)

Des bisous !

BF

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now