1 - Une nouvelle.

19.8K 1.9K 274
                                    


C'est un peu déboussolée que je sors du bureau du proviseur avec mon oncle.

- Tonton, tu es sûr que c'est une bonne idée ? je le questionne.

- Bien sûr que oui ! C'est du temps de gagné et tu pourras l'utiliser pour aller encore plus haut, répond-il sûr de lui.

- Mais j'ai déjà du mal à être acceptée dans cette classe, alors là... ça va être encore pire, je gémis.

- Et alors ? Je ne vois pas le problème. Tu es à l'école pour engranger du savoir, pas pour discuter. Pour ça, tu peux le faire en dehors de l'école et donc, pas de souci de classe et de niveau avec tes amis, explique-t-il comme si c'était une évidence.

Je soupire en montant dans la voiture, car je ne peux pas expliquer à mon oncle que le contact avec les autres élèves a une grande importance dans notre vie à tous aujourd'hui. Comment faire comprendre cela à un homme pour qui avoir des amis en classe est aussi inutile qu'un parapluie les jours de soleil.

J'ai encore mieux comme exemple en fait. Je vais bientôt avoir seize ans et il veut m'acheter une voiture. Je suis ravie bien entendu et lorsqu'il a souhaité connaître mes souhaits concernant ma future première voiture, notre conversation a été surréaliste, pour nous deux.

- Je la veux petite et jolie, ai-je répondu en sautillant de plaisir anticipé.

- Lila, je te parle de ta voiture, a-t-il répondu en me regardant, intrigué.

- Oui, j'avais bien compris.

Vient le petit moment de silence pendant lequel il me scrute quand il cherche à savoir si je n'aurais pas perdu l'esprit subitement. Autant vous dire que cette expression est souvent revenue depuis mon entrée dans l'adolescence.

- Quelle est l'importance de la beauté dans le fait qu'elle va bien rouler et que tu y seras en sécurité ?

- Euh... aucune, tonton. C'est juste un souhait de fille, car nous sommes plus attirées par le contenant que le contenu, tu le sais bien depuis le temps, non ?

- Oui, mais comme c'est dénué de sens et tout sauf scientifique, je ne m'y ferais jamais, a-t-il conclu en ronchonnant.

Et donc, tenter de lui faire comprendre l'importance d'être acceptée et appréciée de mes camarades de classe relève du domaine de l'impossible, car je l'entends déjà me demander si j'ai l'intention de travailler avec eux plus tard ou de partager mon diplôme avec eux. Ou bien si j'ai l'intention d'épouser l'un d'eux. Je n'oserais jamais répondre par l'affirmative à cette dernière remarque alors que justement, c'est oui. Je rêve d'épouser Shaun plus tard et même mieux, je n'épouserai personne d'autre.

Mais Shaun n'est pas le sujet immédiat, car il s'agit des répercussions de l'annonce du proviseur sur mon changement de classe. Ou plus exactement, mon saut de classe. Normalement, il me reste deux années avant le diplôme de fin d'études. Mais le proviseur et mon oncle ont conclu de m'envoyer directement en terminale à la rentrée.

D'un point de vue gain de temps d'études, mon oncle a raison, mais pour le reste, c'est-à-dire ma vie d'adolescente, je pressens que ça va être horrible. Comme j'ai déjà sauté une classe, j'ai un an d'écart avec mes camarades actuels et on ne peut pas dire que cela se passe très bien. Depuis la maternelle, ils n'ont jamais cessé de me rappeler que je suis une gamine par rapport à eux. Pour un an d'écart, sérieux ? C'est n'importe quoi, mais c'est comme ça.

Les élèves de ma classe me snobent et en dehors de Léna, Ben et quelques-uns, les autres se contentent de m'ignorer. Mes amis sont tous dans des classes différentes et je peux les retrouver aux intercours et au self, ce qui me permet de ne pas être totalement seule, mais ma vie scolaire n'est pas le rêve que l'on vous vend dans les sitcoms à la mode. Loin s'en faut.

En secret (Terminée)Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt