PENDA,remémoration

12.1K 1.9K 37
                                    

FLASH BACK
14 ans plus tôt
L'auteur
Diakhaw,Thiès, Sénégal.
Il était près de 20h quand Ramatoulaye Zahra raccompagna son invité jusqu'à la porte qui lui promit de revenir tres prochainement. A son retour, elle se hasarda à côté de la chambre de sa fille Penda.
_Toc toc!!!je peux entrer Penda, fit elle au seuil de la porte.
_Wii maman entre répondit sa fille qui suivait sa série préférée. (Penda Gueye a abandonné l'école après la mort de son père suite à une crise cardiaque.Elle n'a plus voulu retourner étudier car les études ne l'ont jamais intéressé, c'était son père qui l'obliger à y aller. Et maintenant qu'il n'est plus, elle ne voit pas l'intérêt d'y retourner. D'ailleurs elle l'a très bien fait comprendre à sa mère qui a fini par lâcher prise.).
_Alors ton invité de marque s'est finalement barré ? Demanda Penda d'un ton ironique
_Wiii!Fadel est rentré et je te prie de surveiller ton langage
_Bien sur c'est sa.Il est rentré mais il va revenir encore et encore ce maure.Pendant qu'on n'y est,pourquoi ne pas lui demander de déménager une bonne fois pour toute.Vous n'en avez pas marre des allées et venues incessantes et des au revoir que vous vous faites chaque jour??répliqua Penda très méchamment
_Exactement petite insolente. Tu as parfaitement raison, d'ailleurs Fadel et mois allons nous marier dans une semaine, lâcha d'un coup Ramatoulaye
Penda sursauta et se mit devant sa mère pour lui tenir tête alors qu'elle n'avait que 14ans,l'effrontée.
_Quoi?Jamais je n'accepterai cela, plutôt mourir que de laisser ce pauvre profiteur de maure qui n'a que sa petite boutique de merdre remplacer mon père ou pire venir s'installer dans la maison de celui-ci. Si t'as vraiment ressenti le besoin de te remarier,choisis ou moins un homme posé capable de s'occuper de toi financièrement mais toi tu as préféré jeté ton dévolu sur ce sale maure et tu.....
Bam!!Bamm!!!Ramatoulaye venait de donner deux bonnes gifles bien méritées à sa fille qui la regarda avec mépris.
_Je ne te permettrais jamais de nous manquer de respect à Fadel et à moi,jamais. Je suis ta mère Penda Gueye, ne l'oublie jamais.
_Donc comporte toi comme une bonne mère, pas celle qui fornique avec le premier venu même pas 2ans après la mort de papa.
Bammm!!!Une autre gifle plus violente et plus douloureuse retentit faisant tomber Penda qui sanglotait.
_Comment oses tu me parler sur ce ton?comment oses sortir pareilles atrocités et pareilles diffamations à l'encontre de celle qui t'as donné la vie?Tu n'est qu'une enfant et pourtant tu es si vide de l'intérieur, si vide...
Ramatoulaye sortit de la chambre le coeur lourd. Cette nuit la,elle n'a pas pu dormir, passant toute la nuit à pleurer se demandant où est ce qu'elle avait pu bien échouer.Penda a toujours été comme sa,une enfant rancunière extrêmement difficile qui savait utiliser des mots douloureux juste pour faire mal.C'est pour cela qu'elle n'a jamais eu d'amie,à cause de son insociabilité .Elle, elle a droit au bonheur mais pas sa mère car selon elle celle ci devait s'occuper uniquement d'elle.
Quelle égoïste, elle fait !!!

Malgré le refus catégorique de Penda, le mariage fut scellé. Et Fadel vint s'installer dans la maison de son épouse,ce qui attisa la haine incommensurable de Penda qui se promis de lui rendre la vie invivable. Pourtant, Fadel etait un homme bon qui venait de la Mauritanie. Il aimait tendrement Ramatoulaye et essayait de gagner l'amour et le respect de sa belle fille, mais rien Penda devenait irritable jour après jour.

Une année après leur mariage, Ramatoulaye mit au monde une jolie petite fille nommé Aïcha Fall. Celle ci devint le joyaux de la famille excepté de Penda qui voyait en elle la petite intruse venue pour lui voler l'amour de sa mère.Elle n'arrivait tout simplement pas à la blairer,elle détestait sa petite soeur.

Quelques fois quand le bébé se mettait à pleurer, elle s'énervait et suppliait sa mère de la faire taire.

Un jour, la petite Aïcha avait 2ans et sa mère l'avait laissé seule avec sa soeur qui devait la surveiller. A son retour elle trouva la petite près du fourneau en train de pleurer tres fortement, elle se precipita vers elle et remarqua une main complètement brûlés. C'est en ce moment qu'arrivait Penda en courant _Que s'est t-il passé maman ?? Oh mon Dieu je suis vraiment désolée. Je l'avait laissé dans la chambre et je suis allé au toilette ,je ne sais pas comment elle a fait pour atterrir ici.
_Tu n'est pas au courant qu'elle savait ramper??
_Je suis vraiment désolée maman
_T'inquiète pas chérie, viens on l'amène à l'hôpital
Fort heureusement, la brûlure n'a pas été trop profonde et les médecins se sont bien occupé d'elle.
En réalité, c'était Penda elle même qui avait précipité les mains d'Aicha sur le feu et s'était vite réfugiée dans les toilettes en voyant sa mère arriver.
Sacrée petite vipère !!!

Le temps passa et Aïcha grandit en devenant belle et douce. Elle devint l'amie de tous et tout le monde l'appréciait contrairement à Penda qui elle devenait maigrichonne et grincheuse jour après jour.

A l'âge de 24ans,Penda fut donné en mariage et partit s'installait à la capitale, Dakar.C'était le fils du meilleur ami de son père qui l'avait épousé.Un jeune homme vraiment bien qui vit aux État Unis où il travaille.
Pendant cinq longues années,Penda luttait pour enfanter allant de médecin en médecin. Dans cette bataille, elle n'était pas seule car sa mère aussi l'épaulait.Finalement quand le bon Dieu l'aura décidé, elle portera un enfant.Mais pour l'instant cela n'arriva pas. Penda désespérait et accusait sa belle famille de l'avoir marabouté.Quant à Ramatoulaye, elle lui conseilla de s'en remettre au tout puissant.

Un triste soir, l'inévitable se produisit...
Penda était venu passé quelques jours chez sa mère. Elle avait changé, du moins c'était ce qu'elle laissait croire. Devenant plus douce,elle s'était même réconcilier avec Fadel au grand bonheur de ce dernier. Ramatoulaye était aux anges.
Ce soir là, il y'avait une coupure de courant plongeant tout Diakhaw dans le noir.
Fadel se trouvait dans sa boutique avec sa petite femme,s'éclairant d'une bougie.
Hélas,ce qui devait arriver arriva et le feu emportant avec lui deux êtres qui s'aimaient tendrement, morts ensemble laissant quelques part derrière eux une petite orpheline désormais seule au monde.

FIN DU FLASH BACK
 
Élégamment mienne....

Irrésistible Alchimie [EN PAUSE]Where stories live. Discover now