Prologue

1.5K 55 21
                                    

Mardi 19 Septembre 2017, 13h30

"Dossier spécial sur la multinationale tant convoitée : la Garritsen Corporation

"Pour moi le meilleur moyen de réussir est d'y croire, par ailleurs les relations humaines et communiquer sont également un atout essentiel", telle est la phrase du jeune PDG à la tête de sa propre entreprise alors qu'il n'est âgé que de 24 ans.

Héritage familial ou propre empire ? C'est avec élégance et simplicité que répond à nos questions Mr. Garritsen.

▪ Êtes-vous à l'origine de cette société ou bien est-ce dû à un héritage ?
Pour être franc je ne le sais pas moi-même [rires], ma famille m'a beaucoup aidée mais j'ai réalisé l'essentiel du travail.

▪ Vous êtes déjà si jeune, comment ce fait-il que ayez bâti une telle firme connue de par le monde ?
C'est très simple, la motivation et la détermination sont les seules clés du succès. Pour moi tout réside dans la façon de traiter ses employés, la façon de communiquer et bien sûr dans ce monde là il faut se battre contre la concurrence, et l'acharnement est le seul moyen pour y parvenir.

▪ Parlons chiffres maintenant, à combien s'élève votre chiffre d'affaires ?
Cette question est assez indiscrète en soi mais étant donné que vous êtes une revue économique réputée je peux vous le dévoiler. Au cours d'une année nous atteignons plus des 390 milliards de chiffre d'affaires, le profit lui atteint les 51 Milliards de dollars. Cela est extrêmement conséquent et indéniable. Tout cela nous permet d'investir à l'étranger, de posséder une diversité d'activités unique ainsi que d'exporter notre industrie vers le monde. C'est très avantageux !

Effectivement, tout cela est assez imposant puisque la plus grande firme multinationale (FMN) est la vôtre ! Qu'en est-il alors du secteur dans lequel elle se situe ?
C'est assez vaste puisque nous possédons des bureaux, le siège social étant ici à Chicago, mais également des magasins ainsi que des usines. Nous collaborons avec les plus grandes universités commerciales mondiales et proposons d'excellent stages pour former tous types de personnes.

▪ Vous venez de nous parler de Chicago, le siège social de la Garritsen Corporation puis avez mentionné des exportations et investissements vers l'étranger. Quelles sont ces villes concernées ?
Il y en a quelques-unes un peu partout. Nous essayons d'élargir cette palette de manière à nous implanter en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est. Malheureusement la demande est trop peu élevée et l'économie des pays trop instables. En revanche, nous avons nos principales filiales à New York, Toronto, Paris, Milan, Shanghai, Hong Kong, Tokyo et Sydney.

Tout cela est synonyme de travail acharné et de rigueur, que faites-vous en dehors du travail pour vous détendre ? Avez-vous des vacances ou quelques jours de congés ?
Hmm, mes vacances ne sont pas bien nombreuses, je n'ai que deux semaines en décembre et deux autres fin juillet et mi-août. Étant le PDG de cette compagnie je peux prendre tous les jours de congés que je désire mais je me limite à cinq par mois. En revanche je ne travaille pas les samedis après-midis et les dimanches.

D'après quelques sondages formels vous apparaissez comme quelqu'un n'aimant pas perdre, quelles sont alors vos positions dans les différents classements ainsi que votre opinion ?
Première FMN au monde avec le plus gros chiffre d'affaires, bénéfice et capitalisation en bourse, troisième homme le plus fortuné selon le magazine Forbes et premier parti de Chicago ainsi que le jeune homme élu le plus sexy des États-Unis et j'en passe... Vous voulez que je vous donne mon opinion sur ce sujet ? Et bien je n'en ai pas. Je tiens tout de ma famille et de mes efforts rien d'autres.

Dernière question, comment vous décrivez-vous ? Quel est votre caractère et qu'est-ce qui fait votre force ?
L'ambition, le besoin de réussir et l'acharnement font de moi quelqu'un de professionnel. Autrement, beaucoup de personnes me caractérisent d'homme charismatique.

Pour finir, une phrase fétiche ? Un conseil aux personnes qui vous admirent ?
Je veux montrer à tout le monde que si vous suivez vos rêves -et ambitions- ils se réaliseront quoi qu'il arrive. Le tout est de ne pas les laissés tomber.

Pff, je jette le magazine Fortune sur la table de mon salon plus que dépitée à l'idée de me dire que ce garçon a déjà tout ce qu'il veut à ses pieds -richesse, gloire et beauté- alors qu'il n'a à peine 25 ans... Et moi qui ne suis même pas sortie de mes études.

Afin de changer d'air, je décide de me lever de mon canapé et de respirer un grand coup. La vue de Chicago est la parfaite évasion, elle me fait toujours le plus grand bien, le centre-ville me remplit les poumons quand je cours le matin avant de me diriger vers l'université de commerce de Chicago.  De la fenêtre du salon j'observe les adultes pressés, les adolescents feignants qui traînent les pieds et les oiseaux voler et picorer le sol, sûrement des miettes de pain qu'ils avalent avec engouement et confiance. En appréciant la vue le temps semble s'arrêter, tout devient plus beau dès que le soleil pénètre par les vitres de mon petit loft situé au coin de l'East Madison Street et le nord de la Madison Avenue dans le centre-ville de Chicago.

Il est actuellement 13h30 et je prends les cours à 15h. Il me reste du temps avant de partir d'ici, mais il faut faire attention car mon université ne se situe pas à 300 mètres de mon logement mais bien à 25 minutes en voiture. Située au sud de Chicago dans le quartier de Hyde Park, elle est l'une des plus modernes et prestigieuses de la métropole. University Booth est spécialisée dans le commerce, elle est très coûteuse -un prêt logement et études m'étaient nécessaires- mais elle me certifie ma carrière professionnelle.
Étudiante en commerce international de 7ème année -si on passe les quatre ans de licence et les deux ans de master -je dois obligatoirement faire un stage de 6 mois en entreprise internationale et honnêtement je ne sais pas où donner de la tête. Certes il ne me reste à étudier un an seulement puisque mon cursus se termine au bout de 8 ans d'études. Mais bon en ce moment mon occupation est de trouver un stage et ce n'est pas chose facile... Je préfère aller en cours plutôt que de trouver un apprentissage. Bon le travail commence à être bien intense et rigoureux en M.B.A mais cette filière spécifique ne dure que deux ans, et oui j'ai repris les cours il y a quatre semaines, le 21 août. D'ailleurs, pour les stages le fait de trouver un patron, quelqu'un qui veuille bien vous prendre pendant une durée déterminée est compliqué car soit ils ont déjà quelqu'un soit ils ne veulent pas...
Et actuellement c'est exactement ce qui m'arrive, malgré mon bon dossier les entrepreneurs ne veulent pas me prendre en tant que stagiaire ayant tout de même de l'expérience.

J'aimerai tellement effectué mon stage dans la Garritsen Corporation mais malheureusement je n'ai pas le courage d'envoyer mon dossier, ce sera mon dernier secours au pire.

Et oui, je suis une personne ayant très peu confiance en moi, un peu timide mais je reste une fille simple et mâture avec quelques antécédents quand même... Bref ce n'est pas important pour le moment.

Il ne me reste plus qu'à attendre mes réponses mais avant il faut aller en cours, dernière semaine avant une semaine de vacances et le début de mon stage.
Allons courage et ne perdons pas nos rêves de vue !

Can't Escape From Love | Martin GarrixWhere stories live. Discover now