##4 - Charlotte

85 15 0
                                    

Charlotte parvenait à peine à croire que personne n'avait été blessé durant l'assaut. Elle laissa son nouvel assistant, Bill, s'occuper du gouvernail. Malgré son air mou et ses bras ballants, le gosse ne se débrouillait pas si mal et méritait qu'on lui donne sa chance. Les trois navires pirates les entourant pour les protéger ne leur barraient pas la route : nul besoin de quelqu'un de très expérimenté à la barre pour les éviter.

Émerveillée de voir d'aussi beaux vaisseaux autour d'elle, Charlotte ne put s'empêcher de saluer tous les pirates qu'elle distinguait d'un grand geste du bras. Certains saisirent une longue vue pour vérifier qu'ils n'avaient pas rêvé.

« C'est dangereux, la prévint Jackson en se plantant solidement à ses côtés pour accueillir leurs sauveurs. Ils n'ont sûrement pas vu de femmes depuis des mois, et tu n'es pas la plus vilaine d'entre elles.

— Je ne me suis pas lavée depuis une semaine, répliqua-t-elle.

— Même. C'est toujours ça de pris, pour eux. »

Charlotte savait parfaitement que le monde était un champ de bataille pour les femmes, et encore plus pour celles qui ne restaient pas à la place que la société voulait bien leur laisser. Elle n'avait rien à faire sur un bateau, aux côtés du capitaine, lui soufflant toutes ses décisions, plus influente que le quartier-maître lui-même. Charlotte ne connaissait aucune autre femme libre de faire partie de l'équipage d'un bateau, pirate ou marchand. Je suis sûre qu'il y en a quelques-unes, j'aimerais tant les connaître... Elle s'imaginait dans un équipage féminin, entourée des femmes les plus douées, peut-être des Anglaises ou des Espagnoles... ou des Françaises, pourquoi pas. Non, ce serait triste de ne plus vivre avec Armand et Jackson.

Charlotte avait fini par s'attacher au quartier-maître, sans doute le seul homme digne de confiance sur le HMS Jolly en-dehors de son jumeau. Il était bourru et solitaire, certes, ainsi que désobligeant lorsque la situation l'exigeait – Armand avait souvent besoin d'un bon coup de pied aux fesses –, mais sa gentillesse n'avait pas d'égale. Il lui avait pardonné son comportement vaguement menaçant lorsque son frère avait été élu capitaine : elle avait refusé que cette décision soit prise par un vote collectif.

Même après ces quelques années à bord du HMS Jolly, Charlotte n'appréciait pas toujours la justice parfaite qui régnait entre deux beuveries. Les pirates n'avaient pas forcément raison, comme pour l'exécution d'Ian Woode. Déjà que la British Royal Navy les poursuivait... Si le corps du capitaine marchand était repêché, ils feraient vite le rapprochement et leur passeraient les fers. Heureusement, Armand ne lui a pas donné son nom. Si on repeint le navire, peut-être qu'on ne nous reconnaîtra plus jamais !

Les trois vaisseaux pirates les menèrent sans encombre jusqu'à leur repaire, une dizaine d'heures plus tard. Le HMS Jolly filait à sept nœuds, une vitesse plus que respectable pour un bateau de cette taille rempli à ras bord de marins. Jolie machine, quand on y pense.

La nuit noire ne parvenait pas à envelopper le port de Nassau, illuminé de torches incandescentes. Des marins buvaient joyeusement dans des auberges visibles depuis la côte en se bagarrant à moitié. La camaraderie battait son plein. Charlotte n'arrivait pas à croire ce qu'elle voyait : des femmes ! Elles marchaient sur les petits chemins de terre reliant chaque maison pour forcer leur mari à rentrer, ou pour participer à l'ambiance festive de leur voix claire. Charlotte s'imaginait mal chanter avec elles. Le son de crécelle qui sortait de sa gorge lorsqu'elle participait à Drunken Sailor ne serait jamais accepté à Nassau. Ils font semblant de l'aimer, ici...

Le HMS Jolly accosta et l'équipage se précipita dans le sable, heureux de revoir la terre.

« Dans deux jours, la mer leur manquera, s'amusa Armand en hissant sa sœur par-dessus le bastingage, où une corde à nœuds l'attendait. On ne peut pas passer sa vie à quai, quand on est un pirate !

Deus Sel MachinaWhere stories live. Discover now