##24 - Kadi

23 8 0
                                    

La main posée sur le gouvernail, Kadi attendait patiemment qu'Armand daigne sortir de sa torpeur. Elle avait aidé à transporter les corps de Charlotte et de deux nouvelles victimes de la tuberculose dans un dortoir consacré aux malades, sans tristesse ni dégoût. La mort faisait partie de son quotidien sur le négrier, et trois mois de voyage l'avaient changée à jamais. De toute façon, ils seront tous bientôt sauvés, non ?

Elle était sans doute la seule à y croire si intimement. Armand et Tobias ne quittaient plus la mer des yeux, silencieux. Jackson soupirait en grommelant qu'il était temps d'aller voir Nälkäinen, mais personne ne l'écoutait. Matthews avait envoyé ses hommes reprendre possession de leur navire, laissant enfin Bill se reposer dans la cale, mais il ne semblait pas prêt à repartir. Kadi lui fit signe, espérant qu'il regarde dans sa direction. Peut-être qu'il a les yeux perdus dans le vide, lui aussi.

« Kadi ? fit-il de loin.

— Venez ! » l'appela-t-elle, peu désireuse de crier à travers le pont.

Matthews haussa les épaules, donna quelques ordres à deux marins postés près de lui, et la rejoignit à grand pas.

« Oui ?

— Il faut retourner chez le dieu pirate, lui dit-elle. Je ne peux pas quitter la barre, vous devez convaincre les autres d'y aller.

— J'ai rempli ma mission en aidant cet équipage de pouilleux tuberculeux à survivre face à Ching Shih, répliqua Matthews. Ce n'est pas à moi de faire le reste.

— Vous êtes pourtant encore ici. »

Le capitaine britannique baissa les yeux, penaud. À l'évidence, il comprenait qu'il ne gagnait du temps que pour rester près de Charlotte, vivante ou non.

« Elle reviendra grâce à vous, si vous faites un dernier effort.

— Va, va, j'ai compris ! » soupira-t-il en enfonçant son chapeau sur sa tête.

Kadi le regarda secouer Armand et Tobias sans ménagement, sous l'œil satisfait de Jackson.

« Dis-donc, Kadi, lui dit-il, les sourcils froncés. Tu lui as retourné l'esprit en quelques secondes !

— Il n'est pas totalement désintéressé.

— Charlotte ? devina le quartier-maître. Ou bien Armand, après tout. J'ai tout vu, à présent. »

Kadi empêcha un sourire tordu de déformer son visage. Est-ce qu'il sait, pour Armand et Tobias ? Jackson rit doucement et s'éloigna vers la barque accrochée en l'air, prêt à grimper dessus pour rendre visite à Nälkäinen.

Quelques minutes plus tard, Kadi quitta son poste et suivit ses amis. Un officier de Matthews la remplaça à la barre sans broncher, accueilli par quelques grommellements de l'équipage d'Armand. Le jeune homme au visage constellé de taches se redressa avec fierté, tentant de ne pas perdre la face devant ces pirates assoiffés de sang.

« Eh, vous tous ! cria Jackson en quittant le navire. Prenez soin de la British Royal Navy ! Ils nous ont sauvé la mise, cette fois-ci ! »

Le gros John poussa un soupir infiniment long. Ils ne sont pas prêts à respecter Matthews, songea Kadi en grimpant sur la barque.

« Attendez ! s'exclama soudain Tobias. Il faut prendre le corps de Charlotte !

— Un cadavre avec nous ? demanda Matthews en secouant la tête. Je ne souhaite pas attraper vos maladies, singes que vous êtes.

— On ne peut pas faire confiance à Nälkäinen, répliqua-t-il en escaladant le bastingage. Je vais la chercher, il faut qu'il la ressuscite devant nous. »

Deus Sel MachinaOnde histórias criam vida. Descubra agora