JANSSEN

1.6K 100 3
                                    

Un homme passa sous une banderole, passant la porte de l'appartement et il put rapidement voir le corps de Mike à côté d'une marre de sang. Il y en avait partout. L'homme observait la scène.

-La table basse n'est pas droite. Ca n'a rien d'alarmant normalement mais il y a des traces de lutte donc il est possible qu'elle ait bougé dans la bagarre. Une boite ouverte avec un joint dedans et quelques autres au sol. Des bris de verre qui viennent compléter l'arme du crime encore dans la gorge de l'homme sont aussi sur la moquette. Le coupable est probablement droitier vu la position de l'arme dans la gorge de la victime. Il y a deux verres sur la table. L'un est renversé et l'autre est vide, toujours debout. Cela confirme que la table basse est impliquée dans la lutte, fit l'homme avant d'arrêter son enregistreur. Avez-vous relever quelque chose sur la table ?
-Hm, non. Pas encore mais je vais m'en charger, fit une jeune femme qui prenait des photos.

L'homme hocha la tête et il laissa faire la scientifique qui prit une petite lampe pour bien voir les détails de la table et elle put voir des poils dépasser. Elle prit une pince et un sachet stérile hermétique. Elle préleva les poils et consigna le sachet avant de le ranger avec d'autres preuves retrouvées. 

-Vous avez quoi d'autres ?
-Hum, on vient d'arriver. Je viens seulement de marquer les lieux et elle prenait les photos quand vous êtes arrivé mais on relève qu'il y avait minimum deux personnes dans l'appartement. 
-J'ai trouvé des cheveux, relativement longs, fit-elle en vérifiant les mains de l'homme.
-Mmh, une femme alors ? fit l'homme à l'enregistreur.
-Ou un homme avec des cheveux longs, fit la jeune femme avec l'appareil photo en se relevant récupérant un nouveau sachet pour prélever les cheveux.

L'homme haussa les épaules et il se pencha sur l'homme pour l'observer. 

-Un cheveux a été retrouvé sur le corps de l'homme. Long, plutôt... Quelle couleur ?
-Blond foncé, châtain...
-Bien. Blond foncé, châtain. Le goulot brisé de la bouteille est logé dans la gorge de la victime, il apparaît évident que c'est ce qui a entraîné la mort. Probablement une exsanguination dû à la jugulaire touchée, à vérifier à l'autopsie, dit-il avant de se redresser. Je vais aller interroger les voisins.
-Une équipe s'en occupe déjà, je crois.
-Ca ne fait pas de mal de passer une deuxième fois, fit l'homme en haussant les épaules.

Il quitta la scène de crime et s'avança vers la porte du voisin direct et alors qu'il s'apprêtait à frapper contre le bois, il fut coupé dans son élan.

-Inspecteur Jassens ! Comment allez-vous depuis le temps ?
-Bien, et vous ?
-Bien, bien ! Ma femme a eut notre fille, il y a deux semaines.
-Toutes mes félicitations. 
-Oh bah merci !
-Bon... Vous m'excuserez mais je dois me remettre au travail.
-Bien sûr ! On devrait aller se boire un verre un de ces quatre.
-Mhmh, bonne idée.
-Allez, à plus tard !
-A plus tard, fit Janssen en se tournant à nouveau vers la porte et il frappa cette fois.
-Bonsoir... fit un homme en ouvrant la porte. 
-Bonsoir, inspecteur Janssen. Je...
-Je sais pourquoi vous êtes là, on m'a déjà interrogé et j'ai tout dit. Mike était un petit con et c'est pas la première fois que j'entendais une fille gueuler dans son appartement. Après, je dis pas qu'il méritait de crever mais il l'a cherché.
-Donc, il y avait bien une femme avec lui ce soir ?
-Ouais. Quand j'ai entendu la porte s'ouvrir, j'ai regardé par le judas et une fille courait vers l'ascenseur. Elle était couverte de sang du coup, j'ai quand même appelé la police.
-Vous auriez dû appeler plus tôt, avant qu'une de ces filles passe à l'action, fit Janssen avant de secouer la tête. Merci. Rien d'autres à signaler ?
-Oh bah, la fille est plutôt grande, mince, la vingtaine, des cheveux longs bruns clairs...
-Châtains, non ?
-C'est pareil, je suis pas coiffeuse.
-Il y a des coiffeurs aussi.
-Ouais, bref. A part ça, c'est tout. 
-Vers quelle heure avez-vous appelé ?
-Ooh... Quelque chose comme vingt-trois heures ? La bagarre a commencé pas longtemps avant qu'elle s'enfuie. Une dizaine de minutes peut-être.
-Bien... Merci, bonne soirée.

L'homme referma la porte et Janssen leva les yeux au ciel avant d'aller à la porte suivante et il frappa à nouveau. Pas de réponse. Visiblement absent donc il poursuivit avant de s'arrêter devant l'ascenseur. Il n'y avait pas de sang sur les boutons, il prit son stylo et appuya sur le bouton pour l'appeler. Les portes s'ouvrirent et il entra dans la cabine, observant celle-ci dans les moindre détails. Soit elle n'avait pas de sang sur les mains, soit elle n'avait pas prit l'ascenseur. Il en sortit et se dirigea vers les escaliers avant de se pencher sur la poignée et un fin sourire se dessina sur ses lèvres. 

-Bingo. Elle a prit les escaliers... Dites, dit-il assez fort pour que les flics présents dans le couloir l'entendent. Il y a des caméras dans la cage d'escaliers ?
-Mmh... Non !
-Mh, dommage mais on a des empreintes avec du sang... Si la personne est fichée... On la tient, dit-il doucement en gardant les yeux sur la trace.
-Qu'est-ce que tu racontes ? fit une femme dans le dos de l'homme.
-Hm ! Rien, je pensais juste à voix haute. Comment vas-tu Clara ?
-Bien et toi ?
-Bien, merci.
-Alors... Qu'est-ce que tu pensais ?
-Et bien, nous avons des empreintes plutôt nettes donc on va probablement pouvoir identifier notre coupable, du moins si elle est fichée. Ce que j'espère.
-Bonne nouvelle. Je vais aller appeler l'équipe scientifique. 
-Bien. Je retourne à mes interrogatoires. On se voit après ?
-D'accord. A tout à l'heure Henri.

L'homme lui lança un fin sourire en hochant brièvement la tête et il reprit sa route vers le voisin en face de la victime. Il frappa à la porte et une jeune femme ouvrit la porte.

-Bonsoir, inspecteur Janssen. 
-Ecoutez... Je sais rien. Je connaissais pas vraiment Mike. Je le trouvais plutôt sympa mais je peux rien vous dire de plus. Je bossais sur mes partiels avec mon casque. J'ai rien entendu...
-Mh, je vois. Merci quand même, bonne chance avec vos partiels, fit l'homme avec un fin sourire.
-Merci... Désolée.
-Pas de soucis, bonne soirée.

La jeune femme referma la porte et Henri se dirigea vers le voisin d'à côté. Il frappa à la porte et une vieille dame ouvrit.

-Bonsoir monsieur... Quelle triste histoire...
-Vous le connaissiez bien ?
-Il lui est déjà arrivé de boire une tasse de thé avec moi. Vous savez, je suis bien seule depuis que mon mari est mort... C'était un gentil garçon, je ne vois pas qui aurait pu lui vouloir du mal. 
-Vous avez des informations sur la soirée ? Vous auriez vu ou entendu quelque chose ?
-Oh non, malheureusement. J'aurais aimé pouvoir vous aider mais je ne sais rien sur ce qu'il s'est passé. J'étais déjà au lit, c'est la police qui m'a réveillée, expliqua la femme avant de soupirer doucement.
-D'accord... Merci beaucoup madame. Vous pouvez retourner vous coucher si vous le désirez, plus personne ne viendra vous embêter ce soir, fit Henri avant de lui sourire doucement.
-Merci, j'espère que vous trouverez rapidement ce criminel et qu'il sera jugé correctement. Pauvre petit, il était bien trop jeune...
-Nous ferons tout pour retrouver le coupable.

La vieille femme ferma la porte et Janssen soupira. Sur trois, deux le trouvaient agréable et un disait que c'était un petit con. Difficile de savoir qui avait raison à ce stade de l'enquête, c'était encore trop tôt pour ça. Il lui restait une personne à voir, le voisin de l'étage du dessous qui aurait aussi été susceptible d'entendre quelque chose aussi. En soi, ils n'avaient pas grand chose bien qu'une personne pouvait peut-être identifier la coupable et donner l'heure du crime et de la fuite, plus ou moins. Janssen espérait donc avoir plus d'informations avec cette dernière personne. Il descendit par les escaliers, en profitant pour voir si il y avait d'autres traces de sang qu'elle aurait pu laisser. Deux trois goûtes au sol mais rien de probant. Ca ne faisait que confirmer sa fuite par les escaliers. Il s'arrêta devant la porte et frappa à celle-ci. Un petit garçon ouvrit la porte et l'inspecteur lui offrit un fin sourire avant de se pencher doucement.

-Est-ce que tes parents sont là ?
-Non...
-Tu es tout seul ?
-Non, désolée... J'étais dans la cuisine. 
-Aucun problème. 
-Vous venez pour Mike ?
-C'est ça. Vous le connaissiez bien ?
-Pas tellement, non. Il faisait beaucoup de bruit, je suis déjà montée quelques fois pour lui dire d'en faire moins mais visiblement, on ne lui avait pas appris le respect.
-Il continuait ?
-Mhmh... A force, j'ai laissé tomber.
-Je vois... Et par rapport à ce soir ? Vous avez entendu quelque chose ?
-J'ai entendu deux trois "boum" puis y a eu un silence et j'ai ensuite entendu la porte, c'est tout...
-Vers quelle heure ?
-Vingt-trois heures moins dix, vingt-trois heures... Entre ces eaux là.
-Bien, merci. C'est tout pour le moment. Désolé du dérangement, bonne soirée.
-Merci, à vous aussi.
-Merci.

Henri soupira doucement avant de descendre tout les étages et de se retrouver dehors. Il traversa et retrouva sa voiture, s'installant derrière le volant. Il sortit son paquet de tabac et des petites feuilles. Il en sortit une et mit du tabac dedans avant de rouler sa clope. Lorsqu'il collait, humidifiant, sa feuille, quelqu'un frappa à la vitre. Il tourna les yeux vers la fenêtre, le bout de sa langue toujours sorti et il vit Clara. Il termina de lécher la feuille et il la colla, faisant un signe de tête pour qu'elle le rejoigne. L'homme alluma sa clope et sortit son enregistreur en soufflant la fumée.

-Le suspect est une femme ayant la vingtaine, cheveux châtains clairs. Grande et mince d'après l'homme habitant à l'appartement situé à droite de celui de la victime. Probablement droitière.
-Victor Moreno, fit Clara pour compléter son rapport vocal.
-Elle a fuit vers vingt-trois heures par la cage d'escaliers. D'ailleurs, ils ont relevé les empreintes ?
-Oui, c'est fait. T'en fais pas.
-Bien. La voisine du dessous...
-C'est la nounou. Les parents sont souvent absents. Cindy James.
-Mh, d'accord. Elle a entendu des bruits de chutes. La victime ou la coupable ou encore un objet ? Rien n'est déterminé. D'après les témoins, la moitié l'appréciait et les voisins directs prétendent que la victime n'était pas respectueuse. Ou que c'était "un petit con"pour citer monsieur Moreno. À vérifier: les empreintes et l'appartenance du sang de la porte menant sur les escaliers, le cheveux retrouvés dans la main de la victime, les cheveux retrouvés sur la table basse, l'autopsie complète de la victime, les empreintes sur le goulot pour confirmer qu'il n'y avait qu'une seule personne en plus de la victime, les empreintes sur les verres et l'ADN qui s'y trouve.... Mmmh... Vérifier aussi les empreintes sur la porte de la victime. Je pense que c'est tout pour le moment.
-Toujours avec ton dictaphone, mh ?
-Tu sais bien... Tu as d'autres informations que ce que j'ai cité ? demanda-t-il, sa cigarette coincée entre ses lèvres alors qu'il démarrait la voiture.
-Mmh, non... On a en effet un cheveux, probablement féminin retrouvé sur le corps, des cheveux sur la table basse, traces de luttes, la porte des escaliers, la porte d'entrée... Les verres et l'arme du crime évidemment... C'est tout, dit-elle en vérifiant ses notes. Oh! On a aussi la preuve que la victime était au sol et que notre coupable se trouvait en dessous vu les projections de sang. L'arme a été enfoncée dans la gorge de la victime et elle l'a tranchée au passage.
-Mh, c'est intéressant à savoir... J'en viens à me demander si monsieur Moreno n'avait pas raison.
-C'est à dire ?
-Il a dit "je ne dis pas qu'il méritait de mourir mais il l'a cherché" après m'avoir signalé que ce n'était pas la première fois qu'il l'entendait se disputer avec une femme. Vu la position que tu me donnes... Ca pourrait être de la légitime défense. En tout cas, ça n'avait rien de prémédité, c'est évident.
-Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
-Tu boirais un verre tranquille si tu voulais tuer quelqu'un ?
-Pourquoi pas ? Ca pourrait très bien arrivé, pour ne laisser aucun soupçon à la victime.
-Mais tu laisses des traces, ce n'est pas malin et d'ailleurs, la personne a fuit en courant, couverte de sang... J'aurais pris le temps de nettoyer mes traces si j'avais l'idée de tuer quelqu'un et je ne fuirais pas en courant et encore moins avec du sang sur moi. De plus, l'arme a été créée suite à la bagarre, il n'y a donc aucune indication de préméditation.
-Oui bon... C'est vrai que vu comme ça, je suis plutôt d'accord. C'est quelque chose qui a mal tourné mais quand et pourquoi ? Et puis, on ne peut quand même pas écarter l'hypothèse que c'était voulu sur le moment même si ça n'avait pas été prémédité. Des disputes de couples qui tournent mal, ce serait pas une première... Peut-être qu'elle a essayé de le tuer, qu'il l'a bloquée au sol et qu'elle a réussi à ce moment là.

Henri soupira sa fumée, passant sa main sur son visage.

-Il y a trop de possibilités pour l'instant. On en saura plus avec les analyses... On va au même bar que d'habitude ?
-On ne change pas les vieilles habitudes, fit Clara avec un fin sourire.
-Parfait, fit l'homme en tournant dans une rue.

Il se gara et sortit de la voiture, jetant sa clope plus loin. Il s'avança avec sa collègue vers le bar et il s'installa à une table avec elle après avoir commandé. Le serveur leur apporta rapidement leurs boissons et ils trinquèrent.

-Je suis contente qu'on soit ensemble sur cette affaire.
-Moi aussi, on a toujours trouvé les coupables.
-Une équipe de choc, dit-elle avec un fin sourire.

La cavale des sentiments (TOME 2) [TERMINE - A CORRIGER]Where stories live. Discover now