32. L'hippocampe

3.2K 193 82
                                    

L'histoire, dit-on, ne se répète pas. En fait si, elle se répète des mêmes effets, des mêmes causes, et de la même façon. Andrée ASMAR.

Comme peuvent si bien le narrer les paroles de Keny Arkana pour un sujet bien plus important et impactant sur la réflexion de l'espèce humaine ''L'histoire se répète''... Détaillant les erreurs malgré l'expérience, détaillant cette amnésie de l'espèce humaine et son ignorance des guerres, qu'elle provoque constamment et à répétition. Lançant en boucle cette question ou affirmation ''l'histoire se répète''...

L'histoire se répète, on a beau apprendre de nos erreurs, on a beau essayer de se préserver...On peut toujours tenter de faire mieux, mais certains cycles, eux, s'obstinent à revenir. Le cycle des expériences amoureuses, celui qui vous donne la fantaisie, l'ambition, la futilité ou même la bêtise de penser que cette fois-ci ce sera la bonne histoire, et pourtant... Le cycle des échanges humains qui vous ouvriront les yeux sur l'attitude de certains... Mais une certaine amnésie provoquée par l'espoir peut parfois, elle, vous faire retomber dans les méandres du ''déjà vu''.

Alors sommes-nous des imbéciles ? On pourrait penser qu'on est tous l'imbécile d'une personne mais alors quelle image aurions-nous de nous... Quel travail pourrions-nous faire pour ne plus être cet imbécile ? L'oubli ? Ou bien la lutte perpétuelle de vouloir faire mieux sans se répéter... Mais comment ? Car au fond nous restons les mêmes... et répétons inlassablement les mêmes erreurs.

On pourrait noircir plusieurs pages simplement pour épiloguer sur le principe que la vie est un éternel recommencement. Mais alors en ayant cette information pourrions-nous le supporter ? N'aurions-nous pas envie de tout laisser tomber et tenter une bonne fois pour toutes, de tout changer, de franchir le pas...Prendre le grand saut pour tout changer

Repartir à zéro pour ne plus rien ressentir, effacer les années blessées ? Effacer les sentiments bafoués ? Faire le grand saut vers ce nouvel inconnu qui ne demande qu'à faire jaillir nos envies ? Mais serions-nous heureux de tout changer ? Serions-nous heureux d'aller au travers de ce que nous sommes réellement ? Il y a des erreurs à ne pas répéter, il y a des erreurs à effacer pour en revenir à ce catastrophique bilan des guerres.

Mais alors pourquoi donc avons-nous crée cette expression ''l'erreur est humaine'' ? Pour nous trouver une excuse ? Pour prouver à quel point nous pouvons être des imbéciles ?

Faire le grand saut ou bien rester et tenter de faire mieux tout en prenant le risque que l'histoire se répète...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Centre Hospitalier La grande Arche – 19h57

« Comment s'est déroulée l'opération ? »

« Bien, si on en juge le résultat de ses signes vitaux et l'activité de l'encéphalogramme... Maintenant pour ne rien vous cacher... Nous avons remarqué une anomalie que nous avons pu rectifier au niveau de l'hippocampe. Celle-ci a dû être provoquée par un glissement lors de l'intervention précédente comme nous le pensions en apprenant pour l'accident antérieur »

« Cette anomalie sur ce machin est grave à quel point ? »

« Anatomiquement, l'hippocampe est une élaboration des bords du cortex cérébral... »

« En langage humain ça donne quoi s'il vous plaît ? »

« C'est une partie spécifique du cerveau, si vous préférez. Nous avons déjà eu le retour de multiples études notamment sur le célèbre Henri G Molaison . À la suite d'une chirurgie visant à diminuer ses crises épileptiques, Henry eut l'hippocampe presque entièrement retiré. Une des conséquences inattendues de cette chirurgie fut une sévère amnésie antérograde, ainsi qu'une amnésie rétrograde partielle. Henry était incapable de former de nouveaux souvenirs épisodiques et avait perdu la mémoire des événements précédant sa chirurgie, bien qu'il pouvait toujours se souvenir des événements plus anciens, comme ses souvenirs d'enfance. Pour votre sœur nous sommes de nouveau dans l'expectative... Nous ne pourrons connaître le résultat malheureusement qu'une fois qu'elle sera réveillée »

Mémoire OubliéeWhere stories live. Discover now