46 | De pire en pire (ou presque)

3.1K 137 14
                                    

Sophia en média

Lorsque mon professeur de philosophie me tend ma copie, je le remercie machinalement et parcoure des yeux ma feuille. Ils s'arrêtent sur la grosse lettre inscrite au stylo rouge : D.

J'ai eu un D ! Autrement dit, j'ai totalement foiré mon paragraphe argumenté alors que je m'attendais à beaucoup plus. Une nouvelle déception vient s'ajouter à mon palmarès.

Cette matinée est une vraie catastrophe.

Je fais preuve d'une vulnérabilité insensée et je déteste ça. Est-ce parce que Noah ne veut pas sortir de ma tête que mes résultats chutent ? Ou alors je me donne simplement des excuses pour ne pas travailler ?

Les examens de mi-semestre sont dans quelques mois et pour l'obtention de mon diplôme, chaque note est d'une importance capitale. J'ai déjà eu un D en algèbre il y a quelques jours ; cette accumulation de mauvaises notes est mauvais signe. De plus, je n'oublie pas les avertissements terrifiants du directeur qui m'a promis de me tenir à l'œil.

Lorsque ça sonne, ruminante mais aussi décidée, je rassemble en hâte mes affaires et pars à la rencontre du professeur.

— Bonjour. Pourriez-vous m'expliquer ce qui ne va pas dans mon paragraphe ? Pour que je m'améliore, ajouté-je histoire que ma requête ne paraisse pas trop froide.

Monsieur Fortew faufile une main dans son épaisse chevelure blonde. Je ressens ce sentiment de culpabilité lorsqu'on déçoit un prof qu'on adore. Tout ce qui sort de sa bouche est tellement intéressant que je m'en veux d'avoir obtenu une aussi mauvaise note.

— J'avoue avoir été surpris par le peu de travail fourni car jusque-là, tes notes étaient plutôt satisfaisantes. Seule l'introduction a un niveau correct. Le développement est maigre et danse la conclusion, tu contredis tous les arguments que tu as exposé sans te donner la peine de faire une antithèse cohérente.

Aïe. J'essaie d'encaisser les critiques sans broncher.

— Tu te contentes de tâter la surface lisse en évitant les bosses quand il y en a, poursuit mon professeur. Tu ne rentres pas dans le vif du sujet. De plus, j'ai délibérément choisi un thème simple pour remonter les moyennes plutôt honteuses de tes camarades. Je m'attendais à plus de ta part.

— Je vois...

— Tu es une élève appliquée, je ne l'oublie pas, reprend Monsieur Fortew en fermant son sac. C'est pourquoi je te laisse une chance. Tu as jusqu'à la fin de la semaine pour me prouver que j'ai raison et que tu es capable de mieux faire.

J'entrouvre la bouche, stupéfaite.

— Merci !

— Il n'y a pas de quoi, rétorque mon professeur avec cette tranquillité qui le caractérise.


Quelques heures plus tard, lorsque je fais irruption dans mon appartement, Lenny est affalée sur le sofa.

— Kendall, enfin !

Je la rejoins sur le canapé après m'être lavé les mains. Étrangement, revoir Lenny me fait tout de suite sourire et oublier ma journée déprimante. Cette fille est une aura de positivité à elle seule, c'est fou.

— Ça te dirais de rencontrer mes amies ? lancé-je.

Une lueur de malice s'allume dans le regard noisette de ma cousine.

— Je croyais que tu n'en avais pas.

— La ferme, Eleanor.

Elle me flanque un coup de poing.

A DANGEROUS GAMEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant