12a - Sujet à débat

141 36 104
                                    

Pour Thephys, le cours de Théologie donnait l'impression de parcourir un livre de mythologie dont les légendes seraient réelles.

La première année, ils avaient étudié la fascinante chronologie de l'apparition des différentes catégories de Forces, leurs caractéristiques, et leurs divergences.

Par sa primauté d'existence et sa prééminence dans les univers, l'Ombre était la plus prestigieuse, évidemment. Cependant, Thephys avait plus été impressionné par la provenance de la Lumière. Après tout, l'Être Supérieur lui-même l'avait apportée avec lui, alors que seule l'obscurité existait auparavant. La solitude de l'Ombre prit fin avec l'arrivée de sa Force complémentaire. À partir de ce tout premier point d'équilibre, grâce à l'union des deux Forces fondamentales, le grand Univers naquit.

En son sein, Quatre Forces primaires se réveillèrent : celles de feu, d'air, d'eau, de terre. Conjointement au Désir divin, cinquième de ces éléments essentiels à la vie, elles constituèrent les planètes jumelles. Utopia et la Terre existèrent dans les deux univers.

Avec la propagation des mondes oniriques dans le petit univers, qui débuta après la Période Sombre, les Forces majeures et mineures se répandirent. Elles étaient à présent des milliers. Toute une vie ne suffirait pas pour les étudier, ne serait-ce que superficiellement. Thephys trouvait passionnantes toutes ces possibilités offertes.

Parfois, son blond colocataire semblait dubitatif devant les rédactions qu'ils devaient rendre pour cette matière : certains éléments n'étaient pas vérifiables par les calculs. Or, Ashley était incapable de justifier sans bases exactes. De plus, son utilisation de la rhétorique était encore balbutiante. Comment aurait-il pu argumenter dans ce débat de convictions ? En ce début de deuxième année scolaire, le module de Théologie avait commencé depuis quelques semaines à peine. Thephys savait que son compagnon de chambrée renâclait déjà.

De son côté, le petit brun ne doutait pas que l'histoire eût pu être un peu enjolivée sur certains points. Cependant, la plupart des notions étaient observables, et l'historique semblait résister à l'analyse logique. Le raisonnement de l'ensemble lui paraissait donc convenable. La structure particulière de ces cours, animés par le duo d'enseignants, basés sur leurs débats, rendait les leçons plus vivantes et encore plus intéressantes. Sauf pour Ashley.

Le sujet du jour portait sur une introduction au concept des âmes-sœurs. Les deux professeurs rappelèrent rapidement la situation : les planètes jumelles avaient été créées avec une topographie identique, une flore similaire, la même faune. À un certain moment de l'histoire commune, les races anciennes assistèrent à l'apparition de la race nouvelle des hominidés. Des êtres fragiles et curieux de tout, capables du pire et du meilleur.

Grâce à leur adaptabilité, les humains des deux mondes purent apprendre rapidement, grâce à des échanges culturels, les connaissances techniques et les pratiques magiques de toutes les autres races. Fier de sa nouvelle création, l'Être Supérieur, qui avait élu domicile sur les hauteurs Terriennes, prit un congé pour visiter la planète jumelle et le Conseil des Confins de l'Univers qui y était basé.

L'humain terrien, en l'absence de son divin parent, perdit l'esprit en pensant être désormais seul forgeron de sa destinée. Trop jeune pour être sage, trop vieux pour être obéissant, il voulut plus que nécessaire. Il voulut tout. Ne rien partager. Les massacres des autres races par les représentants de la nouvelle commencèrent. Furieusement, méthodiquement. Ce fut une sombre période.

La mort de tant d'êtres causa un schisme dans l'Univers. Utopia, qui auparavant existait dans les deux univers aux côtés de sa sœur, chuta totalement vers l'immensité du grand Univers, où la puissance thaumaturgique était plus stable. Privée de sa jumelle, la Terre s'égara au milieu des deux univers, se perdit entre le petit et le grand. Toute sa faculté magique avait disparu au profit de son monde jumeau lors du basculement.

La prunelle de vos yeux - Tome 1 : RévélationsWhere stories live. Discover now