9 - Soupçons

221 53 168
                                    

Le lendemain de la petite excursion d’Ashley à Arkania, commencèrent les premiers grands examens de sa première année à l’Université des Gardiens.

Arrivé un peu en avance dans la salle où le contrôle des connaissances avait lieu, Ashley vit quelques-uns de ses camarades assis sur les tables du fond. Ils discutaient tranquillement entre eux.

Un examinateur passa une tête pendant que le blondinet était en train de s'installer. L’homme appela son nom, et lui demanda de prendre ses affaires pour le suivre. Surpris, le garçon obéit tout de même à l’adulte sans protester. Ils arrivèrent dans une autre pièce, plus petite, dans laquelle un deuxième surveillant était déjà présent. On installa Ashley face à l'un des examinateurs : l'autre s'était retiré vers le fond de la salle.

L’enfant reçut les feuillets d'instructions pour la première épreuve. Les questions portaient essentiellement sur la rhétorique de la stratégie guerrière. Pourtant, Ashley se souvenait que leur professeur principal avait conseillé de ne surtout pas oublier pour les contrôles de réviser les guides de pourparlers avec les indigènes des outremondes. On y enseignait la tactique de l’écoute patiente et certaines techniques – presque manipulatrices – de persuasion pour s'adresser aux autochtones de façon efficace. Rien de commun avec le sujet d’examen posé devant les yeux d’Ashley. Cependant, c'était aussi au programme des Arts Diplomatiques du premier semestre...

Ashley connaissait bien les deux sujets. Sans un mot, il commença à rédiger un brouillon de son exposé. Les deux adultes restèrent avec lui.

Quelques heures plus tard, sa copie rendue, il bénéficia d'un déjeuner apporté directement en salle. Il n'avait prévu de manger en compagnie de personne, et le repas posé devant lui semblait plus appétissant que les menus proposés par leur cantine universitaire. L’enfant fut toujours déconcerté, mais assez content finalement de la tournure des événements.

Plus tard encore, quand Ashley chercha à sortir prendre l'air, un des examinateurs l'accompagna dans la cour arborée où d'autres élèves s'arrêtèrent de parler à son arrivée.

L'après-midi, le manège recommença. Le lendemain également, ainsi que le surlendemain.

L'étrangeté de la situation perturba Ashley, mais pas suffisamment pour impacter sa concentration pour la suite des épreuves. Au contraire, il pouvait d'autant mieux se concentrer, puisqu'il disposait d'une salle pour lui seul.

Chaque examen, il le passa en isolement. Dans une pièce séparée des autres enfants, en compagnie de deux surveillants ; tantôt ceux de la première fois, tantôt d'autres. Le soir de hyam, sixième jour de la semaine, Ashley avait fini plus tôt que prévu le tout dernier test des connaissances. On l'avait autorisé à quitter le bâtiment scolaire avant les autres élèves. Le garçon rentra au dortoir, enleva ses chaussures et s'installa dans son lit pour faire une sieste.

Une heure plus tard, Thephys déboula dans leur chambre, la mine décomposée.

« Ashley... ça va ?

— C'est plutôt à toi qu'il faut demander ça.

— J'ai appris, je viens d'apprendre... Tu n'as pas passé les examens dans la même salle que les autres de ton groupe ? »

Le blond fixa son interlocuteur sans comprendre. Ce dernier lui redemanda s'il avait subi les épreuves au même endroit que les autres personnes de son groupe.

Toutes les premières années passaient les mêmes examens au même moment. Il était plus aisé pour les surveillants de vérifier qu'aucun des quelques deux cents élèves ne trichait, s'ils les plaçaient en petits groupes, dans des pièces distinctes, plutôt que de tous les rassembler dans un auditorium. Les deux orphelins avaient passé les épreuves dans des salles éloignées l'une de l'autre.

La prunelle de vos yeux - Tome 1 : RévélationsWhere stories live. Discover now