Logbook#13 : Yeosang & San

99 14 0
                                    


Au fur et à mesure que les différentes équipes étaient arrivées, un drapeau blanc avait été levé un peu plus haut sur le grand mat. Une fois le drapeau au plus haut, le dernier groupe avait traversé tranquillement le chantier endormi, ou du moins réduit au silence par la force.

Le vent était faible, mais dans la bonne direction pour quitter le chantier naval, et la main experte de Yeosang avait conduit le navire en haute mer sans aucun souci. La direction importait peu, tant que les pirates quittaient le Conglomérat au plus vite. Yeosang se targuait néanmoins de toujours savoir exactement où il se trouvait, et son navire se dirigeait vers la côte est de Brisande.

Le point de repère des cartes maritimes se situait sur un phare abandonné, construit à égale distance entre les deux continents principaux. Les instruments de mesure étaient si grossiers à l'époque que l'entreprise semblait vouée à l'échec, mais grâce à une bonne dose de chance, le phare, excentré de la plateforme sur laquelle il avait été bâti, n'aurait pu être à une position plus centrale entre les deux continents. Cependant, à cause de ses mêmes instruments de mesure, d'architectes peu rigoureux et de conditions de construction plus qu'infernales en pleine mer, le phare avait plus longtemps perturbé la vie marine lors de sa construction qu'il n'avait finalement éclairé les flots. Au moins servait-il encore de centre géographique du monde sur les cartes maritimes.

Brisande était donc un continent de l'ouest sur les cartes, au sud d'Iloé. La seule zone réellement habitable du continent, une plage de petits galets de différentes couleurs, était occupée par la ville balnéaire de Calěm, tandis que le reste du territoire n'était que forêts et volcans en activité, occupés par une population indigène relativement hostile.

Yeosang n'avait jamais mis les pieds à Brisande, tout juste avait-il pu observer le port de Calěm. Tout ce qu'il connaissait du pays, c'est l'une des deux seules personnes qui lui parlaient sur son premier bateau, La Fortune, qui lui avait appris : le navigateur avec lequel il avait passé son enfance, Edwin.

Edwin était déjà un vieux marin quand Yeosang l'avait rencontré, mais jamais il n'avait eu l'air de faiblir. Si une vague violente allongeait tout l'équipage sur le pont, Edwin restait toujours debout, la barre fermement dans la main, aussi solide que s'il faisait partie du bateau.

Mais Edwin avait de l'expérience à revendre, des histoires à raconter ! Et il se sentait seul. Terriblement seul. Et puis qu'avait fait ce pauvre gamin pour être ainsi traité ? IL, le Capitaine de La Fortune, avait clairement spécifié qu'IL n'autorisait personne à parler avec Yeosang, mais Edwin n'en avait rien à faire. Il avait expliqué à Yeosang les vents, le bon positionnement des voiles, les cartes, les mesures de distances, la manière de se diriger de jour comme de nuit, son métier en général.

Malgré le manque de respect qu'Edwin avait pour son Capitaine, Yeosang et lui s'étaient mis d'accord pour éviter les ennuis à l'un comme à l'autre : si le Capitaine était là, Edwin continuait de parler et Yeosang faisait semblant de l'ignorer. On ne pouvait pas dire qu'ils avaient une conversation, juste que le vieil homme conversait avec lui-même ou du moins qu'il parlait à Yeosang, mais pas avec Yeosang. C'était jouer sur les mots, mais à partir du moment où Yeosang ne réagissait pas, le Capitaine n'en semblait pas contrarié. Et contrarier le Capitaine était bien la dernière chose que Yeosang ait jamais pu vouloir.

Edwin en connaissait beaucoup sur Brisande. Il était simplement fasciné par son histoire, et avait même commencé à écrire un document sur le sujet. Il avait bien profité de toutes les escales qu'ils avaient fait pour interroger la population, rechercher des registres et même explorer un peu le terrain quand il le pouvait. Alors il avait parlé de ce territoire à Yeosang plus que de n'importe quel autre continent.

ATreaZure - Partie 1 : L'équipage du ATEEZWhere stories live. Discover now