Chapitre 1

49 6 26
                                    

22 janvier 2021

L'homme en face de moi, assis derrière son bureau, était probablement la personne la plus banale que je n'avais jamais rencontrée. Son corps était mince et sec, ni grand ni petit, et son visage passepartout comportait un menton pointu et des lunettes posées en équilibre sur un nez allongé. La moustache poivre-et-sel qu'il arborait était la seule trace de pilosité sur son visage, et lui donnait un air sérieux et pincé qui déclenchait un fou rire en moi dès que je croisais son regard. La seule chose remarquable chez lui était ses yeux, de magnifiques yeux dorés que j'aurais plus vu chez un fauve que chez un homme d'une cinquantaine d'années assis derrière un bureau. Quand il claqua sèchement la langue en levant la tête de mon dossier, je dus détourner le regard pour ne pas pouffer.

Du bout de son stylo, il tapota le bureau entre nous.

- Alors, mademoiselle...

Je mis quelques instants à comprendre qu'il avait oublié mon nom. Cela m'agaça, d'autant plus que j'avais pris la précaution de mémoriser le sien avant de venir. M. Desval, principal du lycée.

- Sane. Cassandra Sane.

- C'est ça. Vous souhaitez entrer dans notre lycée privé Hernán Cortés, spécialisé dans la période aztèque, et avez demandé à bénéficier du pensionnat... où habitez-vous actuellement ?

Des questions inutiles, vu qu'il les avait sans doute déjà posées à ma mère lors de leur appel téléphonique de la veille, mais je pris sur moi.

- Chez mes parents, à Orléans.

- Une heure et quart de trajet chaque matin et chaque soir, en supposant que vous preniez le train tous les jours de l'année, ce qui n'est pas avantageux financièrement. Très bien. Quel âge avez-vous ?

- Seize ans.

Il acquiesça distraitement, comme s'il avait déjà oublié sa question.

- Votre parcours scolaire est bon, voire excellent... (il désigna du menton mon dossier, posé sur le bureau). Vous parlez espagnol avec facilité, quelques malheureuses difficultés en anglais, bon... de très bons commentaires. Pourquoi notre lycée ?

Je fus prise de cours par la question.

- Je... j'aimerais devenir archéologue, spécialisée dans l'art Aztèque.

- Vous êtes au bon endroit. De moins en moins de personnes envisagent cette profession, c'est vraiment triste...

Il croisa les mains, posa son menton dessus et s'abîma dans la contemplation du dossier. Le fait que ses lunettes ne glissent pas de son nez relevait pour moi du miracle.

Après deux minutes sans rien dire, il releva la tête.

- Oui, un bon dossier. Le genre qu'on a du mal à avoir, c'est vraiment triste (il ne semblait pas pouvoir se défaire de cette phrase). Ce serait dommage de le gâcher.

- Ça veut dire que je suis prise ?

- Mmm ? Oh, oui. Oui, vous êtes acceptée. Conformément à votre demande, vous bénéficierez du pensionnat, aucun problème... Sous réserve de garder d'aussi bonnes notes jusqu'à la fin de l'année. Cela ne semble pas poser problème, vu les commentaires de votre dossier. Vos professeurs semblent vous encourager dans l'idée de quitter votre actuel lycée pour le nôtre... vous serez donc en Première. J'espère vous voir dans neuf mois dans notre établissement, ou ce serait vraiment triste...

Sur ce, il se leva, me remit mon dossier et se dirigea vers la porte. Je restai assise quelques instants, surprise.

- C'est tout ? Il n'y a rien à signer ?

Nahui Ollin - Le Cinquième SoleilWhere stories live. Discover now