Chapitre 28

95 15 9
                                    

Quelques heures plus tard, le soleil était déjà haut dans le ciel. Liesel s'était un peu activée dans la matinée, mais avait fini par se laisser retomber sur sa chaise. Du coin de l'oeil, elle observait le plateau d'échecs sur lequel s'affrontaient Reiner et Bertholdt. Elle n'y comprenait rien, alors forcément, ça l'intriguait. Mémorisant lentement le déplacement des pièces, elle tentait d'anticiper ce que chacun allait jouer, et avait toujours tort. Mais elle ne se lassait pas d'essayer. Au moins, cette activité avait le mérite de l'occuper.

Elle se recoiffa d'une main engourdie et reporta son regard sur la fenêtre entrouverte, ne prêtant aucune attention aux bavardages intempestifs de Sasha. Un peu de fraîcheur, à défaut de liberté, c'était déjà ça. Elle fit basculer sa chaise en arrière pour profiter du courant d'air. Tout était ennuyeux, aujourd'hui encore. Pas le moindre cheval à l'horizon, pas le moindre signe de vie. Juste deux soldats qui discutaient non loin, la plaine qui s'étendait à perte de vue, quelques arbres épars. Ils étaient vraiment loin de tout... De jour, c'était encore plus flagrant.

Alors qu'elle s'apprêtait à remettre sa chaise correctement, Nanaba, l'une des subordonnées de Mike, se posa sur le rebord de la fenêtre et l'ouvrit brusquement, manquant de l'envoyer dans le visage de la jeune femme.

« Plusieurs titans ont été signalés à cinq cent mètres au Sud. Ils viennent par ici. Pas le temps d'enfiler vos équipements, tout le monde à cheval. Passez par les villages et les maisons les plus proches et faites-les évacuer. Compris ? »

Une sidération silencieuse lui répondit. Du Sud ? Alors, les titans avaient à nouveau percé le mur ? Du coin de l'œil, Liesel dévisagea Ymir un instant. Si elle était là, elle ne pouvait par définition pas avoir endommagé le mur. Visiblement, elle s'était trompée quelque part...

« Allez, en route ! » Les houspilla Nanaba avant de décoller à nouveau.

La surprise des recrues, étonnamment, ne donna pas lieu à un mouvement de panique, et si tout le monde se montrait empressé et nerveux, aucune cohue n'en découla. En trois minutes, tout le monde était en selle, et partit à bride abattue vers le nord-est.

Bientôt, il fut temps de se disperser afin d'avertir le plus de villages possibles en un minimum de temps. Le plan était de se séparer à chaque nouveau village pour gagner du temps et couvrir une zone plus étendue. Le chef d'escouade, Mike, prit la parole.

« Est-ce que quelqu'un ici est familier de ce secteur ?

- Moi, m'sieur ! Intervint Sasha. Mon village d'origine est dans la forêt, au nord, je connais le coin. Et Connie aussi. »

Ce dernier semblait pétrifié, le regard perdu dans le vide, et mit quelques temps à réagir.

« Mon village est au Sud... La direction d'où viennent les titans. » dit-il finalement, luttant pour articuler les mots.

Une expression de pure compassion s'empara des traits de Liesel. Le pauvre... Elle ne savait que trop bien ce que ça faisait. Cinq ans plus tôt, le scénario avait été le même. Des bruits de pas lointains, une course effrénée, puis la maison, avec à peine quelques minutes de retard, quand tout était déjà joué. Et encore, à l'époque, elle et Walter n'étaient que des enfants qui n'avaient que leurs peaux à sauver. Tandis que là... Connie aurait peut-être à faire passer son devoir de soldat avant sa famille. Elle ne pouvait qu'imaginer le déchirement qu'une telle situation pouvait provoquer.

« Je peux les guider vers les autres villages. Reprit l'adolescent. Mais après, s'il vous plaît... Laissez-moi retourner chez moi, même si je sais que ça ne servira sûrement à rien. »

Le chef d'escouade ne tergiversa pas quinze ans et hocha la tête.

« Je viens avec toi. » Lâcha simplement Liesel, sans la moindre hésitation.

LunaireWhere stories live. Discover now