Chapitre 2

6.1K 528 123
                                    

Cet espoir fut rapidement remplacé par une profonde anxiété, d'abord parce qu'il était évident que les hommes de Keith semblaient plus déterminés à l'empêcher de mettre la main sur sa mystérieuse fiancée plutôt que de l'aider à la retrouver, et ensuite parce que son ami semblait résolument le guider vers les terres de Ramsey MacNare, son voisin et ennemi le plus ancien et détestable. Comme il le craignait, Keith s'arrêta à la limite exacte qui séparait le territoire MacNare de son propre domaine et se tourna vers lui.

-Tu dois t'en douter maintenant, mais Roxanne s'est réfugiée chez Ramsey. Iain nota que le jeune laird s'était exprimé avec une familiarité déconcertante à propos de son voisin.

-Et elle a fait ça parce qu'elle sait que nous sommes ennemis? Si c'est ça, ça ne fait que me donner une énième bonne raison de l'abattre comme le chien qu'il est dès que j'en aurai l'occasion ! Déclara-t-il avec irritation, doutant de nouveau que ce soit une bonne idée d'épouser cette Roxanne.

-Tu n'en fera rien, répondit Keith avec flegme. Tu n'en auras pas l'envie crois moi. Et puis votre passé commun n'a rien à voir. J'aurais pu la marier au roi d'Angleterre, elle se serait quand même réfugiée chez Ramsey. Tu le connais bien, n'est-ce pas? Tu connais sa réputation.

-C'est un homme cruel et déloyal! Acquiesça Iain.

-Eh bien, pas avec ma sœur. Continuons, je vais tout te raconter sur le chemin.

Sur ce, il poussa son cheval à franchir la ligne invisible que Iain connaissait par cœur et évitait comme la peste, celle qui le séparait tant bien que mal de cette crapule de MacNare. Ses hommes rechignèrent également, mais Keith et le vieux Colin ne s'arrêtèrent même pas pour les attendre, de même que les autres soldats MacNeil qui semblèrent dès lors étrangement plus détendus. Iain encouragea donc ses hommes d'un signe de tête et rejoignit leur guide au trot.

-Quand Roxanne avait cinq ans, commença alors Keith, et moi dix, nous sommes allés avec notre famille rendre visite à je ne sais plus quel allié, j'étais trop insouciant que pour véritablement faire attention à toutes ces choses qui concernaient les adultes. Mon frère et moi nous sommes rapidement éclipsés pour aller admirer les grands chevaux des lairds présents ce jour là.

-Quel rapport avec Ramsey? Le coupa Iain qui s'impatientait, sentant plus que voyant se rapprocher la demeure de l'homme en question.

-J'y viens. Le père de Ramsey était l'un d'eux. Et il avait amené son fils avec lui, comme notre père et bon nombre des autres lairds. En y réfléchissant bien, il y avait pas mal d'enfants à cette rencontre. C'est sans doute la providence qui a voulu que les choses se passent ainsi. Enfin, retournons à nos moutons... Roxanne, que nous avions laissée seule, a fini par trouver un moyen de sortir du château, elle aussi. On était chez MacLaggan, ça me revient maintenant.

Iain se retint de soupirer. Non seulement l'histoire de son ami n'avait aucun sens à ses yeux, mais en plus, maintenant qu'il connaissait leur destination, il se sentait de plus en plus neveux, et de moins en moins patient.

-Elle nous cherchait je suppose, continuait MacNeil sans se soucier le moins du monde de son air renfrogné. Le fait est qu'elle est rentrée dans le chenil plutôt que dans l'écurie et qu'elle s'est retrouvée nez à nez avec une meute de chiens qu'on avait pas nourris depuis plusieurs jours en raison de la chasse à laquelle MacLaggan invitait ses compères. Max et moi sommes sortis juste à temps dans la cour pour voir Roxanne s'engouffrer dans le chenil. Tu aurais du le voir, il était encore plus lié à elle que moi si c'est possible. Je crois bien que ce jour là il a perdu dix années de vie.

-Je ne savais pas que tu avais un frère..., le coupa-t-il alors. Toi qui ne tarit pas d'histoires à propos de ta merveilleuse petite sœur... Keith lui lança un regard torve en sentant l'ironie dans sa voix, comme pour le défier d'insulter la jeune fille devant lui. Heureusement, Iain se garda d'essayer, même si l'envie de taquiner son ami comme il l'avait fait souvent le titillait.

La rage de vivreWhere stories live. Discover now