Chapitre 20

3.7K 371 65
                                    

Une semaine entière s'écoula encore avant que Roxanne ait l'occasion de mettre en route son plan pour museler les idées de grandeur d'Isobel. Pendant tout ce temps, même si elle évita la jeune femme le plus possible, courber l'échine devant les reniflements dédaigneux, les soupirs agacés et les regards assassins de ceux qui croisaient sa route fut plus difficile que jamais.

Iain n'avait mis que quelques jours à arrêter définitivement de lui parler du domaine. Sans doute pensait-il qu'elle n'y portait aucun intérêt, ce qui blessait son orgueil plus qu'elle n'aurait aimé l'admettre.

Une chose qui l'attristait en particulier, en revanche, était que l'imposante cuisinière, qu'elle pensait être une alliée fidèle, ne daignait plus lui accorder le moindre regard. Les nerfs à vifs, Roxanne avait fait du cordon bleu la pièce maîtresse de son plan. Elle ferait d'une pierre deux coups, et récupérerait son estime en même temps qu'elle mettrait enfin des bâtons dans les roues du plan d'Isobel.

Un soir donc, Roxanne attendit que chacun ait quitté la table et que les filles de cuisine aient commencé à débarrasser, puis elle se leva, emporta un plateau de viande et le rapporta aux cuisines.

-Le repas était excellent ce soir, dit-elle à Martha, presque en chuchotant, soudain moins sûre d'elle. Et si Martha décidait malgré tout de ne pas lui accorder son amitié?

-Chacun ses goûts, M'dame. Heureuse que c'lui-ci vous ait plu, avait-elle répondu de mauvaise grâce.

-Vos plats me goûtent toujours, insista Roxanne sur le même ton humble. Vous savez, j'essaye de faire au mieux, pour tout le monde. Je n'ai jamais voulu vous blesser, et je m'excuse si je l'ai fait malgré tout.

-Vous parlez comme si vous n'étiez pas responsable de vos actes, répliqua la cuisinière sur un ton acerbe.

Attristée mais déterminée, Roxanne ne nia pas. Elle se contenta de renvoyer son regard à son interlocutrice qui changea soudain d'attitude.

-Cela aurait-il un rapport avec le retour d'Isobel au château ?

Roxanne ne nia pas cela non plus. Elle était fatiguée de mentir, elle pouvait continuer à le faire à la guise de sa rivale, mais ce n'était pas sa faute si d'autres devinaient son manège. Et n'était-ce pas ce que la cuisinière venait de faire? Isobel ne pourrait le lui reprocher.

Martha poussa un long soupire et enfin son regard se fit amical.

-Je n'ai jamais apprécié cette fille. J'aurais du me douter qu'elle serait derrière tout cela, vous êtes bien trop gentille pour agir avec une telle malice...

Libérée d'un poids immense, Roxanne agrippa les mains de la grosse dame et les serra contre son cœur.

-Vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagée de ne plus devoir me cacher de vous !

-J'en parlerai aux autres, nous allons la bouter hors de chez nous ! S'insurgea soudain Martha avec de grands mouvements de coudes qui lui donnèrent des allures de poule en colère.

-Surtout pas ! Se récria Roxanne. Elle me tient, nous devons agir discrètement. Vous saurez tout en temps voulu, mais vous devez me promettre que vous ne direz rien à personne.

-Vous en avez trop dit ou pas assez! insista-t-elle. Et Roxanne céda, poussée sans doute par tout le ressentiment et le stress accumulé au cours des dernières semaines.

-Alors disons simplement qu'Isobel va manger de plus en plus... assez pour deux.

-Le laird est-il au courant ? Voulut savoir la cuisinière, stupéfaite. J'imagine qu'il est le père.

La rage de vivreWhere stories live. Discover now