Chapitre 26

3.7K 354 34
                                    

Lorsqu'ils rentrèrent finalement, le fief était en effervescence. Les serviteurs et servantes du château s'agitaient en tous sens et les villageois semblaient tout aussi affairés.

-Que se passe-t-il ici? Entendit Roxanne Cormag questionner tout haut.

Iain, sans doute averti de leur retour, déboula du château, un tas de paperasse à la main. Il la dépassa à sa grande surprise pour aborder directement son conseillé avant même que celui-ci ne soit descendu bas de sa monture — un hongre splendide qui n'avait eu aucun mal à talonner Akheela durant la balade.

-Ça y est, tout est en marche. Tous ont répondu présent à mon invitation! Expliqua Iain avec entrain.

-Ai-je le droit de savoir de quoi il retourne? Demanda Roxanne, dont la curiosité avait été piquée, ainsi que son orgueil quand il l'avait ignorée, mais cela, elle avait plus de mal à se l'avouer.

-Ton frère nous rend visite, annonça alors son époux avec un air mystérieux. Lui et tous nos alliés.

L'estomac de Roxanne se serra autant de joie que d'angoisse, et elle en oublia le dessein qu'elle avait formé de confronter son époux avec les connaissances qu'elle venait d'acquérir. Elle brûlait de revoir Keith, il lui manquait tant, mais elle ne parvenait à oublier son regard lorsqu'elle l'avait chassé le jour de son mariage.

Elle croisa celui, attendri, de son époux qui vint la réceptionner alors qu'elle glissait bas de sa selle.

-Il ne t'en voudra pas, tu le sais.

-Oui, je le sais. Mais cela n'empêche pas que je m'en veuille, à moi-même, soupira-t-elle, la voix vibrante de tristesse mal contenue.

-Si cela peut chasser le chagrin que je vois dans tes yeux, tu vas devoir organiser la plus grande réception qu'ait connu ce château depuis des années.

Cela épingla en effet l'intérêt de Roxanne, qui reprit du poil de la bête. Iain avait besoin qu'elle soit une digne maîtresse de maison. Elle lui montrerait de quoi elle était capable.

Deux jours avaient passé depuis que son plan avait été lancé — il l'avait fomenté pendant les quatre jours d'absence de son épouse, lorsqu'il n'avait eu rein d'autre à faire de ses nuits que réfléchir. Ses invités devaient tous arriver d'ici la fin de la semaine suivante et il serait prêt à les accueillir comme il se devait.

-Pouvons-nous nous permettre de dépenser autant pour la nourriture? Nous pouvons nous accorder de servir moins de viande sans que cela ne nous rabaisse aux yeux de nos invité, déclara Roxanne en pénétrant dans son bureau.

-Ton frère vient avec l'argent ta dote, nous pouvons nous permettre de servir autant de viande que nous voulons, lui apprit-il en relevant la tête d'un papier qu'il examinait attentivement avec Cormag. Nous avions convenus qu'elle nous serait remise six mois après le jour de notre union. Ils sont révolus depuis plusieurs semaines déjà.

-Combien seront-ils exactement? Voulut-elle savoir, histoire de régler les quantités en fonction, puisque les restrictions n'étaient plus de mise, restant concentrée malgré le doux soulagement qui l'envahissait à l'annonce de l'arrivée imminente de l'argent qui leur manquait tant.

-Nous avons la liste sous le nez justement.

Roxanne rejoignit donc les deux hommes derrière l'imposante table de travail et se pencha à son tour sur le parchemin en question.

-MacNeil, lut-elle, MacLaggan, MacNare,... Elle s'arrêta pour jeter un regard amusé à Iain qui lui rendit un grimace torturée. MacPherson, poursuivit-elle, MacIntoch,... et elle continua jusqu'à arriver en bas de la page. À côté de chaque nom était inscrit le nombre d'hommes qui accompagneraient leur laird respectif.

La rage de vivreWhere stories live. Discover now