#17 Le jeu qui a mal viré par Honnesty

3K 136 15
                                    

Revue par smartiie

LE JEU QUI A MAL VIRÉ

Résumé : Lorsqu'on parle sur internet, on ne voit pas toujours la personne avec qui se passe la discussion.. On peut ignorer l'âge de notre correspondant, son apparence, son nom, son emplacement, sa situation, sa personnalité... À ce moment-là, comment peut-on se faire un opinion de ces gens ? Comment peut-on savoir s'ils ont des intentions sincères ? Pour Summer, savoir était impossible. De quelle façon aurait-elle pu freiner ce qui allait arriver ? Tout ce qui était drôle au début a viré en quelque chose d'effrayant, qu'une jeune fille de 13 ans n'aurait jamais pu imaginer. En parlant avec ce garçon beaucoup plus vieux qu'elle, sa vie va basculer, entraînant avec elle bonheur, dignité et fierté. Avant cette expérience, elle n'imaginait pas qu'une malveillance aussi pure puisse être incarnée en un seul individu, mais quand on perds tout, comment ne pas regretter nos actes ?

Mon avis : Le jeu qui a mal viré est une courte histoire vraiment éducative que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Elle sensibilise sur les dangers d'internet pour les adolescents, particulièrement pour les plus jeunes d'entre eux. Et je pense que quelques un d'entre nous reconnaîtront une periode de leur vie en cette jeune fille insouciante et naïve.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est moi ou si c'était l'objectif de l'auteure mais à un moment, on a l'impression que le personnage principal est en face de son interlocuteur d'internet tellement elle agit comme si elle le connaissait, tellement elle lui fait confiance. Il arrivait même que j'aie à remonter quelques lignes plus haut pour vérifier si je n'avais pas raté un épisode mais en fait non. Et pour cet effet, je félicite l'auteure, si c'était réellement son intention.

Au niveau de la forme, il n'y a pratiquement pas de fautes d'orthographe, du moins pas que j'aie relevée. Le vocabulaire est plutôt léger sans pour autant être du niveau du jargon, c'est plutôt agréable.

INTERVIEW DE @Honnesty

De quoi t'es-tu inspirée pour écrire le jeu qui a mal viré ?

Pour tout dire, j'ai fait moi-même mon petit tour sur des sites de clavardage... C'est ce qui m'a entraînée à voir toutes sortes de choses et à vivre une panoplie d'expériences. Je vais rester catégorique sur un point : ce genre de site, je le déconseille fortement aux plus jeunes ! J'ai vu des jeunes filles de onze ans, treize ans, dix-sept ans, etc avoir de mauvaises expériences sur le net. J'ai eu des amies qui ont aussi vécu des ''choses'' pour ne pas employer d'autres mots. Durant la période à laquelle je clavardais avec d'autres internautes, j'ai plutôt mûri, et j'ai réalisé que des sites comme ceux-là n'étaient peut-être pas... Bénéfiques pour des adolescents. J'ai donc arrêté de m'y rendre, et quelques mois plus tard, j'ai décidé d'écrire une histoire dans laquelle étaient recueillies certaines expériences de gens que j'ai connus. J'ai bien sûr tenté de le garder ''tolérable à lire'' car oui, j'ai vu des choses plus graves que ce qui est consigné dans Le jeu qui a mal viré...

Depuis combien de temps écris-tu ?

Je crois que j'écris depuis que j'ai 11 ans. Bien sûr, mon écriture s'est enrichie depuis et elle continue encore de se développer. Au début, j'écrivais tout simplement pour créer. Créer des personnages, des lieux, des sentiments... Ensuite, je me suis rendu compte qu'écrire n'était pas qu'un loisir pour moi, mais aussi une passion. L'écriture me redonnait le sourire lorsque ça n'allait pas, et je pouvais me réfugier dans les bras des protagonistes que j'avais créés. J'ai donc continué à écrire puisque ça me rendait heureuse, et me voilà maintenant !

Qu'est-ce qui t'a poussée à écrire sur Wattpad ?

C'est difficile à dire. J'avais quelques histoires en cours d'écriture, et j'avais envie de m'engager dans quelque chose, mais quelque chose qui n'était pas trop grand, qui ne grugeait pas trop de mon temps. Je n'aurais jamais pu prévoir qu'autant de gens me soutiendraient ! J'étais sur Wattpad depuis quelques mois déjà, et j'avais déjà tenté l'écriture sur le site, mais j'avais abandonné par manque de temps. Puis, j'ai voulu réessayer, mais avec une histoire qui demandait un peu moins d'investissement. Écrire cette histoire m'a en quelques sortes libérée d'un fardeau, car j'ai pu mettre sur papier certaines peurs et expériences que j'aurais préféré ne pas avoir. Et je ne suis pas déçue de l'avoir fait.

4- Est-ce que quelque part au cours de l'histoire, tu t'es reconnue en Summer ?

Ça, c'est une bonne question ! Summer est pour moi ma réfugiée que j'ai pris sous mon aile, même si en réalité elle n'est que fictive. Elle a un caractère complexe, qu'elle ne comprend pas elle même à son âge, et c'est ce qui la rend intrigante, je pense. Je me suis souvent reconnue en elle, à vrai dire. Certains de mes défauts sont aussi les siens, même si je ne les traite pas de la même façon qu'elle le fait. Pour donner un exemple, Summer est assez pessimiste, et j'avoue que parfois je le suis aussi ! Pour certains aspects, on pourrait dire que je ressemble à ce personnage, mais j'ai grandi et je n'ai pas cette naïveté. J'ai exagéré la simplicité et l'ignorance de Summer pour que ce soit plus facile d'écrire l'histoire et un peu plus ''dramatique'' et c'est ce qui augmente les différences entre elle et moi.

Quel était ton personnage préféré et pourquoi ?

Mon personnage préféré... Thomas. J'ai adoré montrer ses facettes et pouvoir caricaturer ses défauts et qualités pour en faire un rôle particulier. Je dis caricaturer car oui, ce cher Thomas est en fait inspiré d'une de mes connaissances. Pour moi, il est encore plus complexe que Summer, et ses traits de caractères ne sont jamais définis, puisqu'il agit de façon très différente dépendamment des situations dans lesquelles il est. Il se laisse parfois influencer par ses émotions et ses sentiments, peut-être même un peu trop, et il est très impétueux, même s'il possède quelques failles : il est stratégique. Il ne fonce jamais tête baissée. Le chapitre 27, dans lequel on peut savoir son point de vue a été un de ceux que j'ai préféré écrire !

Quels sont tes livres préférés sur Wattpad ?

Lorsque je suis arrivée sur Wattpad, j'ai lu After de Anna Todd en premier. Ça a été la première histoire que j'ai lue, et j'ai donc beaucoup d'affection pour ce récit. Par contre, je ne sais pas si je pourrais dire que c'est ma préférée... Je ne crois pas avoir de favorite, mais j'ai littéralement craqué pour YourAngelHeart de alexannbazinet. L'idée est originale, et l'histoire se démarque de toutes celles que j'ai vues sur le site !

Qu'est-ce ce qui te freine dans la lecture d'un livre ?

C'est difficile à dire. À part les fautes du genre '' ça-sa'' ou les abréviations comme ''jtm pr tjs'' il y a peu de choses que je ne tolère pas... Je trouve les ''présentations'' au début particulièrement repoussantes, par contre. ''Je suis Stacy Hawkins, j'ai 17 ans, mon copain s'appelle Gavin et j'ai trois amis : Julia, Chelsea et Ludovic''. Bon, j'avoue que j'exagère peut-être un peu, mais je déteste les trucs de ce genre... Sinon, parfois, j'ai vu des fautes dans certains titres (wow) et j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'aller lire. Pour finir, je n'aime pas trop lorsque les dialogues se font comme ceci ;Stacy : Salut. Alors, voili voulou !

Petit mot pour tes lecteurs et ceux qui ont proposé ton histoire pour une revue dans le Wattpad Mag ?

Que dire d'autre qu'un énorme merci Je serai éternellement reconnaissante a tous mes lecteurs ! Ils ont contribue a réaliser un de mes rêves, celui qu'un jour, quelqu'un apprécierait mes histoires ! Franchement, c'est juste incroyable. Par un clic, un appui sur la petite étoile ils m'ont permis un épanouissement immense et je ne pourrais jamais assez les remercier de voter, et aussi de commenter leurs avis constructifs. Alors en trois mots : Je les aime !

Wattpad MagDonde viven las historias. Descúbrelo ahora