Les petits papiers #2 : Gatsby le Magnifique

576 56 6
                                    

Article de _16Catalina02_

Gatsby le Magnifique ou The Great Gatsby de Francis Scott Fiztgerald.

Gatsby le Magnifique est un roman américain écrit par Francis Scott Fitzgerald. Il a été publié en 1925 aux États-Unis, puis un an plus tard a été traduit en français.

Résumé de l'histoire : « S'il faut dire la vérité, Jay Gatsby, de West Egg, Long Island, naquit de la conception platonicienne qu'il avait de lui-même. Il était le fils de Dieu, expression qui ne signifie peut-être rien d'autre que cela, et il lui incombait de s'occuper des affaires de Son Père, de servir une beauté immense, vulgaire, clinquante. Aussi inventa-t-il la seule sorte de Jay Gatsby qu'un garçon de dix-sept ans était susceptible d'inventer, et il demeura fidèle à cette conception jusqu'à la fin. »


Gatsby le Magnifique a été comme une évidence pour en parler dans la revue des livres plus classiques. L'histoire de Jay Gatsby est tellement fabuleuse ! Il ne m'a fallu que deux jours pour lire le roman tellement que je l'ai appréciée. D'ailleurs, il fait parti d'un des seuls romans classiques qui m'aie autant marqué. Je pense que n'importe quelle fille rêverait d'avoir un homme qui ferait autant d'efforts pour elle, pour l'a faire plaisir. Le fait de découvrir la vie et le vrai visage de Jay Gatsby à travers les yeux de Nick Carraway donne à l'histoire une certaine authenticité. Je dois également avouer que le fait d'avoir vu le film avant, j'ai pris plus de plaisir à lire. Leonardo Di Caprio, un dieu vivant !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est découvrir comment fonctionnait la société au 20ème siècles et également, le fait que l'histoire soit très fluide. Contrairement aux autres romans, l'histoire n'est pas racontée à travers le personnage principal qui est ici Jay Gatsby mais Nick Carraway, un simple adjuvant, mais dont l'importance n'est pas à négligée. J'ai également beaucoup apprécié la détermination de Jay Gatsby. Tout sa vie n'était consacrée qu'à une seule personne, Daisy. Son unique but, passer le restant de sa vie avec celle qu'il croyait être l'amour de sa vie. Il est sorti de l'ombre, pour ensuite illuminer tout West Egg, voir New York, avec sa prestance, son charisme unique et ses immenses fêtes. On peut comparer Gatsby à un iceberg, car la partie émergée de l'iceberg représente le Gatsby fabriqué sur mesure, celui qui a fait un parcours brillant, possède une fortune inestimable alors que la partie cachée de l'iceberg, montre qui il est réellement, une homme fou amoureux d'une femme qui ne sera jamais sienne.


Wattpad MagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant