#28 Journal d'étoiles par SyewWonka

1.7K 109 6
                                    

Revue de @Alexanne13

JOURNAL D'ETOILES

Résumé : Calixte est une lycéenne issue d'un milieu modeste et va être amenée à réfléchir sur les choix porteurs de sa vie : études, profession, amour... La mort d'une camarade va l'inciter à écrire un journal pour y voir plus clair et réfléchir sur le sens de sa vie.

Genre : Fiction générale

Mon avis : Pour tout vous avouer, cela fait plusieurs semaines que j'écris cet article. Tout allait bien jusqu'à ce que je doive mettre des mots sur ce qui m'a plu dans ce livre... Je vais être honnête avec vous, tout ! Cette histoire parle de sujets lourds, douloureux. Mais l'écriture de l'auteur fait que je traverse les chapitres avec la douceur d'une plume. Cela a l'air étrange dit comme ça. Mais c'est vraiment l'impression que j'ai. L'écriture est juste et sincère. Malgré l'omniprésence de la mort j'ai toujours l'impression de finir mon chapitre en aimant encore plus la vie. Enfin je finirais en disant que j'aime beaucoup la description des personnages secondaires. Même si ils ne sont pas très importants, SyewWonka leur attribue des caractéristiques et des comportements. Personnes n'est pris à la légère. Maintenant que je vous ai vivement conseillé d'aller lire ce livre, je vous propose une interview de l'auteure.

INTERVIEW DE @SyewWonka

Bonjour chère SyewWonka, pourrais-tu te présenter?

Je m'appelle Emilie, j'ai 23 ans, je suis française. Je suis en train de terminer mes études (j'ai fait une école de commerce après une khâgne et un bac L). Je suis une geekette dans l'âme : j'aime les nouvelles technologies, le bidouillage informatique, les jeux vidéos... Le cinéma d'animation est une de mes plus grandes passions. Sinon, j'aime écrire (si, j'vous jure), et dessiner. Et les cochons d'Inde aussi.

Pourrais-tu nous dire quelle est ta plus grosse honte?

C'est plutôt compliqué comme question... Je ne pense pas avoir de plus grosse honte, j'essaie toujours d'agir en étant intègre par rapport à mes convictions, et quand je fais des erreurs, j'essaie de les assumer au mieux. On va dire que j'essaie justement de ne pas avoir de plus grosse honte ! Même si personne n'est parfait... Mais là honnêtement je n'ai rien qui me vient à l'esprit :)

J'aime beaucoup cette façon de voir les choses. Quels sont tes goûts musicaux?

J'ai des goûts musicaux très divers, donc il m'est difficile de les spécifier. J'aime beaucoup le Visual Kei, avec des groupes comme Malice Mizer, Moi Dix Mois, par exemple, de la J-Music en général (je suis une fervente fan de l'Arc~en~Ciel depuis presque dix ans maintenant !). J'aime beaucoup Muse aussi, un groupe qui, malgré ce que peuvent dire les rageux, a su évoluer et faire des albums très différents (mon album préféré est Origin of Symetry). Dans mes coups de cœur récents, j'aime beaucoup l'album Love de Julien Doré, l'album de Kavinsky dont le nom m'échappe et « Classics » de Ratatat. J'aime aussi les compositions de Joe Hisaichi. Comme tu vois, un peu de tout !

Maintenant qu'on a parlé de toi, nous allons parler de ton livre: "Journal d'étoiles. Quel est le thème majeur de ton histoire ?

Le rapport avec la mort. Que ce soit les façons d'envisager la mort, de survivre après la mort d'un proche, de vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je te l'accorde, ce n'est pas le thème le plus joyeux.

Calixte est- elle totalement inventée ou est-elle tirée d'une personne que tu connais ?

C'est très compliqué. Entre les deux : c'est un personnage de fiction, mais beaucoup des réflexions du personnage sont des réflexions que j'ai eu l'occasion de mener. A vrai dire, mon idée de base était de faire un roman épistolaire suivant mes réflexions du moment (ou que j'ai pu avoir un jour). Une sorte de mélange entre fiction et réalité, un journal intime qui n'en soit pas (car Calixte n'est pas un personnage autobiographique). Le temps aidant, je me suis un peu éloignée de cette idée de base mais j'insuffle toujours dans cette histoire des problématiques qui m'ont touchée.

Wattpad MagWhere stories live. Discover now