Les petits papiers #5 : Solange te parle

566 55 5
                                    

Article de Steampunk (Pierre MALVOISIN)


SOLANGE TE PARLE de Solange (Ina MIHALACHE)

SOLANGE TE PARLE de Solange (Ina MIHALACHE)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Genre : Témoignage, Lecture de réflexion

Résumé : Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « Je t'aime », d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Solange est le pseudonyme de Ina Mihalache, trente ans, comédienne, artiste plasticienne et vidéaste québécoise installée à Paris depuis 2004. Elle vient de réaliser son premier film, Solange et les vivants.

Avis : Il faut bien se l'avouer : Solange et moi, c'est une grand histoire d'amour. Comment ne pas être admiratif face au travail de cette jeune plasticienne ?

Pour vous replacer rapidement dans le contexte de ces performances, Ina MIHALACHE, prenant le pseudonyme de Solange, est une jeune québécoise qui s'est installé à Paris durant sa jeunesse. Aujourd'hui elle est youtubeuse plasticienne, et ses vidéos ce sont de la pure crème. Elle nous présente donc dans ses vidéos des débats solitaires, des témoignages, avis, coups de gueule et réflexions personnelles. De ses difficultés capillaires, en passant par le SDF du coin de la rue, jusqu'à la cohabitation avec un être étranger, communément appelé camembert. Solange, antisociale, nous offre un grand air d'inspiration singulière : la solitude.

Son livre est un concentré de ses vidéos : les textes originaux sont remit en page, arrangé, avec quelques inédits qui accompagnent ces grands classiques solangiens.

En lisant le livre, j'avais la diction et l'intonation de la voix de Solange en tête. Comme ces petites vidéos, ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir lire son livre. C'est le genre de bouquin dans lequel on peut surligner des tas de phrases qui nous intéressent, nous inspire, nous interpelle. C'est une mine d'or à réflexion : ça nous fait réfléchir sur des choses parfois simples et de notre quotidien, et c'est jouissif !

Je le recommande pour ceux qui veulent tenté une première approche à la réflexion personnel, ou simplement pour découvrir un univers très nouveau et une écriture très particulière qui est à la fois naturelle et poétique.

C'est presque une approche à la lecture psychanalytique (que j'ai d'ailleurs tenté et que j'adore).

Wattpad MagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant