[#BackToWrite] L'orthographe

972 122 26
                                    

Conseil par MurderDotCom

L'orthographe

La base, selon moi, d'une bonne histoire ou fiction, c'est un bon français. Honnêtement, qui aime lire une fiction écrite en langage SMS et qui est obstruée par des fautes à tous les deux mots? Pas moi, en tout cas. Vous devez sûrement penser comme moi. On retrouve souvent des fictions ayant la mise en page, la syntaxe et l'écriture suivante:

et il me disa qu'il m'aimes, moi aussi je laimes mais je sait pas et si il voulais juste me baisé a g peur lah.........

Lui: Charlottine nan mais jtm tro arête de joué avec mes sentiment........... <3
Moi: mais je sait pas peut etre que tu veu juste me baisé g peur lah......
Lui: nan mai tes juste tro belle et ton corp es tro beau tu me rend fou mdr pourquoi tu maime pas?? <3<3
Moi: omd tes tro chou

je lai embrasser pcq je laime vraiment mdr <3 <3 jai commencer a défair sont pentalon et il a enlever mon chandail et ont a commencer a baisé ah je laime tlmmm <3

(Veuillez prendre ce petit extrait à la légère, je vous prie)

Bon, je vous avoue que j'ai un peu exagéré, mais je vous jure sur la vie de ma maman adorée que j'ai lu une fiction comme ça il n'y a pas bien longtemps. C'était une fiction ChickLit sur Zayn absolument dénuée de sens et de toute forme de logique. Ah... Les fangirls de One Direction, vous me surprendrez toujours! Bref, prenons exemple de cette boucherie ci-dessus. Premièrement, si vous avez une fiction à votre actif et que vous vous êtes reconnu(e) dans cet extrait, j'ai de mauvaises nouvelles pour vous: abandonnez Wattpad ou allez vous renseigner sur la grammaire, l'orthographe et la syntaxe. Je suis un peu méchante, mais bon, je crois que les auteurs en herbe de Wattpad qui ont un minimum de connaissances en la langue française vont être en accord avec moi. Bien sûr, il y a toujours place à l'amélioration, des ressources, il y en a partout. Bref, voici mes conseils, en se basant sur le petit extrait quelques lignes plus haut:

Tout d'abord, il faut se relire. La relecture, c'est la clé du succès. Si vous voyez une faute, corrigez-la. Si vous remarquez une incohérence dans votre texte, corrigez-la. Ne pensez pas que les gens ne le remarqueront pas, puisque, justement, ils le verront. N'hésitez pas à réécrire votre texte en entier si vous sentez qu'il n'est pas à la hauteur. Sachez que je l'ai fait à maintes reprises. Si vous êtes trop paresseux pour vouloir faire un effort et améliorer votre texte, il ne sera jamais à vos attentes. Mais attention ! Ça ne veut pas dire que parce qu'un texte contient des fautes, l'auteur n'y a pas mis du temps et de l'amour. Ce n'est pas tout le monde qui a une facilité en français. Il faut quand même être indulgent. C'est très facile de distinguer une histoire chouchoutée d'une histoire bâclée écrite à la va-vite afin de se racler des votes et des lectures.

Deuxièmement, la correction, c'est comme la base, mais plusieurs passent cette étape. C'est comme une sous-catégorie du premier point, mais il faut en parler très sérieusement. Pour tous ceux qui en arrachent un peu plus avec la merveilleuse langue qu'est le français, sachez que je vous soutiens et que je vous invite à réviser vos leçons jusqu'à ce qu'elles soient forgées dans votre mémoire. Je sais que c'est difficile pour certains et je comprends parfaitement. Mais si vous mettez de l'effort, vous serez récompensés. Pour écrire une bonne fiction, il faut au moins connaître ses homophones. Les a et à, les c'est et s'est, les on et ont, c'est facile. Donnez-vous des trucs pour les retenir:

-Pour les a et à: dites «avait» à chaque fois que vous en écrivez un. Si ça fonctionne, c'est que l'homophone à employer est le a.
Exemple: Je dois aller à l'école. Peut-on dire: «je dois aller avait l'école»? Non. Donc c'est un à qui doit être employé.

Wattpad MagWhere stories live. Discover now