#46 Métrosexuel par @Purincessu

1K 84 25
                                    

Revue de Steamipunk (Pierre MALVOISIN) sur

METROSEXUEL de purincessu 

Genre : Nouvelle#FreeTheLGBT#FreeYourBodyRésumé de l'auteur - Purincessu :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Genre : Nouvelle
#FreeTheLGBT
#FreeYourBody

Résumé de l'auteur - Purincessu :

« Quand on est devant un fait accompli, on reste bête. Con. Simon avait 16 ans et se sentait totalement impuissant.

[ métrosexuel, n.m. : un homme soucieux et passionné par l'exigence de son apparence physique. ] »

Avis du rédacteur - Steamipunk :

Visiblement j'ai craqué. J'ai littéralement fondu sous la plume innocente et pure qu'est celle de Purincessu. Cette nouvelle m'a d'abord été conseillée : alors comme tous les autres livres je le mets dans ma bibliothèque, et le bouquin m'attend là, entrain de moisir entre deux ou trois autres livres qui n'attende qu'à être lu. Mais j'ai décidé d'en sortir un parmi eux et ce fut lui, et j'eus bien raison car je l'ai adoré.

Le personnage principal, Simon, est un lycéen victime d'harcèlement scolaire à propos de sa métrosexualité, un fait qui est parfois confondu avec l'homosexualité. Le soir d'une fugue, il rencontre Dev, un garçon un peu plus vieux, avec qui il passera sa soirée à fumer...

Il se fait ami avec ce garçon avec qui il se confiera, et l'attachement que ce porterons ces personnages est tout aussi important que celui que nous, lecteurs, portons à eux. En effet, j'ai été assez impressionné par l'affection que j'ai portée aux personnages que Purincessu nous tisse tout le long de l'histoire.

Les rebondissements s'enchainent uns à uns et l'histoire, malheureusement assez courte, écrite avec des mots simples mais sensibles, dont les comparaisons tellement tendres nous emportent, se termine finalement dans une apothéose de douceur.

Evidemment, je ne peux que vous conseillez de lire cette fabuleuse histoire qui est mon actuel coup de cœur, de voter pour celle-ci, mais aussi de commentez et de laisser votre avis, car ça fait toujours plaisir à l'auteur. Rassurez-vous, Purincessu ne mord pas, elle est même très gentille et je suis sûr qu'elle sera ouverte à vos avis et critiques, rappelons-le, un maximum constructifs.


Interviewde l'auteur par le rédacteur :

Steamipunk : Hellow twa ! :3 
Purincessu : COUCOU ! (Oui j'agresse direct avec mes maj)


S. : Est-ce que tu pourrais te présentez, toi ô grande chamane et ton petit monde pleins d'étoiles, pour nos chers lecteurs du Wattpad Mag ?

P. : Eh bien je suis Purincessu, mais vous pouvez m'appeler Puri ! J'écris depuis toute petite et même si avant mes histoires étaient du wtf total (un âne qui traverse l'espace pour ramasser des étoiles, vous y croyez-vous ?) j'ai continué à écrire pour en arriver "là", aujourd'hui.
J'ai des influences asiatiques comme peut en témoigner mon pseudo* (*Purincessu est la romanisation de Princess en japonais) mais je suis inspirée par quasiment toutes mes passions (musique, illustrations, photos, et j'en passe)
J'essaye de vraiment diversifier mes écrits car sinon j'ai l'impression de réécrire la même histoire, et ça, c'est franchement barbant. Vu que la chose qui m'inspire le plus c'est la musique (je suis un peu le genre de fille qui a toujours des écouteurs sur elle) mes histoires en sont (presque) toujours inspirées. 
Pourtant, malgré ça, je ne suis jamais satisfaite de moi-même à 100% c'est fou ! Je passe mon temps à fouiner dans les livres des autres en me disant "Mais Mamamia, je veux écrire pareil !" *rire* Vous avez dû le deviner, j'suis le genre d'auteure H24 frustrée par ce qu'elle écrit et qui veut toujours faire mieux...



S. : Pourquoi avoir écrit sur la Métrosexualité ? Qu'est-ce qui t'a influencé et inspiré sur le sujet ?
P. : Je pense qu'on a tous croisé quelqu'un de métrosexuel, mais on ne savait que cela "portait un nom". J'ai hésité à mettre ce titre en vrai, parce que mettre des gens dans des cases c'est irritant. Et malgré ça, j'ai été témoin de pas mal de remarques, toutes aussi débiles les unes que les autres. On y faisait souvent allusion aux gays aussi :( Et là, plouuuf ! Ce fut la révolution dans ma petite tête et je me suis dit "On va tenter ? On va tenter." Et c'est comme ça que mon histoire est née (je suis trooooop crédible hahaha)


S. : Au départ, « Métrosexuel » aurait dû être une fanfiction... Pourquoi avoir renoncé finalement ? Et qu'est-ce que tu penses des fanfictions en général ?
P. : Quand j'ai commencé à écrire (sérieusement), c'était pour des fanfictions. Les fanfics m'ont permis de créer mon propre univers et de développer mes propres personnages. Je n'en écris plus maintenant mais je ne pourrais jamais les dénigrer ! Surtout que j'en lis encore haha
Je n'ai tout simplement pas pu écrire dessus car j'avais peur en vrai. Je sais que c'est con, mais ça fait belle lurette que je n'écris plus de fanfics. Min Yoongi (Suga) devait être le personnage principal et j'avais peur de ne pas pouvoir retranscrire "son caractère". LE retranscrire tout court. (surtout que le pauvre aurait été une victime toute l'histoire, je l'aime trop mon Yoongi pour faire ça :3)
Pour moi, une fanfic qui respecte l'artiste tout en créant des univers totalement originaux et excellents est au même niveau que les autres. 



S.: Est-ce que tu as d'autres projets#FreeTheLGBT, #FreeYourBody, ou simplement autres?
P.: Alors j'ai deux idées d'histoire (mais je vous raconte pas le speech c'est pas marrant). Une histoire parle du racisme et de la difficulté à s'intégrer, mélangeant cela avec le partage de mes origines (berbères) avec mes lecteurs. Cette histoire est plus FYB.
L'autre histoire est centrée sur l'adolescence et les problèmes qui surviennent lorsque l'on est seul. Cela parle du statut social, et de ce qui fait un peu la personne qu'on sera demain.
Bon, mes projets arriveront sans doute pendant les grandes vacances, alors en attendant j'ai publié "tapisserie" un recueil/histoire où, à coups de figures de style, je raconte le binôme couleur-sentiment. C'est assez bizarre dit comme ça mais pour moi chaque couleur est associée à un sentiment/état d'esprit, alors je fais des textes dessus :) C'est tout nouveau pour moi car l'histoire est racontée à la 2e personne du singulier "tu".


S.: Un conseil pour d'écriture de ta partdestiné à nos lecteurs?
P.: Hum...je dirai : aimez ce que vous faites tout en faisant ce que vous aimez. (C'est un peu MA phrase, ce qui me représente, et c'est quelque chose de très important !)


S.: Et pour finir, début d'un grand débat... «Pains au chocolat» ou «chocolatine»?
P.: RAAAH. Ce débat me saoûle un peu en fait : dans ma région on dit PETIT PAIN.
Donc petit pain :)


Merci beaucoup pour cette petite interview, et merci aux lecteurs d'avoir pris le temps de lire cette revue ! A très vite de le Wattpad Mag !


Découvrir de l'auteur : Purincessu

Wattpad MagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant