#53 Opération Cupidon par @Hildread

618 36 8
                                    

Revue par Theeyeofthecyclone

OPÉRATION CUPIDON

Résumé : Ou comment mettre en couple un ex-streap-teaser espagnol reconverti en chef cuisinier et un soldat russe accro à la littérature en 10 leçons.

Avis : Opération Cupidon, ça nous tombe dessus comme ça. Sans crier gare.
On clique sur cette histoire sans réelle attente car le titre peut nous renvoyer à tellement de sujets déjà vus ou réchauffés.
Mais le prologue peut titiller la curiosité car même si on prend déjà connaissance du but de l'histoire, les personnages intriguent de par leur description originale et amusante. Deux phrases ce n'est pas assez, c'est semblable à une mise en bouche, pas assez rassasiant.


Donc en 10 longues leçons, nous assistons aux rencontres, aux séparations, aux magouilles et aux moment de joie comme de peine d'un groupe d'amis. Ce que j'ai pu remarquer à la fin de ma lecture, c'est que je n'avais aucune envie de quitter ce cocon que l'auteure avait créé. L'atmosphère de franche camaraderie propice à la naissance de couple et de bonne rigolade m'avait conquis.


Tous les personnages sont utiles à l'histoire et c'est un point important. Ils sont également étoffés. En ' effet, on peut prendre connaissance de leurs passés ce qui pose un tableau général sur tel ou tel protagoniste. Cela permet aux lecteurs de comprendre un peu mieux leurs attitudes et leurs réactions. La fin m'a un peu rendu nostalgique.

Mais faisons de la place à Hildread pour qu'elle nous éclaire un peu plus sur ce qu'est "Opération Cupidon"!


INTERVIEW DE Hildread


1/ Alors la question par laquelle tout le monde passe: peux-tu te présenter ?


Moi c'est Hildread sur l'internet mais dans la vraie vie véritable je m'appelle Lucie et je vais bientôt avoir 19 ans.
Cette année, j'ai commencé des études de Game Design mais j'ai arrêté il y a moins d'un mois parce que ça ne me plaisait pas... du coup je fais plus ou moins une année sabbatique.
J'en profite pour écrire (essayer d'écrire) une histoire que je couve depuis bien trop longtemps... et qui devrait bientôt arriver sur Wattpad (clin d'œil clin d'œil).
Quand j'écris pas, je dessine. J'ai aussi un goût prononcé pour les séries britanniques (et les acteurs britanniques), les mauvais films de requin et les sandwichs au poulet !



2/Dans ce cas, abordons le vif du sujet si tu le veux bien! Quels(les) ont été les sources d'inspiration pour la création d' Opération Cupidon ?


C'est une réponse plutôt compliquée !
Disons que tout a commencé il y a à peu près 3 ans, quelques mois avant que je ne commence Opération Cupidon (qui date un peu, au final...). À cette époque j'étais au milieu de mon année de Seconde. Ça faisait des années que j'écrivais des fanfictions et je voulais écrire quelque chose d'original, inventer un univers et des personnages. J'ai commencé à réfléchir à une histoire, Projet Alcippe. J'ai créé des personnages et quelques bouts d'histoire. Et au milieu de mes réflexions, je me suis dit que ce n'était pas une très bonne idée de commencer à écrire un aussi gros truc (j'avais vraiment l'intention d'écrire des centaines de pages, faire quelque chose avec un univers développé, j'étais quasiment déjà en train de discuter avec les producteurs pour l'adaptation au cinéma), sachant que j'ai écris des dizaines et des dizaines de fanfics et que j'en ai fini UNE en tout.
Donc je me suis dit que j'allais écrire une histoire avant ça, qui reprendrait les personnages que j'avais créés, les liens entre eux et leur histoire, comme dans un grand Alternative Universe de mon projet d'origine. Le but était de tenter quelque chose de long et sans prise de tête, qui me permettrait de développer le caractère des personnages, mon style et de m'entraîner à planifier une histoire entière.
Je me suis retrouvée avec une vingtaine de personnages, qui étaient pour certains (Reyes, Nym et Marco), issus des délires schizophréniques de mes amis et moi.
Bref, mes amis connaissaient Reyes et Nym, puisqu'on les avait inventés ensemble et ils m'ont aidé à distribuer les rôles: Alejandro Reyes, le strip-teaseur et Nym Wolkov, l'étudiant étranger en échange scolaire.
Et ensuite, toute l'histoire était juste: Dans le premier chapitre, Reyes et Nym ne se connaissent pas et ne s'entendent pas, dans le dernier, ils sont en couple. Et j'ai essayé de me débrouiller avec ça.
En somme: l'inspiration d'Opération Cupidon ce sont les personnages.



3/ Eh bien justement, parlons d'eux puisqu'ils ont permis, en quelque sorte, l'écriture de cette histoire. Il en effet plusieurs donc y en a-t-il un auquel tu te réfères le plus? Ou plusieurs peut être ?


Étant donné que le personnage d'Erian est vraiment moi dans l'histoire, c'est vraiment elle qui me ressemble le plus!
En dehors d'elle, je pense que je me rapproche le plus de Nym. On est tous les deux introvertis et froids en apparence. On parle pas beaucoup, mais on en pense pas moins!
Mais Nym est probablement bien plus courageux que moi.
J'ai aussi mon côté Reyes, au fond de moi il y a une drama queen qui sommeille!



4/ D'ailleurs leur prénoms ont un petit côté originaux, comment les as-tu trouvé ?



Je pense que j'ai toujours aimé les prénoms originaux. Ça doit venir du fait que le mien est plutôt banal... J'ai toujours connu beaucoup de filles avec le même prénom que moi.
Et les prénoms, pour moi c'est quelque chose de très important. Un prénom a beaucoup de signification, que ce soit sa propre origine, ou celle de la personne qui le porte.
D'un prénom, on peut déduire les origines sociales d'une personne (un prénom composé fait tout de suite « bourgeois » surtout pour un garçon), « géographique » (prénom oriental, courant dans un autre pays, ...) et parfois l'époque du personnage.
Franchement, je pense que le prénom n'est pas quelque chose qu'on donne au hasard.

Pour trouver les prénoms, j'utilise le site Behind The Name. Je l'aime tellement que je pourrais l'épouser. Il permet de faire tellement de choses ! Des recherches thématiques par signification, nom de personnalités célèbres ou de personnages de roman, équivalence des prénoms entre les langues, les tops des prénoms par pays et années, une recherche avancée à pleurer tellement elle est parfaite et pour chaque prénom, la signification et parfois quelques explications historiques sur un personnage qui l'a porté. Je le conseille à tous ceux qui cherchent des prénoms ! Ce site est un ange tombé du ciel. Les dieux nous l'ont envoyé pour qu'on nomme parfaitement nos personnages.
Bref. J'aime ce site.
En général je l'utilise pour nommer mes personnages. J'utilise le plus souvent la recherche par pays ou par signification, ça dépend. Et le choix final se fait en général au coup de coeur ou au feeling...
Parlons donc de l'origine des prénoms de mes personnages... (Fallait pas me lancer, j'adore trop les prénoms!)



Reyes : J'ai choisis son prénom, Alejandro, au feeling parmi les prénoms espagnols « courants ». Son nom de famille, Reyes, veut dire « Rois » en espagnol et pour le coup j'ai cherché par thématique royale. C'est un garçon plutôt prétentieux et il se prend pour un roi justement, donc ça lui allait bien. Ses deuxième et troisième prénoms sont Maria et Angel. Le premier, c'est rigolo parce que c'est un prénom féminin (lolol) et le deuxième parce que c'est mignon !

Nym : Nym à la base a été inventé par un ami à moi. Il était livré avec les cheveux blonds et le prénom mais c'est à peu près tout... J'ai inventé son histoire et son caractère. Nym est russe et j'ai donc cherché un prénom qui puisse avoir comme diminutif « Nym ». J'ai choisis Onisim, et je crois que c'était le seul qui convenait... Wolkov, son nom de famille, veut dire « fils du loup ». C'est carrément badass, tout comme lui ! Il a aussi un patronyme (comme les russes, quoi), qui est Rodionovitch. (Roady étant un des surnoms que je donne à mon ami, ça fonctionnait bien!)


Les autres personnages n'ont pas vraiment d'histoire spéciale sur leur prénom...
La plupart des personnages sont nommés d'après leur origine. J'ai rajouté des surnoms pour Storm et Cheyenne et... finalement on ne le connaît plus que par ça.
ASH était un personnage de Projet Alcippe et j'ai du trouver une raison pour lui donner ce « prénom » dans Opération Cupidon. Ça a donné « Aldric de St Hilaire ».
Avalon et Galahad sont nommés comme ça... parce que j'aime bien. Je trouve que Avalon est un super prénom. Personne est d'accord avec moi mais tant pis ! Comme ils sont jumeaux, j'ai du trouver un prénom en rapport pour son frère, Galahad donc.
Marco a été inventée par une amie, il était donc déjà nommé, tout comme Lily, Callisto et Argan qui ont été créés par la même personne que Nym. Disons que ces quatre là sont des commandes. On m'a demandé de les mettre dans la fiction...
Aaron et Erian sont les reflets de l'ami qui a créé Nym et les autres et de moi même dans ma fiction, et nous avons juste pris des prénoms qu'on aimait bien.
Enfin, Paola, Léa et Solène, qui ne font que quelques apparitions, sont également les personnages de mes amies dans la fiction mais je n'ai pas changé leurs prénoms, à leur demande.



5/ Donc, si je comprends bien, tu introduis un peu de ta vie dans ton écrit ?



D'un côté oui. Erian est mon image dans Opération Cupidon, comme Aaron est celui de mon meilleur ami et comme le sont les personnages de mes amies. Mais en même temps ce n'est exactement la réalité. Pour prendre Erian, par exemple, elle est plus vieille que moi, elle habite à Bordeaux et moi en Bourgogne, elle possède un restaurant, elle a fait des études pour devenir ingénieure et faisait des petits boulots pour gagner sa vie, etc. Disons que c'est une vie parallèle, comme un univers alternatif.
Pour le cadre, par contre, certaines choses sont tirées de ma vie. Aaron et Erian viennent de Bourgogne comme mon ami et moi. J'ai choisi Bordeaux comme ville pour installer le restaurant de Reyes et Erian, le Nouveau Roi, parce que mon père y est né.
Il dois y avoir beaucoup de références inconscientes à ma vie dans des choix de cadre et de situation que j'ai fait.
Au final, la réponse est oui, mais pas tout à fait !


6/ Très bien, très bien...
Il y a une question qui ne trotte dans la tête, écris-tu au fil de ta plume ou bien as-tu une fiche prédétaillée concernant la trame et les personnages ?



Pour ce qui est des personnages, j'ai du mal à faire des fiches. J'ai essayé deux ou trois fiches différentes et à chaque fois j'ai fait Reyes et Nym, et après j'ai arrêté parce que je n'avais plus le courage de faire la même chose pour tous mes personnages. Pour les autres, j'essaie surtout de rédiger les événements importants de leur vie et en gros, ce qu'ils aiment ou pas et quelques points vraiment importants.

Quant à la trame... Je préfère savoir à l'avance où je vais, avant d'écrire en détail. Pour Opération Cupidon, j'ai juste découpé à l'avance les chapitres et prévu à partir de quel moment tel événement se produisait, par exemple: quand Erian et Reyes emménagent, quand que Nym revient de Russie, quand Reyes et Nym commencent à devenir amis, quand l'un et l'autre tombent amoureux, etc...
Je ne me souviens pas avoir prévu en détail et longtemps à l'avance ce qu'il se passait dans un chapitre. Je savais quel événement allait se produire dans tel chapitre mais je décidai du "où, comment et pourquoi" juste avant d'écrire le chapitre en question.



7/ Donc si je comprends bien, tu avais seulement les grandes lignes... Dans l'ensemble.
Cela entraîne une autre question: Pourquoi avoir écrit du Yaoi ?



C'est probablement la question à laquelle il est le plus difficile de répondre...
J'ai découvert le yaoi quand je suis entrée dans le fandom de la série Sherlock. Comme à l'époque il n'y avait que 2 saisons (de 3 épisodes chacunes), je suis vite allée voir ce qu'il y avait comme fanfictions. Et évidemment, le couple le plus populaire dans ces fanfictions, c'était John Watson et Sherlock Holmes. J'avais déjà vu du yaoi dans d'autres fandoms mais j'étais plus jeune (et innocente) alors ça ne m'avait pas trop intéressé. Mais là, j'ai commencé à en lire. Et j'ai continué pendant des années. Ce qui fait beaucoup beaucoup de yaoi!
Opération Cupidon est cependant la seule histoire où j'en ai moi même écrit.
C'est amusant de constater que deux tiers des lecteurs de Opération Cupidon sont des lectrices. Et j'ai un peu de mal à comprendre moi même d'où vient l'intérêt, pour une femme hétéro, de lire du yaoi.
Au final, il n'y a pas de raison stricte pour laquelle Opération Cupidon a autant de couples gays. A l'époque, c'était juste ce que j'aimais bien lire. Et apparemment, c'était le cas aussi pour mes amies parce qu'elles ne s'en sont jamais plaint. Elles m'encourageaient plutôt à ajouter encore plus de couples gays, même si il y en avait déjà bien assez !



8/ Donc tu pourrais écrire de la romance hétérosexuels alors..
C'est vrai que c'est une réflexion intéressante ça ! Le Yaoi attire en effet beaucoup de lectrice (dont moi) et ça pourrait faire cas d'une étude sociologique !


Bon l'interview touche à sa fin. Et je te poserais la question à laquelle personne n'échappe ! Un mot pour la fin, que ce soit pour donner des conseils, pour remercier tes lecteurs ou bien pour dire une chose anodine ?



Je n'ai pas la prétention de donner des conseils donc je vais m'en tenir aux remerciements! Merci à ceux qui m'ont encouragée et m'encouragent encore à écrire, que ce soit mes amies du lycée ou mes lecteurs. Merci à ceux qui commentent Opération Cupidon ou qui m'envoient des messages pour me dire qu'ils aiment ce que je fais. Et plus généralement, merci à ceux qui ont prit un peu de leur temps pour lire mon histoire. J'espère avoir été digne de votre attention.
Et merci à toi, @Theeyeofthecyclone, de m'avoir interviewée. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries!
Opération Cupidon est finie depuis quand même un an. Il est temps de commencer une autre histoire, Projet Alcippe. Puisse-t-elle vous divertir tout autant!
À bientôt, j'espère!


Merci à toi, c'était un plaisir !


Wattpad MagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant