[#BackToWrite] Les émotions

1K 116 14
                                    

Article par emmahgn

Bonjour à tous, chers lecteurs du Wattpad Mag ! Aujourd'hui, vous aurez le droit à un petit récapitulatif sur un thème ultra-important pour vos fictions, qui est indispensable: Les émotions.

Cela peut paraître assez banal comme sujet, et on peut très facilement se dire que c'est assez simple à utiliser. Et pourtant, on croise bien trop souvent à mon goût des personnages creux, aux réactions faussées. D'où l'importance du sujet sur lequel on travaille. Malheureusement pour moi, je ne vais pas pouvoir en faire tous les coins et les recoins, étant donné que ce sujet est extrêmement vaste et que vous risquez d'être encore là demain... J'ai donc pris l'initiative de le séparer en plusieurs parties:
I_ Les termes utilisés
II_ L'expression des émotions
III_ Vos émotions

Comme vous avez pu le remarquer, nous allons débuter sur le vocabulaire, les termes employés dans les fictions.
Alors, car il faut que se soit clair, il existe d'autres émotions que celles dites «de base» ! Donc votre personnage n'est vraiment pas obligé d'être soit heureux, soit triste ou soit en colère. Non seulement ça lasse le lecteur, mais en plus, cela décrédibilise votre personnage et en plus, ça fait des répétions. (Pour la dernière conséquence, un dictionnaire des synonymes est fort utile :') )
Revenons en à nos moutons: les nuances, trop souvent oubliées.
Je vais donner quelques exemples:
1) On peut être mélancolique ou nostalgique plutôt que triste.
2) À la place d'être heureux, on peut être euphorique ou tout simplement enjoué(e).
3) Enfin, à la place d'être en colère, les mots agacé ou hargneux peuvent être employés pour votre personnage.

Bien entendu, plus on utilise ces fameuses nuances, plus le personnage sera réaliste dans sa façon de ressentir les choses! (Sans trop d'excès, cela va de soi.)

Maintenant, nous allons nous attaquer à un gros morceau: l'expression des émotions chez votre création.
Parce que, ne nous voilons pas la face, ce n'est pas à coup de « Oh la la, je suis triste parce que untel m'a plaquée!» que ses sentiments vont paraître réels !
Et ce n'est pas non plus uniquement grâce aux nuances dont on a parlé juste avant. En effet, il faut créer un contexte, une raison (toujours en restant crédible, pas juste parce qu'il n'y avait plus de chips dans le placard) et exprimer du point de vue du personnage ce qu'il ressent. Bien évidemment, cela diverge d'une de vos créations à une autre!

Déjà, un personnage de sexe masculin ne réagira pas de la même façon qu'un autre de sexe féminin. Ensuite, votre personnage est sensé avoir un caractère propre à lui-même, être unique.

Une personne extravertie n'aura pas les mêmes réactions que si elle était extrêmement timide et discrète, ce qui est tout de même assez logique!
Donc, cela ne suffit pas, car l'émotion doit être personnelle et propre au personnage.

Mais pour exprimer le point de vue de celui-ci, je crois (car c'est un avis personnel) que les métaphores sont définitivement à utiliser. Cela apporte presque un côté poétique, et complètement réaliste au sentiment.

« Un torrent de larmes dévalait mes joues sans aucune pitié, balayant sans pitié mes certitudes et mon cœur sanguinolent» est un exemple. (Mon exemple utilise aussi la personnification, dont vous pouvez vous servir). Bien entendu, le personnage peut également utiliser la comparaison: « J'avais l'impression de me sentir comme si on m'avait roulé une centaine de fois dessus» (très poétique, je sais, mais c'est un exemple dont vous vous souviendrez! :') ). En bref, c'est vraiment ce que le personnage ressent, donnant des comparaisons que l'on peut comprendre et utilisant des métaphores pour le côté réaliste.

Enfin, nous allons parler de vos émotions. Cette partie sera, certes, plus courte que les deux autres, mais pas moins importante. Car quand on écrit, on le fait pour plusieurs raisons. On peut juste aimer ça, apprécier créer des mondes, des gens, des émotions (héhé) et en créer chez le lecteur (très important, ça aussi). Ou alors, on peut écrire pour déverser ce que l'on ressent, notre bonheur, nos ennuis, nos amours et autres choses diverses et variées. Christian Bobin disait qu'écrire, c'était le cœur qui éclatait en silence, et je trouve qu'il a bien raison. Mais ces émotions de l'auteur peuvent être aussi bénéfiques que néfastes.

Tout simplement parce que certains textes expriment tant de douleur que cela touche les lecteurs, et que cela le rend magnifique.

Pour d'autres textes, il n'y a que l'auteur qui peut en comprendre le sens. Car il s'y est perdu en l'écrivant. Tout simplement que le personnage peut être dans le même état que le lecteur, et que cela frôle l'excès. Et c'est à ce moment là que vous relisez votre écrit le lendemain, et que vous vous dites « Je suis un peu partie dans tous les sens, là...». Donc les émotions, c'est bien, mais pas toutes les 3 phrases!
Un dernier petit conseil qui n'est absolument pas du vécu *sifflote*: si vous écrivez sur du papier lorsque vous êtes énervés, évitez de trouer la feuille!

Donc voilà, vous avez toutes les cartes en main pour devenir les maîtres des émotions ! ;)

Wattpad MagWhere stories live. Discover now