[#BackToWrite] L'intrigue

877 98 9
                                    

Par EmmaGillot

L'intrigue est l'une des plus importante chose d'une histoire, c'est ce que font les personnages pour gérer une situation. C'est l'enchaînement logique des événements qui partent d'un incident initial et qui modifie la situation des protagonistes. C'est ce qui rend le lecteur accro à ce que vous écrivez, il faut donc la soigner. Si vous pensez qu'il suffit d'imaginer une histoire et d'y placer des personnages, vous foncez dans un mur ! L'intrigue est en réalité un enchaînement d'événements qui créer le nœud de l'action.

On se demande souvent où les auteurs trouvent toutes leurs idées. Je pense qu'elles nous entourent tout au long d'une journée. Elles peuvent venir d'un journal, d'un film, d'une situation particulière, de sa propre vie, d'un autre livre, d'une discussion avec un ami. Il suffit de rester à l'affût de ce qui nous entoure.

Mais il ne suffit pas d'avoir des idées pour créer toute l'intrigue.

Alors comment faire pour avoir une bonne intrigue ? Il faut bien sûre des personnages, mais il faut aussi un conflit. Le conflit est indispensable pour que l'histoire soit intéressante et captivante. Pendant le développement du conflit, il faut aussi d'autres événements qui doivent rester logique !

Les derniers « ingrédients » sont des points dramatiques et des points culminants afin que les lecteurs se sentent impliqués dans l'histoire. Pour simplifier, une intrigue, c'est comme un jeu de domino. Vous savez, quand on était plus petit, on posait des dominos à la suite, on poussait le premier et les autres tombaient à la suite. C'est pareil ! La première scène est le premier domino qui fait tomber le suivant et ainsi de suite. Le premier événement doit déclencher l'événement qui lui succède immédiatement. Et ainsi jusqu'au point culminant des moments fort de votre histoire.
Parfois, les auteurs se retrouvent bloqués dans un cul de sac. Pour éviter cela, il faut créer ses personnages à l'avance leurs donner tout les aspects d'un véritable être humain. Vous pouvez vous faire des sortes de fiches pour ne rien oublier. En inscrivant, les choses les plus importantes comme son âge. Ou des choses plus futiles, comme son plat préféré. Vos personnages doivent sembler réel.

Et pour finir, dans une bonne intrigue, il faut du suspense. Pour ça, rien de plus simple ! Il faut créer une succession de scènes où vous posez des questions dramatiques. Des questions comme : « Est-ce que le personnage réussira à atteindre cet objectif, et comment ? ». Si l'une des questions dramatiques trouve réponse dans une scène, (la réponse peut être positive ou négative, à vous de choisir !) vous devez absolument faire attention à ce qu'une autre question soit posée ailleurs. C'est pour ça que vous ne devez pas donner toute les informations dès le début. Préférez faire des révélations à droite et à gauche.

Après tout, le suspense n'est-il pas de savoir ce qui va arriver aux protagonistes et comment ça leur arrivera ?

Wattpad MagWhere stories live. Discover now