Les petits papiers #9 : Le petit Prince

362 48 12
                                    

Revue par emmahgn

Les petits papiers : Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour petits lecteurs du Mag ! Aujourd'hui, on replonge tête la première dans la magie de notre enfance

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Bonjour petits lecteurs du Mag ! Aujourd'hui, on replonge tête la première dans la magie de notre enfance. Surtout la mienne en fait. En effet, on va papoter aujourd'hui du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Et pour ceux qui n'ont pas lu ce bijou : Foncez avant que je ne vous matraque de tomates !!!

Résumé : Le Petit Prince est un petit garçon aux cheveux blonds rempli de joie de vivre. Il vit sur une planète dont on peut faire le tour en quelques minutes : l'astéroïde B 612. Il passe ses journées à déterrer les jeunes pousses de baobab qui infestent le sol de sa si jolie planète. Mais un jour, pousse une plante différente des autres : une rose orgueilleuse et accablant ce petit être de reproches lourds à porter. Il profite alors d'une migration d'oiseaux pour s'envoler loin d'elle, et visiter d'autres planètes. C'est ainsi qu'il arrive sur Terre et qu'il se lie d'amitié avec plusieurs personnages, se rendant compte que sa rose lui manque terriblement. C'est l'aviateur qui nous raconte cette histoire, et cette amitié insolite.

Avis : Je ne sais même pas si je peux essayer de juger cette œuvre. Pour moi, c'est un bijou qui me met dans tous mes états. Cette histoire, en apparence un conte pour les enfants, présente en réalité plusieurs « niveaux de lecture » qui sont en fait ses différentes compréhensions. Des leçons de vie sont disséminées à droite à gauche, des émotions nous parcourent (oui, j'ai encore pleuré en le relisant pour cet article) et je n'ai qu'une envie, c'est de serrer le Petit Prince dans mes bras. Cette œuvre respire la vie, nous attendrit et nous rend ramollis, et vaut vraiment le coup d'être lue.

Alors, merci Antoine de Saint-Exupéry pour cette histoire juste incroyable (j'aimerai fangirler mais je me retiens) et merci à vous, lecteurs, d'avoir lu jusqu'au bout !

Wattpad MagWhere stories live. Discover now