#31 Élit par illana_ca

1.4K 123 10
                                    

Revue par ColdMind

ÉLIT

Résumé : 2102.

Pour de mystérieuses raisons, l'ONU décide de lancer un programme pilote nommé ELIT approuvé par une trentaine de pays. Le concept est simple. Dans chaque pays, seize jeunes possédant chacun un don intellectuel sont recrutés et bénéficient d'une éducation très encadrée.

10 ans plus tard et contre sa volonté, Sym Wellington, un adolescent capable de déceler les tics mensongers sur les visages, intègre le programme américain.

Genre : Science-fiction

Mon avis : Avec un style fluide, simple et agréable à lire, l'auteure nous plonge en 2102 dans son monde. Celui-ci n'est pas si différent du notre, pourtant l'auteure arrive à en tirer les subtilités et à les faire ressentir.

L'intrigue est originale et entraînante, on est vite au cœur de l'aventure. En suivant les différents personnages, uniques et attachants, nous vivons leur histoire, leurs sentiments et en apprenons plus sur chacun d'eux.

INTERVIEW DE illana_ca

Depuis combien de temps écris-tu ? Et pourquoi as-tu commencé ?

Depuis que j'ai 11 ans, donc ça va faire bientôt 6 ans. En fait j'ai commencé parce que j'avais hérité du vieil ordinateur de mon père. J'avais pas internet et jouer au solitaire et démineur, ça m'a vite soûlée, alors j'ai commencé à écrire surtout pour m'occuper. J'ai jamais arrêté !

Qu'est-ce que tu préfères dans l'écriture ?

Outres le fait que j'ai une imagination débordante et que ça me permet de la canaliser, il y a un détail que j'adore quand j'écris des histoires.

C'est un truc que j'espère les auteurs de Wattpad comprendront. Personnellement j'appelle ça le phénomène du "personnage rebelle" : des fois, on se lance dans l'histoire avec une idée précise du rôle d'un personnage et au final, au fil de l'écriture, on se rend compte qu'on a pas du tout donné la dimension voulue à ce personnage. C'est comme s'il avait agi de sa propre volonté. C'est quelque chose qui m'arrive souvent, j'ai beaucoup de personnages qui ne devaient pas être important qui ont pris une place prédominante dans l'histoire.

Est-ce que Wattpad a changé quelque chose pour toi par rapport à l'écriture ?

Ça m'a donné surtout de la rigueur, avant j'écrivais quand j'étais dans une bonne période. Je pouvais passer 6 mois sans écrire. Avec Wattpad, je me suis donné un objectif d'un chapitre par semaine, c'est du travail. Maintenant, je peux écrire partout, n'importe quand, Wattpad m'a débloquée.

Quelles sont tes histoires préférées sur Wattpad ?

Khaos de Drakharys et Spotted de Jessicatng, pour le moment, ce sont les seules histoires auxquelles j'ai vraiment accroché.

Ton auteur favori hors Wattpad ?

Rick Riordan, sans hésiter ! C'est avec lui que j'ai commencé lire et écrire.

Quel est ton plus grand rêve ?

Je vais pas faire dans l'originalité : pouvoir vivre de l'écriture.

Penses-tu faire un jour publier Élit ?

Oui, non, je sais pas encore. Certains lecteurs et ma famille m'y pousse mais pour le moment, je me concentre surtout à la terminer !

Parlons de Élit, pourquoi as-tu choisit d'écrire de la science-fiction ?

Dans mes premiers jets, j'ai de tout : fantastique, aventure, horreur, littérature pour ados... Mais je n'avais jamais fait de science-fiction, surtout parce que j'étais dans l'idée que c'était des petits hommes verts et des cyborgs. Ensuite j'ai compris que la science-fiction, c'est large. En fait, c'était avant tout pour m'essayer à un nouveau genre.

Comment as-tu eu l'idée d'écrire cette histoire ?

Je l'ai déjà dit mais dans ma tête, ça pullule, j'ai au moins deux idées de scénarios par semaine, la plupart du temps c'est pas exploitable, parfois ça l'est comme ELIT. Et si tu veux la véritable histoire : je passais l'aspirateur et je me suis dit "je vais écrire une histoire sur une organisation qui recrute des jeunes talents" (ça s'est réellement passé comme ça).

De quoi ou de qui t'inspires-tu pour l'écrire ?

J'ai pas l'habitude de me dire "Je vais faire une histoire en me basant sur tel livre ou telle personne", donc c'est difficile de dire de quoi je m'inspire puisque tout se fait inconsciemment. Mais si je dois retenir un truc qui ressemble plus à l'univers d'ELIT qu'un autre, c'est la série Alphas.

Est-ce que tes proches sont au courants que tu écris Élit ? S'ils l'ont lu, qu'en ont-ils pensé ?

Oui, ma famille est au courant et ils sont contents, presque fiers de moi. Ma grand-mère est ma fan numéro une ! Elle demande tous les jours un nouveau chapitre. Après je sais pas si mes parents lisent mais je crois que mon père essaye.

Sais-tu exactement ce qu'il va se passer dans les prochains chapitres ou écris-tu au "feeling" ?

J'ai écrit les 13 premiers chapitres au feeling parce que je n'avais aucune idée de la fin. Finalement, je me suis mis d'accord avec moi-même. Donc oui, je sais exactement tout ce qu'il va se passer, j'ai même fait des résumés très détaillés de chaque chapitre.

Quel est ton personnage préféré ?

Eoghan ! Quand je parlais de l'effet du "personnage rebelle", je faisais référence à lui. Au départ, il devait être un petit garçon inoffensif sans trop d'interventions et il s'est imposé naturellement comme personnage secondaire sans même que je ne m'en rende compte.

Un conseil pour écrire une histoire de science-fiction ?

Faire des recherches ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a "science" dans "science-fiction". Je pense qu'avant de se lancer, il faut faire des recherches en amont sur certaines notions scientifiques qu'on souhaite aborder. La science-fiction, ce n'est pas du fantastique : ça signifie que tous les événements doivent être explicables par la science. Par exemple, j'ai dû me renseigner sur les différentes drogues et leurs effets avant d'écrire certains chapitres.

BONUS : Plus vous utiliserez des termes techniques (sans pour autant écrire une thèse ultra-complexe) plus le lecteur trouvera votre histoire vraisemblable ! :)

Wattpad MagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant