Terminologie

53 11 14
                                    

Tout d'abord voici pourquoi j'évite d'utiliser le terme asperger:

(et pourquoi avant je corrigerais tout le temps les personnes qui employaient ce terme. Aujourd'hui, ce terme continue à me faire grincer des dents mais je prends sur moi pour ne pas tout le temps corriger tout le monde car apparemment les gens n'apprécient pas ça et en plus c'est fatigant pour moi de tout le temps corriger tout le monde.)

1) Le terme asperger n'est plus un diagnostic officiel depuis l'apparition du dsm5 en 2013, il a été regroupé sous le diagnostic d'autisme (car oui les "aspergers" sont des autistes.)

2) La "supremacie aspie"
Certains pensent que les aspergers sont supérieurs aux autistes (je le répète ce sont des autistes.) et même aux neurotypiques (selon la croyance de certains). C'est faux. Personne n'est inférieur ni supérieur. Personne n'est plus (+) ou moins humain. On est tous humains, point.

3) Hans asperger a collaboré avec les nazis. Et son diagnostic était utilisé pour séparer les autistes considérés comme potentiellement utiles pour la société et ceux qui allaient se faire tuer.

4) Quand on dit "Asperger" les gens pensent à des génies qui ont juste un peu de mal avec les codes sociaux. Mais ça ne se limite pas qu'à ça. Premièrement, tous les "aspergers" ne sont pas des génies (n'en déplaisent aux stéréotypes dus aux films comme rainman.) Le QI peut être dans la moyenne à au-dessus de la moyenne. Et on n'a pas tous des dons incroyables.
Deuxièmement les difficultés des personnes dites "aspergers" peuvent être niées car les gens ont tendance à dire "Oui mais toi t'es pas VRAIMENT autiste, tu es juste asperger." (Dans le chapitre où je fais ma présentation, je rappelle que dans mon cas j'ai le diagnostic d'asperger mais que mes difficultés sont similaires à "l'autisme classique" donc le mot asperger ne dit rien par rapport à mes besoins et mes difficultés.)

Maintenant parlons des termes employés :

Personnellement je préfère dire que je suis autiste. Ce n'est pas une insulte, ni un gros mot, c'est un fait. Je suis autiste. Et je ne sépare pas mon diagnostic de ma personne parce que premièrement, pour moi il va sans dire que je suis une personne et deuxièmement l'autisme n'est pas un accessoire que je peux séparer de moi, c'est une partie de moi et ça impacte tous les aspects de ma vie.

Alors après, ça c'est mon point de vue. Mais certaines personnes autistes préfèrent dire "personne autiste" et c'est tout aussi valide que quand moi je dis "autiste". Je pense qu'on ne devrait pas corriger la personne sur la manière dont elle s'identifie face à son diagnostic.

De la même manière que je ne corrigerai pas une personne autiste qui dit être une personne autiste, j'apprécierai que l'on ne me corrige pas pour me dire de ne pas dire que je suis autiste mais que je suis une "personne avec autisme" car au final ça ne change pas le fait que je suis une personne avec le diagnostic d'autisme et ensuite, j'ai mes raisons pour lesquelles je préfère dire "autiste" et ce n'est pas péjoratif quand je le dis de cette façon, encore une fois le mot "autiste" n'est ni une insulte ni un gros mot.

De plus je préfère le terme "traits" autistiques plutôt que symptômes car l'autisme n'est pas une maladie.

Autism. Kde žijí příběhy. Začni objevovat