Autisme Et L'amitié

20 6 4
                                    

L'autisme et être seul.e

Les autistes, tout comme les Neurotypiques (NT) peuvent aimer passer du temps seuls. En fait, les autistes peuvent avoir besoin de passer beaucoup de temps seuls. Cela peut être pour passer du temps sur nos intérêts spécifiques, pour se préparer mentalement à un changement, parce que l'on a une surcharge sensorielle et/ou parce que notre énergie sociale est épuisée.
Il y a pleins de raisons pour lesquelles les autistes peuvent avoir besoin de passer du temps seuls mais cela ne veut pas dire que l'on veut être seuls 24/7! Juste parce que les interactions sociales peuvent être épuisantes pour nous et que l'on aime passer du temps seuls cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas / que l'on n'a pas besoin de passer du temps avec les gens.

Certains autistes peuvent être plus solitaires que d'autres mais cela ne veut pas dire que tous les autistes veulent être laissés seuls tout le temps.

La solitude peut être un réel problème pour les autistes. Se faire des amis peut être difficile pour nous parce que nous ne connaissons peut-être pas les codes sociaux et parce que certains peuvent avoir un peu de mal à définir le concept d'amitié.

De plus les autistes peuvent socialiser/apprécier la compagnie d'autres personnes différemment (le parallel play par exemple), on peut ne pas nécessairement vous parler mais apprécier passer du temps avec vous.

Parallel play

Le parallel play c'est quand on passe du temps ensemble mais que l'on joue séparément / fait des choses différentes (tout en étant à côté l'un de l'autre.)
En tant qu'exemple, imaginons qu'il y ait 2 personnes, la personne A et la personne B. La personne A peut être en train de résoudre ses Rubik's cubes alors que la personne B est en train de jouer sur son téléphone à côté, sans interférer dans les activités de A et sans que A n'interfère dans les activités de B. Ils peuvent ne pas sembler être en train de jouer ensemble mais ils passent du temps ensemble.

En tant que personne autiste, les interactions sociales peuvent être compliquées et épuisantes. Jouer ensemble peut être difficile (trouver un jeu qui convient à tous, jouer à être quelqu'un d'autre, etc)
Alors le jeu parallèle peut être une façon pour nous de passer du temps de qualité avec vous.

Mon expérience avec l'amitié

Je commencerai par dire que même si j'ai eu une amitié qui a duré pendant 10 ans, je ne connais rien à l'amitié. Je n'ai jamais compris le concept d'amitié et, jusqu'à mes 7-8 ans je ne savais même pas que je pouvais / devais interagir avec les autres enfants et je n'en voyais pas l'intérêt. J'ai commencé à le faire quand mes professeurs m'y ont poussée. C'est alors que je me suis rendue compte de ma différence avec les autres. Du coup, pour m'adapter, je ne m'autorisais pas à être moi-même (masking) et je trouvais le temps que je passais avec les autres ennuyeux (car je n'avais rien en commun avec eux et je ne m'intéressais pas aux mêmes choses qu'eux) et épuisant. À mes 9-10 ans, j'ai déménagé. Deux filles voulaient être mes amies et j'ai essayé d'être leur amie mais quand une troisième fille a rejoint le groupe, comme la troisième fille avait quelques particularités physiques similaires à moi, j'ai quitté le groupe en pensant que l'équilibre du groupe ne serait pas perturbé. D'un autre côté, j'avais rencontré une fille qui, elle aussi était neuroA (dyspraxie et dyscalculie) et je prenais du plaisir à passer du temps avec elle et je ne ressentais pas le besoin de masquer mes traits autistiques. Nous sommes devenues amies. (C'est cette amitié-là qui a duré 10 ans et c'était ma seule amitié pendant tout ce temps.) Je ne ressentais pas le besoin de me faire d'autres amis. Même si les professeurs ne cessaient, au collège, de dire que nous étions dans notre propre bulle et qu'il faudrait que nous nous fassions d'autres amis.

Durant l'été avant notre première année de lycée, nos mères nous avaient dit que nous devions nous faire des amis au lycée, que ce n'était pas normal de ne pas se faire de nouveaux amis. Alors j'ai commencé à me sentir mal par rapport à ça et au lycée j'ai tout fait pour avoir d'autres amis. Sauf que dans le groupe qui tolérait ma présence, j'étais comme invisible. Et ça m'a fait me sentir encore plus mal.

L'année scolaire qui a suivi j'ai cessé de passer du temps avec eux et en entrant à l'université, on a commencé à être de plus en plus distantes moi et mon amie (amitié de 10 ans) jusqu'au jour où elle a décidé de ne plus être mon amie, sans raison.
Cela fait 10 mois que nous ne nous sommes plus envoyé de message.

Autism. Where stories live. Discover now