12 Rappels Amicaux

30 8 4
                                    

1) Il n'y a pas de "faux" ou de "vrai" Autisme. L'autisme est un spectre et chaque autiste est différent. Le fait que deux personnes autistes n'ont pas les mêmes difficultés ne signifie pas que l'un d'entre eux "n'est pas vraiment autiste".

2) Parler n'est pas la seule façon de communiquer. Ne pas être capable de parler ne signifie pas qu'on n'a rien à dire. Il y a d'autres façons de communiquer (écrire, la langue des signes, stimming, CAA, etc) Peu importe si la façon de communiquer est inhabituelle, communiquer c'est communiquer et on mérite d'être écoutés.

3) On ne doit pas d'explications aux gens. Certaines personnes nous jugent à cause du fait que nous avons des aménagements, ils pensent que l'on en a pas besoin et qu'on est juste trop paresseux pour faire un effort.
Nos handicaps peuvent ne pas être visibles à l'œil extérieur mais ça ne signifie pas que l'on n'a pas besoin de nos aménagements. (C'est triste de voir qu'au lieu d'essayer de comprendre, certains veulent invalider les difficultés et besoins des autres personnes.)

4) Le mot "autisme" n'est pas synonyme du mot "enfant". L'autisme ne disparaît pas à 18 ans; les enfants autistes deviennent des adultes autistes. Arrêtez de traiter les adultes autistes comme des enfants à cause de leur autisme / difficultés parce que cela n'efface pas le fait qu'on est des adultes.

5) On écoute avec nos oreilles. Il y a une différence entre ne pas avoir de contact visuel avec une personne et ne pas écouter cette personne. Dans les faits, pour beaucoup d'autistes il est plus facile de prêter attention à ce qui est dit quand on ne vous regarde pas dans les yeux car l contact visuel peut être douloureux pour nous. S'il vous plaît gardez à l'esprit que les autistes ne cherchent pas à vous manquer de respect quand ils ne vous regardent pas durant une conversation.
P.S.: Même si beaucoup d'autistes évitent le contact visuel, ne concluez pas que quelqu'un ne peut pas être autiste juste parce que cette personne vous regarde dans les yeux. Certains autistes peuvent maintenir un contact visuel (ou du moins se forcent à le faire)

6) Le Stimming n'est pas une mauvaise chose. Il n'y a pas de raison d'empêcher quelqu'un de stimmer. Sauf si le stim peut blesser la personne. Dans ce cas le stim peut être remplacé plutôt que d'empêcher la personne de stimmer. (Par exemple je stimme en me mordant. Je remplace ce stim douloureux en mordant un collier à mordre. ) Tout le monde stimme, même les neurotypiques.Sauf que c'est plus socialement acceptable/ moins remarquable chez les neurotypiques. Stimmer en général ça ne fait de mal à personne.
En général les gens demandent aux autistes d'arrêter de stimmer parce que "les autres gens nous regardent" mais en quoi juger et observer quelqu'un devrait être plus socialement approprié que d'agir naturellement en stimmant sans déranger personne ?

7) Arrêtez de comparer les personnes autistes entre elles. Chaque personne autiste a des difficultés, des particularités,des talents et des besoins différents.

8)Les autistes ne manquent pas forcément d'empathie. Certains oui, d'autres ont une empathie dans la moyenne et d'autres encore sont hyper empathiques. De plus on peut potentiellement exprimer notre empathie d'une façon atypique ou ne pas savoir comment l' exprimer mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas d'empathie. Ressentir de l'empathie et l'exprimer sont deux choses différentes.

9) Le fait que quelqu'un ne parle pas ne signifie pas que cette personne ne comprend pas ce qu'il se dit autour d'elle. Parler et comprendre sont deux choses différentes.

10)Il n'y a rien qui cloche avec la façon dont joue les autistes. Certains disent que les autistes jouent avec les jouets de façon inappropriée car les autistes ont tendance à aligner leurs jouets et à faire tourner sans arrêt les roues des petites voitures par exemple. Mais il n'y a rien qui cloche chez la façon de jouer des autistes même si cela peut paraître atypique. Pourquoi ne devrait-il y avoir que la façon neurotypique de jouer qui soit valide ? Laissez les autistes jouer comme ils le veulent avec leurs jouets, ils ne font rien de mal.

11) Ne vous sentez pas mal parce que vous utilisez vos aménagements, s'ils vous aident il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Les autres personnes ne sont pas à votre place et n'ont pas vos besoins. Vos besoins sont importants. J'utilise des aménagements et je les utilise avec fierté, ce sont des parts de moi (casque antibruit par exemple), ils m'aident au quotidien et je suis reconnaissante d'avoir mes aménagements.

12)  Tu n'as pas besoin d'avoir TOUS les traits autistiques pour être reconnu autiste.Il est même dit dans le dsm5 qu'avoir 2 traits autistiques sur les 4 du critère B était suffisant.

(Critère B :
-Mouvements répétitifs et stéréotypies [Aka Stimming],
- Insistance sur le fait de tout faire de la même façon tout le temps, sur les routines, etc
- Avoir des intérêts spécifiques (anormal dans l'intensité ou le sujet)
-hypo/hypersensibilité Aux stimulis sensoriels)

Une personne autiste peut avoir les 4 traits ou en avoir 3 ou seulement 2 (cela ne rend pas la personne moins autiste.) [Dans mon cas j'ai les 4]

Et les traits autistiques peuvent se présenter différemment. Par exemple dans le critère A (communication verbale et non-verbale et capacité à comprendre, développer et maintenir des relations) pas tous les autistes ont des périodes non-verbales, certains sont hyper verbaux et peuvent parler pendant des heures de leurs intérêts spécifiques.

Autism. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant