"Mais Tu N'as Pas L'air Autiste"

48 10 4
                                    

Voici 3 raisons pour lesquelles l'autisme n'a pas d'apparence:

1) L'autisme ne fait pas de discrimination.
Une personne peut être autiste peu importe à quoi elle ressemble, d'où elle est, de quel âge elle a, de si elle est LGBTQIA+, de sa couleur de peau, de sa religion, etc

Juste comme les neurotypiques le sont, les autistes sont différents les uns des autres.

2) Les traits autistiques peuvent être différents

Les autistes n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes difficultés et les mêmes traits.
Par exemple, une personne autiste peut être hypersensible à la lumière et aux bruits et hyposensible au toucher et une autre ne sera pas hypersensible aux mêmes choses mais sera hypersensible aux odeurs et aux toucher et hyposensible aux bruits. Juste parce que la deuxième personne ne va pas forcément se boucher les oreilles face aux bruits ça ne signifie pas qu'elle n'est pas autiste ou qu'elle est moins autiste que la première personne.

3) Une personne autiste peut masquer ses traits autistiques.
(Pas toutes les personnes autistes sont capables de le faire mais beaucoup le peuvent et le font)
Une personne autiste va peut-être masquer ses traits autistiques pour rentrer dans le moule ou du moins ne pas être rejetée ou harcelée. Le masking n'est pas facile à faire mais cela peut permettre de rendre les traits autistiques moins visibles. Cela n'empêche pas que la personne est toujours autiste.

Alors aux gens qui disent "mais tu n'as pas l'air autiste", avez-vous déjà considéré le fait que peut-être je cache volontairement mes traits autistiques face à vous car je ne me sens pas assez en confiance pour être moi-même en votre présence?

Deuxièmement; et si je vous disais que j'ai l'air autiste en fait car pour commencer l'autisme n'a pas de look défini et qu'en plus vous ne connaissez pas assez l'autisme pour remarquer mes traits quand je les masque.
Vous souvenez-vous de quand je tapote mes doigts sur la table, de quand je bouge/secoue ma jambe (bouncing leg), de quand je mâche du chewing-gum souvent ou que je me balance doucement sur ma chaise ? Ça c'est du stimming, c'est un trait autistique.
Ou vous savez toutes ces fois où je porte des casques et des lunettes de soleil pour me protéger du bruit et de la lumière ? Ou quand je suis contrariée par un changement soudain dans mes plans ou pour un bruit que je trouve trop fort et que vous me dites que j'exagère dans mes réactions ? Être hyper/hypo sensible et ne pas bien réagir aux changements (surtout les imprévus) ce sont des traits autistiques ! Mais au lieu de penser que je suis différente de vous dans ma façon de percevoir le monde, vous préférez me dire que j'exagère.

Juste parce que je ne rentre pas dans vos stéréotypes cela ne signifie pas que je ne suis pas autiste.

Autism. Where stories live. Discover now