Le Masking Autistique

26 9 2
                                    

Le masking, qu'est-ce que c'est ?

C'est quand une personne autiste cache / masque ses traits autistiques en faisant en permanence attention pour supprimer ses stims, forcer ses réactions, s'habiller et agir comme les Neurotypiques, s'empêcher de parler de ses centres d'intérêts, regarder les gens dans les yeux même si c'est douloureux, rire à des blagues qu'on n'a pas compris, ne pas poser de questions quand on n'a pas compris quelque chose, ne pas montrer ses émotions / tenter de les enfouir, planifier les futures conversations /scripter les potentielles futures conversations, ignorer des besoins sensoriels, etc. Le Masking n'est pas de la manipulation, c'est une façon de se protéger et d'être acceptés.

Pourquoi les autistes masquent ?

-Pour ne pas être rejetés /harcelés
-Pour rentrer dans le moule/ être acceptés
-Pour ne pas recevoir des reproches par rapport à nos traits autistiques
-Par nécessité (pour trouver un travail par exemple.)
-Pour échapper aux situations déplaisantes (par exemple si on a un meltdown en public, les gens ne comprendrons pas forcément et risquent d'appeler la sécurité / la police /etc)
-Etc

Les conséquences du Masking :

Le Masking a pleins de conséquences négatives :
-Cela impacte la santé mentale de la personne autiste ainsi que son estime de soi (car il n'est pas facile d'accepter que si on est qui on est réellement ne sera jamais acceptés par les autres)
-La perte de son identité / ne plus savoir qui on est tellement qu'on a masqué.
-L'absence de diagnostic
-Et bien d'autres encore...

Mon expérience :

Avant de commencer le Masking j'étais toujours rejetée et harcelée et quand les adultes m'ont fait comprendre que je n'étais pas normale et que je devrais essayer de me faire des amis, je me suis rendue compte de ma différence et j'ai commencé à masquer.

Je n'étais pas tout à fait bonne au Masking mais, même si je n'étais pas complètement inclue par les autres, ils ne m'harcelaient plus et certains acceptaient même que je reste avec eux.

Maintenant ma mère me dit que personne ne m'a demandé de masquer mes traits autistiques mais en réalité si, indirectement, on me l'a demandé. J'explique : Ma mère et les autres adultes m'ont demandé de masquer quand ils m'ont reproché ce qu'ils ne savaient pas être mes traits autistiques, quand ils m'ont fait comprendre que je n'étais pas normale parce que je ne savais pas comment me faire des amis, en me demandant d'arrêter mes comportements liés à mon autisme (même s'ils ne savaient pas que c'étaient des traits autistiques à l'époque.), quand ils ont ignoré mes besoins sensoriels.

Maintenant je n'arrive plus vraiment à masquer car je suis en burnout autistique. J'ai réalisé à quel point le Masking m'était néfaste et j'essaie d'unmasquer (unmasking) mes traits autistiques et de m'autoriser à être moi-même, peu importe ce qu'en disent les gens. J'apprends à écouter mes besoins et même à stimmer quand j'en ai besoin.
Je ne veux pas masquer pour des gens qui ne m'accepteront jamais pour qui je suis réellement. Je ne veux pas gâcher ma santé mentale juste pour que ceux qui n'arrivent pas à accepter la différence soient à l'aise.
Selon moi, ça n'en vaut pas la peine. Je ne fais de mal à personne en étant moi-même et ce n'est pas moi celle qui doit changer.

Prenons une minute pour prendre conscience de quelque chose:

L'unmasking ce n'est pas si facile. Le cheminement de L'unmasking peut être long et pas tout le monde a le privilège d'être dans un environnement safe pour le faire.
Depuis petits, on nous apprend à masquer (par des phrases comme "arrête, il n'y a pas tant de bruit que ça" ou "arrête d'agir bizarrement, tout le monde nous regarde") Beaucoup d'entre nous avons passé la plupart de notre vie à masquer et ce n'est pas facile d'apprendre à ne plus masquer.
Quand on unmasque il y a le jugement des autres, le fait qu'on a tellement masqué que unmasquer peut être inconfortable pour nous, le fait qu'on ne sait peut-être plus qui on est vraiment. Il y a pleins de raisons pour lesquelles L'unmasking peut être compliqué.

Je veux donc dire: prenez votre temps, soyez sûrs d'être safe pour L'unmasking quand vous voulez unmasquer, faites le à votre propre rythme, commencez par de petites choses...
Je veux aussi dire que je vous vois, je vois vos difficultés, le Masking peut être perçu comme un privilège mais ce n'est pas toujours positif.

Autism. Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt