Troubles Sensoriels

19 6 2
                                    

Les troubles sensoriels peuvent être différents pour chaque neuroAtypique (Je vais écrire NeuroA pour faire plus court) . Nous pouvons être hypersensibles ou/et hyposensibles aux stimulis extérieurs.

Même si deux personnes neuroA sont hypersensibles aux mêmes senses par exemple aux bruits, cela peut être à des degrés différents. Par exemple moi je porte mon casque antibruit en permanence mais je connais d'autres autistes qui, même si elles sont hypersensibles, n'ont pas besoin de le porter en permanence.

Un.e NeuroA peut être à la fois hypersensible ET hyposensible.

Hypersensibilité
(être + sensible aux stimuli sensoriels)

Exemples d'hypersensibilité: ne pas être capable de tolérer la lumière, d'être touché, avoir un mal de tête à cause d'une odeur. La personne peut alors éventuellement éviter les stimuli sensoriels. Par exemple pour une hypersensibilité à la lumière, mettre des lunettes de soleil ou une hypersensibilité aux bruits mettre un casque antibruit et éviter les lieux bruyants.

Hyposensibilité
(Être moins sensibles aux stimuli sensoriels)

Exemple être très tolérant à la douleur et/ ou hyposensible à la proprioception.

Dans ce cas une couverture lestée peut aider les hyposensibles à la proprioception à mieux sentir leur corps dans l'espace.

Il y a plus que 5 sens.

Non. Je ne suis pas en train de dire que les autistes ont des super-pouvoirs. Nous avons TOUS (Neurotypiques et neuroA) plus que 5 sens:
-La vue
-Le touché
-L'odorat
-L'ouïe
-Le goût
-La nociception (perception de la douleur)
-La thermoception (perception de la température)
-La proprioception (capacité à savoir où est notre corps dans l'espace sans le regarder)
-sens vestibulaire
-L'interoception (savoir quand on a besoin de dormir, manger, boire, aller aux toilettes, etc)

Voici une vidéo qui explique le sujet de façon plus complète.

Si vous avez le temps je vous conseille fortement d'aller voir sa Playlist YouTube "mieux comprendre l'autisme" il s'appelle Alistair-HParadoxæ

Autism. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant