Crises Autistiques

51 12 4
                                    

Il y a deux formes de crises autistiques :
-Le meltdown
-Le Shutdown
Je ne peux pas parler pour tous les autistes mais ici j'écrirai comment je vis les deux.

1)Le shutdown:

C'est une crise plus "discrète" que le meltdown. Ce n'est pas le genre de crises que l'on imagine quand on parle de crise autistique et pourtant beaucoup d'autistes l'expérimentent. Pour moi, en Shutdown, je n'arrive pas à parler, je peux à peine bouger, éventuellement je peux pleurer, je suis comme déconnectée du monde, c'est comme si mes sens et mes émotions s'éteignent pour me protéger de la surcharge sensorielle et/ou émotionnelle. Penser clairement m'est compliqué.

2) Le meltdown:

Quand on dit crise autistique c'est à cette crise là que tout le monde pense, elle se manifeste de façon différente pour chaque personne autiste mais en général, dans mon cas, c'est une crise "explosive". Je crie, pleure, me mords, me tape (il m'est arrivé de me faire des bleus comme ça), me griffe, j'envoie valser les objets, je me cogne la tête contre les murs mais dans mon cas ce n'est que très rarement hétéro-agressif. Aussi je Stimme beaucoup (stim c'est le raccourci de self-stimulatory behavior en anglais, entendez par là les balancements, le handflapping, tourner sur soi-même, sautiller, faire des sons avec sa voix ou plus discret le leg bouncing, ou faire craquer ses doigts, jouer avec ses cheveux, etc), je suis parfois incapable de parler, je m'assois souvent à même le sol, . Le meltdown n'est pas une crise réservée aux enfants et avoir un meltdown ne signifie pas que l'on agit comme un enfant. C'est une perte de contrôle (souvent suivi par de la honte de ne pas avoir pu se contenir, de la fatigue de par l'intensité de la crise et de la culpabilité pour les dégâts causés) et ça n'a rien avoir avec un caprice. Ce n'est absolument pas pour manipuler son entourage pour obtenir quelque chose. C'est vraiment non-voulu. Se remettre d'un meltdown peut prendre du temps. Chaque meltdown n'a pas la même durée, certains meltdowns dureront quelques minutes, d'autres des heures.

Mais qu'est-ce qui cause les Shutdowns et les meltdowns ?

-Un changement de plan soudain (car peut provoquer beaucoup d'anxiété)
-Une surcharge émotionnelle
-Une surcharge sensorielle
-La frustration de ne pas réussir à faire quelque chose peu importe tous les efforts qu'on y met
-Ne pas être compris / se sentir incompris car la communication est compliquée
-Etc

Souvent c'est un mélange de plusieurs raisons mais une seule raison peut suffir.

Quelques conseils pour aider une personne autiste en plein meltdown :

1) (Essayer de) garder son calme.
2) Ne pas menacer la personne (ex: "on va appeler le samu" cela ne fera qu'empirer la situation en rajoutant du stress à la personne)
3) Emmener la personne dans un environnement calme / ne pas s'attrouper autour de la personne / lui donner son casque antibruit et ses lunettes de soleil si l'environnement est trop bruyant et lumineux
4) Ne pas forcer la personne à interagir (ne pouvant pas forcément répondre ça l'angoissera plus qu'autre chose, à la rigueur, poser des question une fois que le meltdown est passé et que la personne s'en est remise)
5) Laisser la personne stimmer/encouragez-la à stimmer pour la calmer (en leur donnant leurs stimtoys s'ils en ont.)
6) Ne pas toucher la personne (sans son consentement. C'est envahissant et si la personne est hypersensible au toucher cela peut augmenter la surcharge sensorielle)

Autism. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant