L'auto-diag

23 6 2
                                    

Vous êtes une personne qui vous êtes auto-diagnostiqué autiste ?
C'est valide !

Qu'est-ce que l'auto-diag ?

Beaucoup de personnes pensent que l'auto-diag se fait après un test de 5min en ligne ou après avoir vu un tiktok auquel on peut voir des vagues ressemblances avec nous mais non. Ce n'est pas du tout ça. Souvent, l'auto-diag est le résultat de mois voire d'années de recherches, des mois voire années à questionner et revisionner sa vie entière et cela signifie qu'après tout ce temps, on a trouvé des mots à mettre sur nos expériences et difficultés. L'auto-diag c'est aussi beaucoup de doutes.

Même pour les gens auto-diagnostiqués, nous ne choisissons pas d'être autistes mais l'autisme est la réponse que nous avons trouvé après toutes ces années d'incompréhensions à ne pas savoir comment expliquer nos besoins et mettre nos limites, c'est la réponse après des années à penser que quelque chose ne va pas chez nous à cause de la façon dont on nous traite.

Le diagnostic peut donc être le premier pas vers un diagnostic officiel ou être le point final dans notre recherche d'explications.

Le diagnostic est un privilège

Premièrement le diagnostic n'est pas accessible à tout le monde (discriminations, coût, déni de la famille, etc)
Deuxièmement, même si le diagnostic vient avec des aménagements, le diagnostic peut aussi avoir de mauvais côtés (cela peut être utilisé contre nous)
De plus, les critères de diagnostic sont beaucoup basés sur les garçons/hommes/amab (assigned male at birth) Et peu sur les filles/femmes/AFAB (assigned female at birth) alors beaucoup de personnes autistes sont mal diagnostiqués/ reçoivent un autre diagnostic.

Aussi beaucoup ne reçoivent pas le diagnostic parce qu'ils ne rentrent pas dans les stéréotypes (peuvent regarder dans les yeux ou avoir des amis.)

En conclusion

Pour toutes ces raisons je pense que l'auto-diag est valide
Avant d'être diagnostiquée, j'étais moi-même auto-diag cela ne voulait pas dire que juste parce que je n'avais pas encore reçu le diagnostic, que je n'étais pas autiste. J'ai toujours été autiste. Je n'en étais juste pas sûre à 100% avant le diagnostic.

Les aménagements que l'on peut avoir sans le diagnostic

-Les Stimtoys (jeux sensoriels comme le hand spinner, les tangles, les pop it, etc pour citer les plus connus.)
-Des lunettes de soleil
-Un casque antibruit (les casques de chantiers ça marche aussi.)
-Des outils de communication (que l'on peut fabriquer soi-même, comme des cartes pour communiquer avec des mots dont on a besoin dessus, du papier et un stylo, ou même des applications sur téléphone.

-Un collier à mordre pour ceux qui ont besoin de mordre quelque chose
-noter ses routines et utiliser un timer ou utiliser une application pour les routines
-Etc

Voici quelques applications, normalement gratuites, que j'utilise pour m'aider dans mon quotidien:

1)Assistant parole CAA (en anglais: Speech assistant aac)
C'est l'application que j'utilise quand je ne peux pas parler mais que je peux communiquer autrement, il y a différentes catégories de mots ou on peut simplement écrire ce que l'on veut dire et faire parler le téléphone ou agrandir le texte pour communiquer avec autrui. C'est aussi bien parce que si sans faire exprès on efface ce que l'on a écrit, on peut remettre le texte que l'on a effacé en appuyant sur un simple bouton.

2)Emergency Chat
Cette application est simple d'utilisation et elle sert lors de crise autistique. Il y a d'abord, en ouvrant l'application, un texte (que vous pouvez modifier vous-mêmes dans les paramètres) expliquant la situation à l'interlocuteur et quand ce dernier appuie sur le bouton "chat" (non pas l'animal) vous pouvez chatter comme par message. Parfois entendre et traiter les informations données à l'oral durant un meltdown peut être compliqué, parler aussi peut être compliqué mais avec cette application vous pouvez taper sur votre clavier de téléphone pour communiquer l'un avec l'autre.

3)Magic fluid lite
Cette application est utile pour le stim visuel. Les couleurs sont assez lumineuses donc pour les hypersensibles pensez à baisser la luminosité de votre téléphone. Il y a une option payante avec plus de possibilités mais l'application en mode défaut fait très bien l'affaire.
4) Routinery
C'est une application qui permet d'aider à exécuter sa routine, elle nous dit à quelle heure sera la fin de la routine selon le temps qu'on prend pour chaque tâche, au début quand on crée une routine on peut choisir combien de temps on veut passer sur chaque étape de la routine.

Autism. Where stories live. Discover now