L'autisme Et Les Fugues

24 9 1
                                    

Des fois quand une personne autiste s'enfuit et erre, cela s'appelle une fugue. Certains s'imaginent que quand on(autistes) fait une fugue, on le fait sans intention ou sans raison. S'il est vrai que parfois s'enfuir se fait de façon impulsive cela ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de raison à cette fugue. Une personne autiste peut ne pas être capable de communiquer et d'expliquer où on va ou pourquoi on s'enfuit car, par exemple on ressent de la détresse et on n'arrive pas à verbaliser ou on essaie de préserver notre énergie.

Pourquoi est-ce que les autistes peuvent s'enfuir ?

1) Pour partir à la recherche d'un endroit où ils se sentent à leur place
2) Pour échapper aux normes Neurotypiques
3) Pour trouver un certain stimuli sensoriel
4) Pour échapper à une surcharge sensorielle
5)Pour gérer une émotion

6)Car on a trop d'énergie
7)pour explorer les environs
8) Parce qu'on ne comprend pas forcément le danger
9)Parce qu'on aime la sensation de courir
10) Parce qu'on a été distrait par quelque chose

(basé sur le post instagram de @neurodivergent_lou)

Mon expérience avec les fugues:

La première fois que j'ai fugué (du moins mon premier souvenir de fugue), j'avais 3/4ans. Ma grand-mère, qui avait la responsabilité de s'occuper de moi m'empêchait d'aller à l'extérieur.
Un jour, quand elle ne regardait pas et que je jouais près du portail, j'ai impulsive ment ouvert le portail et j'ai commencé à m'enfuir.

Je ne savais pas du tout où j'allais, l'environnement était nouveau pour moi et je voulais juste l'explorer et je n'avais pas conscience du danger. Mon oncle, qui est aussi le voisin de ma grand-mère, m'a vu et m'a couru après pour m'attraper (il m'a attrapé à moins de 5 mètres de la maison de ma grand-mère. Je n'avais pas eu le temps d'aller bien loin haha.) et il m'a ramenée chez ma grand-mère.

Une autre fois, quelques années plus tard, quand j'avais 7/8ans, on a été voir les feux d'artifices. Problème j'avais (et j'ai toujours) peur des feux d'artifices et c'était trop bruyant pour moi. Alors j'ai tenté de m'enfuir. Ma mère n'avait pas réussi à me retenir mais mon beau-père m'a attrapée et plaquée au sol pour m'empêcher de m'enfuir.

Après ça, les prochains souvenirs de moi m'enfuyant c'était au collège. Je voulais m'enfuir car je me sentais comme un fardeau pour tout le monde, je me sentais incomprise et j'avais l'impression que ma place n'était pas ici. Alors j'ai fugué de la maison quelques fois car je ne voulais plus être un fardeau, car j'avais des surcharges émotionnelles et car je voulais trouver ma place dans ce monde, loin des lieux où je me sentais incomprise.

Au lycée, je fuguais souvent de la classe à cause de mes surcharges sensorielles et car je ne m'y sentais pas à ma place et aussi à cause de surcharges émotionnelles.

Aujourd'hui, je continue de m'enfuir parfois car je veux explorer mes environs mais je finis toujours par revenir vers l'adulte qui me surveille (il faut savoir que même si j'ai 21 ans j'ai presque toujours un autre adulte avec moi pour me surveiller.) Mais il peut arriver que je m'enfuie à cause d'une surcharge sensorielle et / ou émotionnelle.

Autism. Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang