Semaine 28

16 5 14
                                    

Lettre de Samuel

À celui qui m'a permis d'explorer l'ordinateur de Maudiet, même si c'était un service pour lequel j'ai payé, je te remercie.

        Maudiet conservait un dossier crypté contenant des photos et vidéos, mais il n'y avait aucun moyen d'y accéder jusqu'à ce qu'il l'ouvre cette semaine. Godric a alors pu en récupérer le mot de passe dans les frappes claviers qu'il enregistrait.

        Calvin serait certainement ravi de savoir que ses informations se sont toutes révélées exactes. Maudiet entretenait bien une relation avec la fille de Montferrat. Il y a tout un tas de photos et vidéos d'eux. Maudiet semble également faire de la photographie de charme à ses heures perdues et la fille de Montferrat lui a servi de modèle. Elle se trouve déshabillée dans une partie des clichés, ce qui arrange énormément mes affaires. J'étais si excité quand Godric m'a montré ce qu'il avait déniché que j'ai été acheter de quoi passer la soirée avec lui pour discuter de tout cela. Leur idylle n'a perduré que quelques mois avant leur rupture si l'on se fie aux dates des fichiers. Les premières images d'eux remontent à février 2018 et plus aucun contenu d'elle n'existe après septembre.

        Elle affiche des expressions différentes sur les photos prises après l'été. Elle se montre moins vivante, presque absente. Je suppose qu'elle ne devait plus aimer Maudiet autant qu'avant ou son père avait peut-être découvert leur relation. Elle semblait à peine majeure et il devait avoir la trentaine. Je ne serais pas surpris que l'écart ait fini par avoir raison de leur couple. La fille de Montferrat avait peut-être été séduite par sa passion pour la photographie, même s'il me paraît être un photographe plutôt médiocre. La seule galerie en mesure de l'exposer serait détenue à coup sûr par un aveugle. Godric et moi aimons davantage la théorie selon laquelle elle aurait vécu une période rebelle : elle serait sortie avec lui pour attirer l'attention d'un père trop absent en raison de sa carrière politique. Nous avons peut-être complètement tort à propos des raisons pour lesquelles ils se sont mis ensemble et ont rompu. Tout ce que je tiens pour sûr, c'est que je peux faire chanter le père grâce aux activités de la fille. C'est tout ce dont j'ai besoin pour l'approcher et enfin connaître la vérité. Bien que le nom de Maudiet soit sorti de la bouche d'Anton, je reste persuadé que c'est Montferrat qui détient les réponses, car ils travaillaient déjà ensemble il y a six ans.

        Si je me suis rendu chez Anton ce soir-là, c'était pour lui réclamer de l'argent, mais quand je l'ai torturé, il a toujours soutenu que je m'en prenais à lui sans raison. Sur le coup, je m'en fichais car je ne cherchais à obtenir qu'un nom, convaincu qu'il était le lien direct avec ce que je désirais. Rien d'autre n'avait d'importance. Je ne voulais et je ne veux toujours pas croire qu'il a vendu Maudiet uniquement pour tenter de survivre. La mission que m'a confiée Nick cette fois-là sortait de l'ordinaire. Peut-être qu'Anton subissait des pressions de son côté. Peut-être qu'il n'était qu'un pion. J'aurais sûrement dû le questionner différemment. J'étais trop impliqué et trop ivre pour mener cet interrogatoire correctement. Je sais qu'obtenir un nom dans de telles conditions et m'y accrocher comme à une bouée de sauvetage me fait passer pour un fou. Je n'arrive pas à avancer depuis la mort de Julie et Aurore. Leurs visages me hantent, mais ce soir-là également. Aucun autre travail, aucune autre mission ne me reste dans les tripes comme celle-là. Pourquoi celle-là m'obsède-t-elle autant ? Mon intuition représente mon unique indice. C'est la seule lanterne qui éclaire mon chemin et m'évite de me perdre. Je la porte pourtant fragilement à bout de bras et la tempête qui fait rage autour de moi menace de l'éteindre à tout moment.

        Peut-être ai-je eu tort de chercher à avancer en solitaire. J'aurais dû tenter d'évoquer le sujet avec Nick. Son rang lui permettait d'en savoir bien plus que moi à l'époque. Me protéger sans cesse des autres m'a bridé dans l'enquête que je mène. Je m'en rends maintenant compte grâce à Godric, mais il est trop tard : les morts ne répondent plus. Peu importe le passé, je saurai rapidement si la piste d'Anton peut me sauver de la folie et d'une culpabilité que j'évite de regarder en face. Je vais bientôt donner rendez-vous à Montferrat, mais je dois prendre le temps de choisir le lieu et la date. L'ordinateur de Maudiet a fourni depuis longtemps les moyens de le contacter, mais je dois les utiliser avec soin et faire preuve de précautions. Montferrat n'est pas n'importe qui.

L'Appel du ColibriWhere stories live. Discover now