14. Renvoi dans les vingt-deux

18 5 9
                                    

Séléné

J'ai mis toutes les chances de mon côté pour réussir cet exposé. Repas léger le soir, massage de la voûte plantaire aux huiles essentielles et je me suis couchée très tôt en écoutant les ronronnements apaisants de Nyx. Quand le réveil sonne ce vendredi, je suis certes un peu moins fatiguée, mais par contre tellement stressée que mes mains n'arrêtent pas de trembler et mon pouls bat rapidement. J'arrive tout juste à avaler un café et je prévois un truc à grignoter dans mon sac au cas où. Je me connais, si je survis à cette épreuve, je vais avoir une dalle d'enfer après coup.

Youpi matin ! Les écouteurs vissés dans les oreilles, je m'octroie cinq minutes pour visionner ce sketch mémorable des Inconnus sur mon téléphone. À l'époque, ils savaient rire de tout. J'enchaîne avec quelques autres sketchs, après tout ça me fait du bien et m'évite de cogiter sur ce qui m'attend.

J'arrive avec quinze minutes d'avance. Plusieurs étudiants sont déjà installés, notamment la pouffe et sa copine. Sans un regard pour elle, je me dirige vers ma place habituelle au dernier rang et ouvre la fenêtre pour aérer. C'est un vrai four là-dedans ! Il me faut de l'air frais.

Aurèle entre à son tour et alors qu'elle l'interpelle, il s'arrête pour discuter avec Laly le temps que le cours commence. Je sais bien qu'il est du genre à bavasser avec tout le monde, mais elle n'a pas raté une seule occasion depuis lundi de lui tenir la jambe, ce qui, au demeurant, ne semble pas le déranger. Les voir faire me fout les nerfs en pelote, je préfère donc détourner le regard. Je suis déjà tendue, évitons d'en rajouter une couche. Dans une heure, ça sera terminé et après nous pourrons reprendre le cours de nos vies. J'ai quand même une pensée pour Seb. Le pauvre, s'il savait que sa copine passe son temps à draguer un autre mec...

Morgan arrive tout sourire en nous saluant et les étudiants en font de même. Je me lève et traîne la patte pour installer mon ordinateur pour l'exposé. Mon binôme me rejoint. Nous n'échangeons pas un mot. La pression monte d'un cran. Pas spécialement stressé, il sourit à tout le monde. Par contre lorsque nos regards se croisent, c'est ambiance Il était une fois dans l'Ouest. Je me retourne pour faire face au mur, respire profondément quelques secondes pour essayer de me calmer, avant de pivoter en direction de l'auditoire.

Putain, je suis au bout de ma vie.

J'ai les jambes en coton, le cœur qui palpite à cent à l'heure, je commence à avoir très chaud et enlève mon gilet. Je lance la présentation et m'écarte le plus que je peux d'Aurèle, qui démarre une fois tout le monde installé. Concentrée sur l'écran, je fais défiler les premières images du diaporama à mesure qu'il parle. C'est certain qu'il aura une meilleure note que moi, il est tellement à l'aise. J'ose un regard dans sa direction puis lève les yeux vers les étudiants assis en face de nous. Laly boit ses paroles. Le spectacle de la groupie est à gerber. Puis vient mon tour de parler. Je pique un fard, mes jambes flageolent dangereusement. Aurèle prend le relais pour faire défiler le diaporama. La peste arbore son sourire mesquin habituel. Quelle tête à claques, cette nana ! Je serre mon poing gauche tant elle m'énerve et déploie des trésors de concentration pour ne pas flancher. Mais mon cœur bat si vite que l'afflux de sang dans ma main droite réveille la douleur et m'arrache un rictus. Au fond de la salle, Morgan nous écoute et me fixe.

Tu maîtrises ton sujet. Imagine qu'ils sont tous à poil, ça va te faire rire !

Mamy avait raison quand elle m'a donné ce conseil. Contre toute attente, j'esquisse un léger sourire.

Allez, je me lance !

Après d'interminables minutes, Aurèle reprend la parole et moi le défilement des diapositives. Ouf ! Un moment de répit où je ne suis pas obligée de regarder l'auditoire, jusqu'à ce que ce soit de nouveau à mon tour de parler pour la dernière partie et la conclusion.

Et la Lune s'éprit du SoleilWhere stories live. Discover now