Chapitre 11. Les Paroles mystérieuses.

127 16 5
                                    

En vérité, il fut impossible de vivre comme s'il ne s'était rien passé. L'équipage se comporte de manière indifférente et le Second m'ignore joliment. C'était insupportable. Et l'état du Capitaine qui ne s'améliore pas...Je suis sans arrêt angoissée à l'idée que tout le monde apprenne la vérité. Et M. Nighton tiendra-t-il sa promesse ? Est-il digne de confiance ? Quel cauchemar ! 

Ce matin, la mer est agitée. Le ciel est légèrement couvert mais on aperçoit parfois un carré de ciel bleu. Sur le pont, tout le monde est occupé. Je m'acharne depuis la mâtiné à astiquer le canon. Mes mains sont couvertes de crasse. 

A l'heure de la pause. Je m'assieds, exténuée, sur un petit tonneau, formant un cercle avec le reste de mes camarades. Ni le Capitaine, ni le Second ne sont présents. L'un est mourant, l'autre...On l'ignore.

Le Coq distribue les rations. Aujourd'hui : pommes de terre et poulet. Je ne proteste pas mais le poulet est froid et filandreux tandis que les patates sont trop molles. Pourquoi me plaindrais-je ? C'est tous les jours comme ça ! Nick sort du bureau du Capitaine,  et élève, afin que tous la voient, une bouteille de vin.

-Eh les gars ! Regardez ce que je vous ramène ! Crie-t-il.

On lui répond par des hurlements de joie. Il nous sert à chacun un fond de vin rouge que j'engloutis en une bouchée. Mon Dieu ! Qu'il est fade comparé à celui que je "sirotais" le dimanche midi en famille ! Je ne sais pas trop pourquoi mais je préfère tout de même celui là...

Willem nous rejoint, l'air anéanti.

-Le Capitaine vit ses derniers instants, nous apprend-il. Soyez sympas, passez le voir après votre repas.

-Mais nous sommes à des kilomètres de la côte ! Fait Oscar. Qui nous commandera quand il sera mort ?

-Eh bien M. Nighton, lui répond Alix.

-Tu parles d'un chef ! Dit Bosco. Il ne sait même pas faire la différence entre bâbord et tribord ! 

Les autres explosent de rire, sauf Alix et moi, et Moineau qui n'a visiblement pas compris la farce. Alix affiche une mine contrarié et se tait. Je ne comprend pas leur comportement ; ils exigèrent. M. Nighton se débrouille bien. Je pensais qu'il était respecté. 

A la fin du repas, j'accompagne Alix à l'infirmerie, une fois que les autres ont finis de lui rendre visite. M. Brick est allongé sur un vieux lit et les draps sont imprégnés de sang. Il gémit et son corps fait pitié à regarder. Lui qui se tenait si fière sur le pont ! Il était si agréable à admirer ! Il ressemble maintenant à un homme âgé, maigrichon et blessé de toutes parts.  Il s'adresse à nous d'une voix rauque et faible :

-Merci les gars pour votre dévouement. Vous vous êtes battus comme des princes en donnant le meilleur d'entre vous. 

Il tend sa main et chacun notre tour nous la serrons avec amitié. Je lui souris et je sais qu'à cet instant je peux sourire comme une femme. Je ne crains plus rien. Puis Tom appelle Alix et je me retrouve seule. 

-Puis-je vous apporter quelque chose ? Je demande, gênée.

Il ignore ma question : 

-Tu es quelqu'un de brave, Denis. Même si tu n'es pas honnête avec toi-même, gardes ce courage. Tu finiras par être récompensé. Comme ton père...

Ses lèvres tremblent tandis que je le fixe, perdue. Son corps est secoué par un léger spasme. Il pousse un long soupir. Puis plus rien. Ses yeux sont dorénavant vides de tout signe de vie. Il est mort. Et il ne me laisse comme héritage que des questions mystérieuses et alarmantes.

Que voulait-il dire par " tu n'es pas honnête avec toi-même" ? De quelle récompense parle-t-il ? Et celle de mon père ? Connaissait-il mon père ? Alors que je lui aie dis que j'étais orpheline ?! Avait-il deviné depuis longtemps la supercherie ? Le Second lui aurait-il dit ? Et s'il me confondait avec un autre matelot ? Après tout, il était à l'agonie ! Et il m'a nommé Denis et non Céline...Donc il savait que c'était bien moi ! Mais de quoi diable voulait-il parler ?! 

Malheureusement pour obtenir ces réponses, il va falloir que je discute avec quelqu'un...Et ce quelqu'un c'est M. Nighton, à présent Capitaine non-aimé de l'Espadon.

                                                                           ***








A bord de l'Espadon.Where stories live. Discover now