Chapitre 5 ( Troisième partie)

1K 99 100
                                    

          Règle n°3 : Ne jamais perdre espoir.

          « Époustouflant »... les mots me manquent pour décrire le magnifique décor qui s'étale sous nos yeux. Maintenant, sous le kiosque à musique, l'orchestre joue un air de blues. Dans les jardins de la propriété, le romantisme et le rêve sont au rendez-vous; des pétales de fleurs recouvrent les allées, les voiles de mousseline suspendus aux arbres bougent au gré de la brise. Emma, en hôtesse attentionnée, déambule gracieusement entre les tables dressées avec élégance, glissant à chaque invité un mot de remerciement.

Le dessert à peine servi, Emma, Amy, Annabelle et moi, nous partons nous préparer, car l'heure de la cérémonie religieuse approche. Emma échange sa tenue de la matinée pour une robe longue blanche en dentelle avec un bustier délicatement travaillé de broderies perlées.

— Elle est magnifique! s'exclame Amy. Je voudrais la même pour mon mariage.

Le regard appréciateur de Simon me voyant près du cabriolet me conforte sur la pertinence du choix de ma robe en fine mousseline de couleur corail. Courte sur le devant, elle m'emprisonne le haut du corps et s'évase à la taille dans un tombé féminin à l'arrière jusqu'aux chevilles.

— L'alternative idéale à l'élégance et à la danse, souligne Simon en ponctuant sa remarque d'un petit sifflement admiratif.

***

Alors qu'Emma, Annabelle et Amy repartent dans la limousine avec Heinrich, Simon fait le tour de la voiture et me fait monter avec galanterie à l'intérieur du cabriolet. En souriant, il referme le toit et démarre. Nous reprenons la route cette fois-ci, en direction de l'église St. Elisabeth.

Laissant Emma radieuse, ses cheveux blonds auréolés de soleil, en haut des marches où l'attend déjà le père de Simon, nous prenons place au premier rang. Dans le silence qui suit, je jette un coup d'œil discret autour de nous. L'intérieur de l'édifice est d'une grande luminosité avec ses couleurs éclatantes et ses trois mosaïques de verres incrustées d'images. Devant l'autel, Karl attend dans une veste de smoking beige sur un pantalon noir. Au-dessus de nos têtes, des lustres pendent au plafond orné de peinture. Sur la tribune dans le fond de l'église derrière nous, j'aperçois un orgue majestueux, vieux de 100 ans.

La marche nuptiale des Fiançailles de Richard Wagner résonne entre les murs de pierre, les portes s'ouvrent, Emma fait son entrée. Tout en remontant l'allée, ses yeux restent suspendus à ceux de Karl. Au moment de l'échange de vœux, le visage de ma meilleure amie s'épanouit: « elle souhaite vieillir aux côtés de son mari ». L'image de mes parents surgit. Incapable de retenir le flot d'émotions qui me submerge, je fonds en larmes. Amy me saisit la main.

— Ils vont revenir, murmure- t- elle.

Je balaie mes interrogations pour suivre la cérémonie. Annabelle s'avance pour remettre les alliances aux mariés. Leur union est scellée. Amy se lève, marche jusqu'au pupitre. Le vieil orgue se mure dans un silence timide, la laissant chanter a capella: « Oui devant Dieu, devant les hommes ». Sa voix claire s'élève dans la nef, nous transporte, le temps est suspendu. La chanson à peine terminée, Emma, émue aux larmes va à la rencontre d'Amy pour l'embrasser.

L'office s'achève. Les invités sortent portés par les notes vibrantes de l'« Hymne à la joie ». Simon et moi restons pour la signature du registre avant de nous éclipser, laissant Karl et Emma pour un court moment d'intimité. Nous formons une haie d'honneur pour les mariés. Main dans la main, Karl et Emma franchissent à leur tour les lourdes portes en bois. Sur leur passage, les demoiselles d'honneur leur lancent des pétales de roses blanches. La musique continue à enflammer le parvis. Annabelle et Amy s'avancent, tenant chacune une colombe à la main. D'un geste gracieux, elles les lâchent. D'un battement d'ailes, celles-ci s'élèvent dans les airs, prennent leur envol vers la liberté.

HOMELESS SOON ( Disponible maintenant au format PAPIER )Where stories live. Discover now