Chapitre 17 ( Premiere partie )

472 55 34
                                    

          Règle n°9 : Ne pas tenir compte des propos négatifs

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Règle n°9 : Ne pas tenir compte des propos négatifs.

__ Réessayez une nouvelle fois, insisté-je, tandis que la file à la caisse s'allonge derrière moi.

La jeune femme pianote à nouveau sur son écran et m'invite à retaper le code de ma carte de crédit. Le cœur battant, je m'exécute. Je trépigne d'anxiété pendant le processus d'autorisation... c est long. Après des secondes interminables, le verdict est confirmé :

__ Le paiement est refusé. Vous devez avoir un souci avec votre banque, annonce la caissière sous mon regard atterré.

__ Tenez, prenez la mienne, intervient Ethan.

Je lui offre un sourire reconnaissant.

__ Merci.

__ Il faut contacter ta banque. Tu sais où tu en es avec tes comptes et ceux de tes parents ?

Je secoue la tête, dépitée.

__ Pas vraiment. Ma mère s'en chargeait, mes parents nous versaient de l'argent tous les mois. La banque a dû suspendre les virements. Je t'avoue que j'ai toujours remis au lendemain la gestion de nos comptes, dans l'espoir que tout allait redevenir comme avant. Ils vont revenir, n'est-ce pas ?, achevé-je dans un murmure.

Et de poursuivre :

__ J'ai regroupé tous les papiers __ que les policiers n'ont pas emporté __ pour me pencher dessus ce week-end. Il m'a semblé plus judicieux de libérer en priorité l'appart et de chercher un logement.

Ethan se dirige vers la sortie du supermarché. Je lui emboîte le pas, pensive. Je patiente, toujours plongée dans mes réflexions, tandis qu'il déverrouille sa voiture, range nos courses et referme son coffre.

__ Mes parents m'ont ouvert un plan épargne-logement. Je vais prendre rendez-vous avec la banque pour le débloquer et transférer l'argent sur mon compte courant.

Ethan m'entoure les épaules d'un bras affectueux.

__ Fais-le au plus vite. Et ne t'en fais pas, princesse, je te laisserai ma carte en attendant que ça s'arrange, tu pourras l'utiliser pour payer tous tes achats.

__ Ethan...

Il ajoute avec une pointe d'humour :

__ Tu peux t'en servir sans scrupules et sans modération. Avec ce qu'il y a dessus tu ne risques pas de faire mal à mon portefeuille.

Reprenant son sérieux :

__ Garde-la quand même, on ne sait jamais, insiste-t-il.

Je suis tiraillée entre ma fierté et la raison. La réalité de ma situation financière me dicte la prudence.

__ Ok, concédé-je enfin. J'accepte à une condition : que ça reste un prêt. Je te rembourserai dès que je le pourrai.

__ On verra ça plus tard, se contente de répondre Ethan avec un large sourire en m'ouvrant la portière.

Vaincue par ce nouveau revers pécunier, je me laisse choir sans protester dans le siège de sa Range Rover.

***

Le trajet vers la maison ne dure pas très longtemps. Le camion de déménagement est déjà arrivé. Ethan se gare le long du trottoir derrière la voiture de Ben qui  sort me faire la bise avec un grand sourire.

__ Salut Jessica. C'est le grand jour ?  Ça y est ? Tu as trouvé un appart ?

Je secoue la tête

__ Pas encore. J'ai des visites à faire cet après-midi. Je passe par une agence. On est plusieurs sur le coup, je croise les doigts.

__ C'est pas gagné quoi ! Et vu la chance que vous avez, ça craint.

Je me décompose. Du coin de l'œil, je vois le visage d'Ethan se fermer. Il laisse échapper un petit sifflement.

__ C'est ce qu'on appelle ne pas faire dans la dentelle. Ce n'est pas demain la veille que tu postuleras dans la diplomatie, vieux. Pour plomber le moral, c'est on ne peut mieux réussi !

__ Mais Ethan, c'est la vérité. Entre leurs parents et la saisie, elles n'ont vraiment pas de pot. Ce n'est pas leur faute.Il y a des périodes comme ça...

__ Et il remet ça !  Tu n'as rien d'autre à rajouter pour qu'elle se jette plus rapidement du haut de la Tour Eiffel ?

Confus, Ben ouvre la bouche pour répondre. Ethan ne lui en laisse pas le temps. Il lui donne une tape amicale dans le dos, mais n'en démord pas. Il poursuit :

__ On a fait appel à tes talents de déménageurs, vieux, pas à tes prouesses en peinture. Alors, n'en rajoute pas une couche. Et si au passage tu peux t'abstenir de nous débiter des bêtises, du genre à nous faire déprimer, ce serait très apprécié. Jess est consciente de ce qu'elle subit en ce moment. Les propos négatifs de ce genre ne vont pas l'aider à relever la tête.

__ Désolé, Jess. Je devrais tourner ma langue sept fois avant de parler. Je voulais juste te montrer que je ne suis pas indifférent à vos soucis. J'ai été maladroit... mon côté trop bavard, s'excuse-t-il.

Je hausse les épaules désabusée.

__ Ce n'est pas grave, Ben. Autant voir la réalité en face. Merci de nous prêter main forte.

Je souhaite couper court  à la discussion. Je me tourne pour saluer les quatre  déménageurs venant de descendre du camion et attendant sagement  à quelques pas de nous, puis j'invite l'équipe au grand complet  à me suivre.

***

L'opération transfert de biens commence sous les directives d'Ethan et de Ben. Les heures suivantes ne nous laissent pas le temps de nous perdre davantage en polémiques sur mes déboires actuels. Les allées et venues pour charger le camion se multiplient. Plus la maison se vide, plus j'ai le plus grand mal à me retenir de pleurer. Je masque mon désarroi derrière un écran de sourire permanent, la énième fois où Ethan me demande si ça va. Ma résistance arrive à bout. L'alarme de mon téléphone me sauve in extremis d'un déluge d'émotions. J'attrape mon sac et m'échappe pour me rendre avenue de la Motte-Piquet pour la visite. Dès les premiers pas dans l'appartement, je suis séduite. Mon coeur bat à un rythme effréné... me balançant entre l'espoir du miracle tant attendu et le désespoir d'une réalité sournoise. Mon dossier fait figure de plâtre à côté de ceux en béton armé des autres postulants. Pas de fiche de paie, pas de garant. Le commercial de l'agence me fait comprendre très vite que je perds mon temps__ et le sien par la même occasion __. J'essaie de défendre mon cas en arguant sur le pactole qui  constitue mon épargne immobilière. Peine perdue. Le conseiller ne veut prendre aucun risque. Il consent tout de même à m'écouter __ peut-être fait-il semblant __ et semble compatir. Mais, Monsieur ne fait pas dans le social et la loi ne permet pas d'encaisser un an de loyer d'avance. J'essaie de rester digne et me retire. Une fois la porte franchie, mes larmes se mettent à couler. Je quitte les lieux, au comble du découragement. Ben n'a pas tort, ce n'est pas gagné d'avance !

————————————————————————————————————————————

Coucou à tous,

J'espère que ce chapitre vous a plu.
Que pensez-vous de nos personnages ? De la situation de Jess ?
Laissez-moi vos avis, donnez-moi votre ressenti.
J'attends vos retours :)
Plein de bisous 😘😘😘
Je vous aime ❤️❤️❤️

Sophie

HOMELESS SOON ( Disponible maintenant au format PAPIER )Where stories live. Discover now