Chap12: Les sœurs Aïdara

134K 8.5K 289
                                    

    
     Dimanche 18 Août à Dakar

Rokhiayatou Zahra Aidara  Niane

Moi : Allez sortez de l'eau maintenant ça suffit.

Binette : No mommy, please

Moi : Way sortez way je n'ai pas votre temps. Out now !!!

Sara sort en première tandis que sa sœur boude toujours les bras croisés à l'intérieur de la baignoire.

Moi : Binette sors de là avant que je ne m'énerve dépêches toi !!!

Elle sort en tirant la tronche, elles vont me rendre folle ces pestes. Je les habille rapidement, il faut que je me dépêche je dois terminer le repas, tonton Karim, sa femme Janice ainsi que Ibou KEBE  doivent venir manger et Oumou est déjà partie avec Khoudia à Dubaï. Elle m'a juste amené une jeune fille qui s'occupe du ménage le temps qu'on soit encore là.

Je suis assez sur les nerfs aujourd'hui à cause de ma petite sœur Oumy Kalsoum. Figurez vous que cette sotte ne veut plus partir à Richard Toll pour prendre ses fonctions en tant que professeur, après tout ce qu'elle a enduré pour en arriver là. Soit disant que, selon son mari, la place d'une femme est dans son foyer conjugal.

D'accord. Mais faudrait déjà que ça soit un mari qui en vaille la peine. Depuis deux ans que Oumy est mariée, il n'a jamais rien fait pour elle et pourtant ce ne sont pas les moyens qui lui manquent. Sa première femme ne travaille pas mais elle est toujours bien apprêtée et parée de bijoux. Mais Oumy, c'est papa qui continue d'alimenter son compte chaque mois.

En effet, quand j'ai remarqué qu'elle avait commencé à se négliger je l'ai mis dos au mur et elle m'a avoué qu' à part la dépense quotidienne ce dernier ne fait rien pour elle. Alors, je lui ai conseillé d'en parler avec papa vu que c'est son neveu. Ce qu'elle a fini par faire, mais papa lui a dit que ce n'était pas grave qu'il continuerait de mettre de l'argent sur son compte et qu'avec le temps Sidiya changera. Mais toujours rien, c'est Lahad et moi qui l'entretenons avec bien-sûr ce que lui donne papa et Alhamdoulilah elle ne manque de rien.

On avait pas voulu en informer maman parce que c'est à ce moment là que sa maladie avait commencé à se manifester et on ne voulait pas lui causer une autre contrariété mais je crois qu'elle s'en doutait déjà.

Depuis qu'elle lui avait demandé de rester ici durant la semaine pendant sa formation à l'école normale vu que Mamelles est beaucoup plus proche que Mbao, chez son mari et que ce dernier avait refusé, Maman avait commencé à lui répéter des phrases du genre que l'erreur est humaine et ne devrait pas nous définir le reste de notre vie ; qu'il faut savoir se pardonner à soi-même pour aller de l'avant etc. Mais cette sotte n'avait rien compris des allusions de Maman ou ne voulait pas comprendre.

Maman était ce genre de personne qui pouvait être au courant de tout mais gardait cependant le silence pour ne pas interférer dans la vie privée des autres même si ce sont ses propres enfants. Elle nous répétait toujours qu’on ne récoltait que ce que l'on avait semé et que le rendement d'une femme mariée constituait sa descendance. Si on sème le mal dans son foyer on ne peut pas récolter de la bonne progéniture. Elle nous exhortait toujours à l'endurance dans le silence mais précisait toujours dans la mesure du possible. Elle ne parlait jamais pour ne rien dire  mais quand elle se décidait, elle pouvait être très  directe et très franche. C'est Oumy qui a pris ce trait de caractère d'elle. Cette capacité d'endurer dans le silence. Sinon moi je ressemble plus à Tata Rama et Mame Assy. Je n’ai pas ma langue dans ma poche. Je ne peux pas supporter certaines choses surtout qu'on me prenne pour une idiote.

Oumy ne veut pas quitter ce mariage soit disant qu'elle a déjà causé assez de tort à la famille en tombant enceinte hors mariage. C'est même pour cela que ses rapports avec Sokhna sont de plus en plus altérés. Ça a empiré au cours de cette année, je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé mais Sokhna l'a retrouvé à l'hôpital entrain de subir un curetage sans personne à son chevet et cette dernière m'a appelé pour m'informer sans l'approbation de Oumy et a également appelé notre demi frère Khalil qui s'est disputé violemment avec Sidiya à ce qu'il paraît . Personne ne veut me raconter ce qui s'est réellement passé mais depuis ce jour, le mari de Oumy ne peut voir Sokhna en peinture et cette dernière non plus ne se gêne pas pour lui montrer ouvertement son mépris. Sokhna est même allée jusqu'à traiter d'idiote Oumy Kalsoum en lui disant, je cite « Si en restant dans ce stupide mariage tu crois que tu es entrain de te racheter c'est que tu es vraiment idiote Oumy Kalsoum. Ouvres les yeux cet homme est un connard, il te mènera plus vers les portes de l'enfer que celles du paradis. Il y'a des hommes qui ne méritent pas qu'on supporte pour eux » et ensuite elle lui a cité un hadith du Prophète «  Même le Prophète(psl) disait que le meilleur des hommes est celui qui se comporte le mieux avec ses femmes. Et ton Sidiya là est foncièrement mauvais et vicieux ».

Sokhna Diarra:Une benjamine pas si pourrie que ça...Kde žijí příběhy. Začni objevovat