[5] Urgence

1.6K 141 5
                                    

Quand je passe les portes de l'hôpital Cochin le lendemain matin, j'ai l'impression de marcher au ralenti comme dans ces films que je raffolais quand j'étais ado.

J'arrive dans la salle des interne en rayonnant, enfile ma blouse et prends mes affaires de consultation rapidement. Je claque la porte de mon casier toujours tout sourire et je m'empresse de regarder mes visites de la journée.

Je commence la journée par rendre visite à Lalie, une fille de 12 ans qui est atteinte d'une leucémie. Je rentre dans sa chambre après avoir toqué deux brefs coups.

- Bonjours Lalie, comment tu vas aujourd'hui ? je demande en m 'approchant de son lit.

La jeune fille se redresse sur ces oreillers en me voyant arriver : -Docteur Brin, bonjour !

Je passe la demi-heures suivante à mesurer toute les constantes de la petite pour voir si sa maladie ne rechute pas.

-Je vais te prendre rendez-vous pour un IRM dans la semaine...je murmure en sortant mon téléphone d'interne.

Je compose le numéro du service de radiologie en espérant pouvoir avoir un créneau pour une radio entière de Lalie. Je place le combiné entre ma joue et mon épaule pendant que j'attrape mes notes de l'examen du jour. Trois bips plus tard une voix masculine me répond : -Service de radiologie, docteur Busset que puis je faire pour vous?

-Busset ? Qu'est ce que tu fous en radiologie ? je m'exclame en réalisant que mon collègue se trouve actuellement 2 étage plus bas alors qu'il est censé être dans la chambre d'en face.

-Alyssa ? Je suis allé chercher les radios de Madeleine Fruchet pour voir si son opération d'aujourd'hui pouvais être maintenue... Et comme le téléphone a sonné j'ai décroché, normal...marmonne-t-il.

Je fais rouler les tabourets sur lequel je suis assise pour m'éloigner du lit de Lalie : -Tu aurais pu envoyer un externe... Après tout c'est pas très pro de laisser un seul médecin dans le service... je lache avec un sourire malicieux.

Je vois d'ici un sourire prétentieux déformer son visage d'ange : -Vu que tu es une professionnel, je ne m'inquiètes pas pour la sécurité de nos patients...

-Ça marche pas avec moi la flatterie Busset ! Reviens travailler avant que je dises à M. Stéphan que tu déserte ! je m'exclame en raccrochant au nez du blondinet.

Je me retourne vers ma patiente avec un sourire satisfait. Lalie me fixe avec un air interrogateur. Oh merde, la radio !!

Je recompose le numéro du service radiologie à la hâte.

-Docteur Busset, radiologie.

-C'est encore moi Mathias... je marmonne, consciente que je lui tends une perche pour qu'il se moque de moi.

-Ah tant mieux on n'avait pas fini notre discussion ! Je crois que tu as raccroché par erreur ! il s'exclame

Je souris en coin. Il est vraiment insupportable.

-Oui c'est ça par erreur...

-Donc tu es prête à me balancer au docteur Stéphan parce que je suis tellement dévoué que je vais MOI-MÊME chercher les résultats de mes patients ? Je te pensais plus sympa. il continue.

Ouah, je ne sais ce qui lui arrive aujourd'hui mais il ne m'a jamais adressé une phrase aussi longue. Je décide de ne pas me laisser distraire une seconde fois et je l'interrompt :

-D'abord fais ton job et cale moi un IRM pour Lalie Privenche dans la semaine.

-Ah vos ordres mademoiselle ! sifflote Mathias en tapant sur le clavier.

Lonely girlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant