S05 - EP 17 ● part IV

1.5K 219 18
                                    

ÉPISODE 137 – (partie 4/8)

Investigation, jour 8.
Auberge du Pont Levant – Balmer.
21 h 03.

— Quand un édifice menace de tomber à la renverse, que fait-on ?

La question de Nil ne s'adressait pas directement à Peter, mais l'analyste se doutait que l'inspecteur exploiterait sa réponse. Cependant, occupé à ruminer sa colère, il ne se sentait pas d'humeur spirituelle. Le défi lancé par cet internaute au pseudonyme narquois, @HolySucker-Said-Catch-Me-If-U-Can, le frustrait. Attrapez-moi si vous pouvez ; eh bien, je vais t'attraper, tu verras.

— Quand un édifice menace de s'écrouler, on en fortifie la base, marmonna-t-il néanmoins.

C'était plus fort que lui. Une question sans réponse avait tendance à le gratter. Peut-être que Nil le savait, d'où son manège.

— Pourquoi ?

Peter s'agaça. N'était-ce pas évident ?

— Parce qu'essayer de le maintenir debout en renforçant les murs serait dérisoire, Patron. Dis, tu vois que je suis occupé, n'est-ce pas ?

— Tu es sur cette machine depuis plus de huit heures. Fais une pause. J'ai besoin que tu sois opérationnel.

— Je suis opérationnel. Et frustré ! admit-il à contrecœur. J'ai besoin de trouver une image, une seule, de cet enfoiré, et je la ferai parler. Manipuler des images, ça me connaît.

— Je n'en doute pas.

— Sinon, c'est quoi la raison de ta question ?

Elle l'intriguait, tout compte fait.

— Je réfléchissais à voix haute. Tout en m'assurant que tu étais toujours parmi nous et non perdu dans la Matrice.

— Tu te crois drôle, hein ?

Nil réprima un sourire. En vérité, poser des questions parfois incongrues à Peter lui permettait d'appréhender certaines situations sous un autre angle. Il avait vite saisi que son analyste informatique ne voyait pas le monde à travers les filtres du commun des mortels. Néanmoins, ses interrogations ne relevaient pas de l'aléatoire.

— C'est donc dérisoire de consolider les murs d'un édifice qui tombe en ruine... Si l'Empire Leblanc était un édifice, sa base serait la cohésion de cette famille, dit-il, pensif. Pour maintenir l'Empire debout, la famille fortifiera donc sa base, sa cohésion, plutôt que les murs. (Il s'assombrit.) Ces gens choisiront de se couvrir mutuellement devant la police, de montrer une unité familiale, et règleront l'affaire entre eux, à leur façon.

Il s'était produit exactement cela au Sérénissime. Alors qu'un conflit intestin criait l'évidence au sein du clan, le contingent Leblanc ayant reçu Nil et Maria parlait d'une même voix. Nil avait dû les diviser afin de discuter avec chacun d'eux en aparté.

— Il ne faut pas qu'on s'aperçoive que l'Empire vacille, car sur lui repose un pan de l'économie nationale, marmonna Nil.

Si le showcase de Menews TV avait démontré quelque chose, c'était l'impondérabilité de l'Empire Leblanc dans la stabilité sociale d'une bonne poignée de citoyens. L'issue de cette enquête n'impacterait pas seulement sur la famille de Rudy, mais aussi sur le bien-être de plusieurs foyers. Ça me fera surtout vieillir avant l'âge, songea Nil, las. À moins que Peter s'en charge, avec ses réactions hystériques :

— Là !

Le bond cardiaque de Nil lui laissa la poitrine douloureuse. Toute l'auberge avait dû entendre le cri, pour justifier l'arrivée précipitée de Maria et Makiko dans la pièce réquisitionnée comme bunker.

HOT CHILI - saison 5Donde viven las historias. Descúbrelo ahora