Question : Temps ?

18 7 14
                                    

Tic, tac.

Le Temps... Tout le monde en parle, tout le temps. Depuis le commencement. Et tout le monde continuera à en parler. Jusqu'à la fin. La fin des Temps ?
Le Temps a-t-il une fin ? A-t-il un début ?

Tic tac.

Qu'est ce donc que le Temps ?
Une unité, éternelle et pourtant différente par l'univers ? Faussée par nos perceptions humaines ?
Un ami qui nous épaulerait, nous accompagnerait ?
Un voleur qui s'emparerait de ce qui est cher à nos cœur ?
Un songe éphémère, insaisissable, mystique...?
Rien de tout cela ?
Tout à la fois ?

Tic tac.

Le Temps est... Le Temps ? Il passe et rien ne l'arrête. Rien ? Ne semble-t-il pas se stopper parfois ? Par amour, par joie, par tristesse... Par sentiments ! Il se stoppe, ralenti, accélère... Immuable et pourtant, semble-t-il influençable.
Doit-on se contenter des mesures de temps habituelles ? Nos murs, nos poignets sont tapissés d'horloges... Tout nous indique le Temps, rien ne nous le fait prendre réellement.

Tic tac.

Et le Temps s'enrobe de tant de mystères qu'il finit par nous fasciner (et nous effrayer).
On cherche tantôt à le maîtriser, tantôt à lui échapper, de peur qu'il ne tende ses doigts crochus vers nous pour nous saisir dans ses filets.
Ne dit-on pas qu'il guérit les blessures ? Qu'il apaise les peines ? Le Temps est un ange, un enfant, un vieillard qui nous veille. Qui nous aime ?

Tic tac.

Le Temps, on attend continuellement qu'il passe. Qu'il passe, repasse et trépasse. On ne le voit plus tant on l'ignore. On le compte mais il ne compte plus pour nous. On ne l'entend plus. Ses tic tacs se meurent dans l'oubli définitif. Ses mots, ses dons, ses maux, ses malédictions disparaissent dans la course folle de nos vies.

Et si on prenait le Temps de prendre son Temps ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

MondialWhere stories live. Discover now