Question : Fins heureuses ?

12 5 4
                                    

Depuis tous petits, nous sommes bercés par des contes de fées aux fins heureuses, chargées d'espoir et d'ondes positives.

Mais qu'est-ce donc qu'une fin heureuse ?

Est-ce la fin où tous sont heureux ?

Lorsque le ciel semble demeurer à tout jamais bleu...

Est-ce la fin où les méchants sont défaits ?

Lorsque tout ennemi est vaincu, lorsqu'il n'y a plus aucun obstacle...

Et quand il n'y a pas de méchant ?

Parce que parfois, notre histoire s'écrit sans ennemi, sans sorcière maléfique, sans chevalier noir, sans créature venue des profondeurs... Il n'y a que nous et le monde. Que nous et la vie. Que nous.

Même la bonne fée peut ne pas pointer le bout de sa baguette magique et demeurer à tout jamais un mythe. Alors, on est obligé d'être sa propre bonne fée... Et d'écrire soi-même son propre livre. Sa propre fin.

Dans les contes, la fin heureuse est synonyme de rêves réalisés, de monstres vaincus, d'amour éternel et de joie sans fin. Elle met un terme au récit, un terme à l'aventure et par une simple petite phrase, un terme à tout ce qui aurait pu suivre.

Le bonheur marque-t-il la fin ? Dure-t-il éternellement ? N'y a-t-il donc rien après ?

Et puis... Les fins ouvertes n'existent-elles donc pas ?

Une vie n'est pas composée que d'une seule histoire. Mais de plusieurs. De rebondissements, d'aventures, d'intrigues... Mouvementées comme calmes. Surprenantes comme envisagées. Mille et une nuits, mille et une façon de vivre sa vie.

Après ce « et ils vécurent heureux », le monde entier s'ouvre à nous. Il nous promet encore plein de joies. Mais aussi des peines et des doutes. L'essentiel, c'est qu'en s'accrochant à ses espoirs, à ceux qu'on aime, ces peines et ces doutes sont dépassés. Et l'histoire continue d'être tissée, entre les mains d'un destin qui ne connait aucune fin.

Car la seule fin qui demeure est celle qui met un terme à l'existence. Et même alors, notre conte continue, à travers les souvenirs, à travers la mémoire...

La fin heureuse n'existe pas. Il n'y a qu'une page qui se tourne, qu'un livre qui change, qu'un nouveau commencement. Et toute une vie qui nous attend.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

MondialWhere stories live. Discover now